Porsche 911 996 turbo flat 6

Porsche 996 Turbo, la plus indomptable “Votre Porsche, votre histoire”

Le 20/05/2023

Dans Histoire Porsche

Après s’être offert sa première Porsche 911 il y a sept ans, ce propriétaire n’a cessé de posséder différents modèles. Actuellement au volant d’une 996 Turbo, il découvre de nouvelles sensations, qu’il partage en famille.

Le Rallye Monte-Carlo comme plus beau souvenir d’enfance

Originaire d’Ardèche, Nicolas a grandi avec le Rallye Monte-Carlo. Événement majeur du département pour les passionnés (je peux vous l’assurer puisque j’y ai grandi) il se rappelle ses bons souvenirs d’enfant : “Mon père m’emmenait voir le Rallye Monte-Carlo à une époque où les Lancia Delta Integrale et les Audi Quattro hurlaient d’épingle en épingle tous phares allumés, alors que nous étions frigorifiés sur le bord de la route. Je me rappelle l’attente, le passage des favoris que je connaissais par cœur, cette fureur, cette ferveur. Puis la longue procession des autres catégories, des historiques, tout me plaisait. Je voyais défiler devant mes yeux et mes oreilles ce que le meilleur de ce monde automobile avait à offrir. Certainement mon plus beau souvenir d’enfance.” 

Très jeune, il s’est abonné au magazine « Échappement », spécialisé dans la voiture sportive et de compétition tout en collectionnant les miniatures sur les étagères de sa chambre. 

En grandissant, il confie que sa passion prenait moins de place dans sa vie. Enfin, c’était jusqu’à ce qu’il retombe définitivement dedans : “À l’adolescence et à l'âge adulte, mes préoccupations ont changé. J’aimais toujours l’automobile, je suivais de loin un Grand-Prix de F1, un Rallye, mais la magie de l’enfance a disparu un temps, assez long, pour resurgir autour des 40 ans. J’ai eu cette fameuse crise salvatrice qui, pouvoir d’achat aidant, m’a enfin permis de réaliser mon rêve d’enfant : avoir dans mon garage la voiture qui était dans le magazine !

Porsche 911 996 turbo flat 6 magazine

Une succession de modèles depuis sept ans

Ce propriétaire a pu s’offrir sa première Porsche en 2016. Depuis, il n’a cessé d’avoir différents modèles. “S’il est bien une chose que j’ai apprise depuis le début de cette folle aventure, c’est que la faim vient en mangeant, en dévorant même ! Faute de pouvoir en stocker plusieurs à la fois, elles se sont succédées dans mon garage, les unes après les autres, au gré de mes envies et des opportunités qu’offre le marché. Il est si dynamique ces dernières années qu’il permet de naviguer assez aisément parmi différents modèles, sans trop impacter le budget familial qui, pour une très grande majorité des porschistes, n’est pas sans limite.” 

Et comme premier choix, Nicolas a souhaité une Porsche 911, comme une évidence. “Je n’ai quasiment pas réfléchi pour la Porsche 911. Elle est mythique, relativement abordable, dispose de 4 places et l’entretien est plus simple que pour certaines autres marques. Le choix du modèle a été plus compliqué mais finalement, entre le budget et la localisation géographique, le champ des possibles s’est rétréci. J’ai choisi la plus belle à mes yeux et la mieux entretenue.

Cette heureuse élue fût une Porsche 911 SC Targa rouge indien de 1979, arrivée tout droit des Etats-Unis. Elle était la première de la famille et celle qui plaisait le plus à sa femme ainsi qu’à ses enfants. D’autres modèles ont suivi : une 997 Phase 1, une 993 Carrera 4, une Porsche 911 3.2L, une 997 Phase 2 Cab dotée de la boîte PDK, à nouveau une 993, une 944 Phase 2 puis la 996 C4S et la  996 Turbo… La ponctuation est volontaire car ce porschiste continuera de s’offrir de nouveaux modèles. Au milieu de toutes ces 911, la 944 interpelle. Le porschiste raconte : “Ce qui m’a plu, c’est son côté youngtimer qui revient à la mode. Au départ, comme de nombreuses personnes, je ne l’aimais pas particulièrement. Pourtant, j’ai craqué pour un modèle blanc avec un intérieur Bordeaux. Finalement, il s’agit du modèle que j’ai préféré conduire !” 

L’appel d’une autre voiture est trop fort. “Elles ont toutes 1001 facettes ; 1000 qualités et 1 défaut qui fait qu’on regarde les annonces, qu’on a une alerte automatique, « juste pour voir ». Et puis un jour on va vraiment la voir, et c’est de nouveau le coup de foudre et la litanie des arguments distillés à femme et enfants pour leur expliquer que, oui, la dixième Porsche va faire une halte chez nous.

Porsche 911 targa

La Porsche 996 Turbo, la plus radicale de toutes

Depuis quelques jours, Nicolas est l’heureux propriétaire d’une 996 Turbo. “Aujourd’hui, celle qui est dans mon garage est la plus mythique, la plus brutale de toutes, et la plus puissante que j’ai jamais eue : La 911 Turbo. J’en suis propriétaire depuis 2 semaines, nous venons à peine de faire connaissance. Nous n’avons encore que peu de souvenirs communs sauf celui de mes enfants à l’arrière découvrant la poussée des turbos et la force du freinage. Quel souffle, quel panache ! Pour la première fois j’ai le vertige, je sens bien que je suis très loin d’apercevoir les limites de l’engin, et ce plaisir teinté d’appréhension (de peur) est grisant. Les autres fauves étaient tous plus ou moins domptables, celui-là est d’un autre acabit.

Par ailleurs, ce propriétaire confie que le couple à bas régime constitue un véritable plaisir. La poussée est impressionnante, au point que les limites de la voiture paraissent très lointaines. Une première pour Nicolas qui était habitué au moteur atmosphérique. 

A la puissance s'ajoutent les lignes de la 996 Turbo qui sont très séduisantes. Nicolas ajoute qu’il apprécie la regarder dans son garage et la bichonner. Comme de nombreux porschistes, il a donné un surnom à sa Turbo : Elle s’appelle Maverick. Un avion de chasse gris intérieur noir, le lien avec Top Gun est évident. C’est non pour son seul plaisir qu’il la nomme ainsi mais aussi pour celui de ses enfants.

Porsche 911 996 turbo flat 6
Porsche 911 996 turbo arriere

Une passion qui se transmet, de génération en génération

Dans la famille de Nicolas, tous ont été convertis à la passion Porsche : “L’amour pour l’objet est déjà là, tôt. Ma fille de 6 ans aimait particulièrement Jacqueline (la Porsche 944). Mon fils de 9 ans adorait Hulk (la 996 Carrera 4S) mais vient de tomber amoureux de Maverick. Ils sont tous les deux présents lors des balades dominicales en Porsche.” Il y a fort à parier que la relève soit assurée. 

Des années durant, sa femme était sceptique avant le premier achat. Néanmoins, grande amatrice de belles voitures, elle a suivi son mari dans cette belle aventure. Amusé, Nicolas confie “Parfois elle soulève la housse dans le garage pour vérifier si je n’ai pas changé. Tous les trois me parlent encore avec émotion de la Targa Rouge, celle-ci je n’aurais pas dû la vendre. Celles d’après non plus. La prochaine incluse. Si je le pouvais, j’aurais une 944 et une 911 dans le garage.”

Je remercie grandement Nicolas pour son histoire passionnante. Rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche.

Porsche 911 996 turbo
Porsche 911 996 turbo flat 6 mag

Par Charlotte Bazaille