Porsche 997 991 gt3 rs porsche 991 gts

Une passion grandissante “Votre Porsche, votre histoire”

Le 01/03/2025

Dans Histoire Porsche

Transmise de père en fils, la passion Porsche est une histoire de rêve devenue réalité. Tout commence avec une 997 Carrera 4 GTS, puis l’envie de découvrir d’autres modèles : 991 GT3 RS, 996 anniversaire, 991 Carrera 4 GTS… Chaque Porsche apporte son lot de sensations uniques, à son propriétaire, sur route comme sur circuit. Voici son histoire.

Une passion transmise depuis les débuts de l’histoire de Porsche

Harry a hérité de la passion automobile de son père et s’est fixé pour objectif de vie d’aller au bout de son rêve. Il raconte : “La passion Porsche me vient de mon père. Coureur cycliste sur piste, il a été deux fois vice-champion du monde de vitesse. Il a connu l’arrivée des Porsche et a toujours été attiré par la marque. Néanmoins, ses frères travaillaient chez Renault. Mon père, avec son statut de cycliste professionnel, bénéficiait toujours des derniers modèles Renault. Il rêvait de rouler en Porsche, mais pour une raison d’image, il ne l’a jamais fait. Il m’a tout de même transmis sa passion pour la marque de Stuttgart. Je me rappelle d’un jour où nous avons vu une 993 Carrera 4S en vitrine dans les années 90. Il la trouvait magnifique, mais n’avait plus l’âge d’en acheter une. Il m’avait confié que le jour où je mettrais mes mains sur un volant Porsche, je ne voudrais plus le quitter. Je me suis alors fait la promesse de m’offrir une Porsche, et à 50 ans, j’ai franchi le pas avec une 997 Carrera 4 GTS. C’est le budget qui m’a guidé au départ, puis le look de la phase 2. Je souhaitais également sécuriser mon achat en évitant les éventuels problèmes liés à la 997 phase 1.

Cet amateur de voitures sportives décrit ses premiers kilomètres comme un moment unique : “Les sensations de conduite sont différentes des autres marques. Une Porsche c’est… Une Porsche. Un autre univers. C’est comme si je découvrais une nouvelle façon de prendre le volant de ma voiture. Pourtant, en quelques kilomètres, j’ai tout de suite pris ma 997 en main. La visibilité est meilleure que sur d’autres modèles sportifs, la tenue de route est excellente et le moteur, fabuleux lorsqu’on le pousse. Le premier voyage que j’ai réalisé avec était à destination de Stuttgart. En Allemagne, la mentalité est différente, j’ai pris l’Autobahn et je me faisais doubler par des missiles. J’ai donc poussé ma 911 et j’ai pu atteindre des vitesses inavouables. J’en garde un souvenir mémorable.” 

Porsche 997 carrera 4 gts phase 2
Porsche 997 991 gt3 rs porsche 991 gts 1

A droite, la Porsche 997 Carrera 4 GTS avec un covering

Jamais trois sans quatre

Tout en conservant sa 997, Harry s’est offert un autre modèle, dédié à quelques sorties routières et surtout sur piste “Après la 997 Carrera 4 GTS, j’ai opté pour une 991 GT3 RS phase 2 avec le pack Weissach. Le changement avec la 997 était énorme. Le moteur et la sonorité sont envoûtants, la direction est très précise, le châssis est formidable, le freinage avec les freins PCCB (Système de freinage composite en céramique) est puissant… C’est un autre monde. J’aime rouler sur circuit avec. C’est un budget, mais c’est plus raisonnable et sécurisé. Je me consacre à la conduite et non à faire attention aux radars. J’ai appris à conduire sur circuit grâce à un coach qui m’a permis de gommer les erreurs que je faisais.” 

Désireux de prendre la route avec ses deux enfants, Harry a agrandi sa famille de Porsche. Il déclare : “Peu de temps après l’achat de la Porsche 991 GT3 RS phase 2, j’ai fait l’acquisition d’une 996 anniversaire. Malgré les critiques que l’on peut entendre sur cette génération, c’est une “vraie” 911. Mon fils, adepte de la conduite avec boîte manuelle, s’est régalé avec cette voiture. Au bout de 9 mois, je l’ai vendue au profit d’une 991 Carrera 4 GTS phase 2 car je souhaitais un modèle plus polyvalent. J’avais également à cœur de tester une nouvelle génération. Et je ne suis pas déçu. J’adore cette Porsche 991. Ses sensations de conduite avec ses deux turbos, ça envoie !”  

Porsche 991 gt3 rs phase 2 weissach
Porsche 991 carrera 4 gts 1

Une passion partagée, sur route et sur circuit

Vous connaissez l’adage, la passion ne vaut que si elle est partagée. Dans le cas d’Harry, rouler avec son entourage et des passionnés est une véritable philosophie de vie : “J’ai la chance de rouler avec mes enfants. Ça a une saveur particulière de leur avoir transmis cette passion et de faire des balades avec eux. Ils adorent conduire. C’est un vrai plaisir de voir les Porsche rouler, car lorsqu’on est dans notre voiture, on ne la voit pas, ce sont les autres qui en profitent. Mes enfants roulent également sur circuit et je suis en passager avec eux. En parallèle des sorties familiales, j’organise des sorties à la journée avec des amis. Tous n’ont pas de Porsche d’ailleurs, mais personne n’est parfait. L’ambiance est toujours conviviale et agréable. Nous partons sur route ou nous donnons rendez-vous sur circuit. J’aime partager ces moments avec d’autres propriétaires. Nous allons également au Paradis Porsche à Saint-Tropez ensemble. Ces sorties me sortent de mon quotidien, c’est un vrai bonheur.” 

Intéressé par l’histoire de la marque et des différents modèles Porsche, Harry s’imagine agrandir sa collection “Je suis curieux de tester les différents modèles et les différentes générations. J’aimerais bien conduire un Boxster ou un Cayman pour avoir le moteur en position centrale arrière. Le comportement est différent de la Porsche 911. Je le vois lors des sorties entre amis, les propriétaires de Boxster peuvent remettre du gaz plus rapidement qu’avec une 911 en sortie de courbe. J’aimerais également essayer la 992 GT3 phase 2, avec son train avant ajusté. À l’avenir, j’envisage d’acquérir une 911 GT3 Touring avec une boîte mécanique. Avoir des Porsche dans mon garage aujourd’hui, c’est un régal. C’est l’aboutissement du rêve familial.”

Harry conclut : “Je souhaite bonne route à tous les porschistes et à ceux qui ne sont pas propriétaires, je vous souhaite d’aller au bout de vos désirs, si vous pouvez le faire.” 

Je remercie grandement Harry pour son histoire. Rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche. N'hésitez pas à nous partager vos histoires par mail : cbazaille@flat6editions.fr.

Porsche 991 carrera 4 gts phase 2
Porsche 997 991 gt3 rs porsche 991 gts 2

Photos : DR

Par Charlotte Bazaille