Porsche boxster s 718

De la 911 au 718 Boxster S “Votre Porsche, votre histoire”

Le 15/04/2023

Dans Histoire Porsche

Porschiste depuis plus de trente ans, Michel fait partie des propriétaires qui ont possédé plusieurs modèles. De la 911 2.4 Targa à la 718 Boxster S, il partage son histoire.

La passion, depuis toujours

L’automobile est un vaste milieu dans lequel se retrouvent une immensité de passionnés. Parmi eux, il y a ceux qui s’intéressent à de nombreuses marques. Pour certains, il s’agit de se concentrer sur un coup de cœur. Michel est tombé dans la marmite Porsche depuis son enfance. “Depuis tout petit, j’ai toujours été attiré par l’automobile. J’avais des voitures Majorette de Porsche 911 Turbo.

Dès que possible, Michel souhaitait prendre le volant et rouler en compétition. Il raconte : “Lorsque j’ai eu l’âge, j’ai fait de la moto et j’ai participé à des courses d’Enduro. À 18 ans, je me suis offert une Golf GTI avec laquelle je me suis inscrit dans diverses courses.” 

Quelques années plus tard, en 1992, ce passionné s’offre sa première Porsche. Une 911 2.4 Targa de 1972 a trouvé grâce à ses yeux. “Je travaillais dans une carrosserie alors j’en ai profité pour la restaurer. C’est une 911 que j’ai gardée pendant 17 ans. Je trouvais ses lignes pures, des vraies lignes de 911.

Golf gti

Une grande lignée de Porsche 911 Cabriolet

Ce porschiste a possédé plusieurs voitures dont il a apprécié les qualités de chacune d’entre elles. Il confie : “Alors que je possédais ma 911 2.4 Targa depuis 7 ou 8 ans, je me suis offert une 911 Carrera 3.2 Cabriolet. Quel couteau suisse cette voiture ! Je l’ai conservée 8 ans avant de la revendre pour un nouveau modèle. Peu de temps après, je me suis aussi séparé de la Targa afin de m’offrir une Porsche 993.” 

Après avoir revendu ses deux modèles, Michel s’est offert une Porsche 993 Targa. Ni coupé, ni cabriolet, la Porsche 993 Targa est un modèle à part dans l’histoire de la marque. “Elle est la plus belle des Porsche à mes yeux. Ses lignes sont fluides, elle n’est pas trop large et a beaucoup d’élégance. Pourtant, je ne l’ai gardée qu’une seule année. Je ne ressentais pas un grand plaisir à son volant. C’était frustrant parce que je la trouvais magnifique mais elle manquait de sportivité.” Par la suite, ce porschiste a opté pour une 993 Cabriolet qu’il a entretenue une dizaine d’années. “J’adorais cette voiture. Je m’en suis séparée car j’avais de plus en plus de mal à la conduire. Néanmoins, c’était mon modèle préféré. J’aimais sa conduite particulière et je faisais corps avec.” 

Vous l’aurez compris, Michel est adepte des voitures décapotables. Hormis la 993 Targa, il n’a connu que des Porsche 911 Cabriolet. Après sa 993, il s’est tourné vers une 997 Cabriolet puis une 997 phase 2 Cab, afin de gagner en modernité. Il y a trois ans, Michel a quitté la famille des 911 et se tourne vers le 718 Boxster S. “Je suis toujours amoureux de la 911. Néanmoins, tout a basculé le jour où, lors d’une révision de ma voiture chez Porsche, j’ai eu un Boxster en prêt. J’ai adoré les sensations au volant. Voilà pourquoi depuis deux ans j’ai choisi le 718 Boxster S et je vis le parfait amour avec ce modèle.” 

Porsche 993 cabriolet

Le 718 Boxster S d’une couleur coup de cœur

Depuis septembre 2020, Michel et sa femme profitent des petites routes au volant de leur Boxster, uniquement pour des sorties plaisir. Sa couleur ne passe pas inaperçue et il s’agit bien d’un choix affirmé : “Je souhaitais une couleur vive. Jaune, orange, rouge… Peu importe. J’ai eu des voitures de couleurs. J’ai même opté pour une 997 Nordic Gold metallic auparavant. J’ai flashé sur ce Orange Lava.” Et il faut dire que cette couleur lui va merveilleusement bien. 

Porsche 997 cabriolet

Michel me confie que les sensations à son volant lui permettent toujours de retrouver ses premières compétitions. “J’ai toujours une conduite assez agressive, même sur les petites routes. Ça reste en moi. Disons qu’avec le Cabriolet, les sensations sont bien différentes mais plus importantes. J’ai un sentiment de liberté lorsque je prends le volant.” 

Il affirme que la conduite des deux modèles est extrêmement différente. Il faut dire que la position du moteur y est pour quelque chose. D’ailleurs, le moteur 2,5 litres de 4 cylindres turbocompressé développe 350 ch pour un couple de 420 Nm. Il a fallu quelques jours à ce propriétaire habitué des 911 pour s’accoutumer à sa nouvelle conduite. Cela dit, il est plus facile dans ce sens-là, puisque la 911 est plus exigeante. Il confie : “J’aime le confort du Boxster S 718. Il répond tout de suite, dès les plus bas régimes, je dirais vulgairement que ça accélère bien. La sonorité est différente. Bien sûr, je préfère écouter un six cylindres qu’un quatre cylindres. Néanmoins, le plaisir de conduite est bien présent et c’est le plus important pour moi.” 

Porsche boxster s 718 flat 6 magazine
Porsche 718 boxster s flat 6

Des milliers de kilomètres sur les plus beaux itinéraires

Michel est un grand voyageur qui prend le volant de sa Porsche toute l’année : “J’organise de nombreuses sorties, je suis une personne qui roule beaucoup. J’apprécie particulièrement de découvrir de nouvelles routes et des paysages inconnus. Je fais entre 15 000 km et 20 000 km par an avec mon Boxster.”

Ce porschiste réalise ses tracés avec son épouse pour des sorties à deux mais aussi avec d’autres passionnés. Chaque année, ils organisent trois à quatre balades touristiques pour un groupe d’une quinzaine de voitures. “Je prépare mes roadbooks en ne travaillant qu’avec les cartes Michelin. Je cherche les plus belles routes. L’année dernière, nous avons parcouru les Gorges du Verdon par exemple. Cette année, nous nous rendons dans la Provence, l’Aveyron et la Dordogne. J’organise toujours des parcours qui allient la découverte et le plaisir de conduire sur de belles routes. Je peux vous citer la Transpyrénéenne qui traverse les Pyrénées par exemple.” 

Il conclut : “J’aime la marque Porsche parce que les modèles sont fiables et polyvalents. Je n’ai jamais eu de problème et tant que je prends du plaisir avec ma voiture, je la garde. Je ne compte pas la vendre de si tôt.

Je remercie grandement Michel pour ce moment de partage. Rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche.

Porsche boxster s 718
Porsche 718 boxster s

Par Charlotte Bazaille