Porsche 997 carrera 4 gts cab flat 6 mag

Porsche 997 Carrera 4 GTS cabriolet, l’un des modèles les plus recherchés du marché

Le 04/10/2022

Dans Porsche 911

Apparue en fin de génération, la Porsche 997 Carrera 4 GTS cabriolet fait partie de ces modèles fortement convoités. Elle fait l’objet du guide d’achat dans le n°379, actuellement disponible en kiosques.

La Porsche 997 Carrera 4 GTS cabriolet, un fort engouement

Commercialisée à partir de 2011 (millésime 2012), la Porsche 997 Carrera 4 GTS n’existe qu’en phase 2. Notre marque préférée réservait cette appellation aux deux derniers millésimes de la génération 997 dont la version quatre roues motrices est vraisemblablement la plus rare des quatre modèles différents de 997 GTS. 

La Porsche 997 a été la première des 911 à porter cette appellation, lancée en 1963 par la 904. Environ 30 ans plus tard, c’est la Porsche 928 qui connaîtra cette distinction. Dans les années 2000, la version GTS ornera la Porsche Cayenne puis la Porsche Panamera avant de voir enfin une 911 type 997 la porter en 2010 (millésime 2011). Depuis, l'appellation GTS ne s’est plus perdue puisque nous la connaissons sur les Porsche 991 et 992. 

Côté équipements intérieurs, sur la Porsche 997 Carrera 4 GTS cab, les sièges Sport sont livrés de série. Qui dit GTS dit aussi fonds de compteurs noirs et seuils de porte en alu brossé avec la mention “Carrera 4 GTS”. De série, le volant Sport Design se veut en alcantara. Le modèle qui illustre cet article dispose d’un volant en cuir noir surpiqué de coutures couleur Craie car le premier propriétaire avait fait ce choix. À l’extérieur, on observe la présence d’un bouclier avant Sport Design et les jantes à fixation par écrou central noires. Ce sont les nombreux détails esthétiques qui différencient la Porsche 997 Carrera 4 GTS cab de la version Carrera 4 cab. 

Un point qui reste non élucidé est le nombre d’exemplaires produits de cette Porsche 911 type 997, l’usine ne les ayant jamais dévoilés. Avec un prix moyen qui s'élève aujourd’hui au-delà de 100 000€, les modèles restent très peu de temps sur le marché. D’ailleurs, il n’y en avait aucun à vendre dans le précédent numéro de Flat 6 Magazine. Cette Porsche (rare ?) bénéficie d’une réputation basée sur sa fiabilité et d’une ligne intemporelle et sportive grâce au pack GTS. Si en acquérir une fait partie de vos projets, prêtez attention au bon fonctionnement de la capote et aux options. 

Porsche 997 carrera 4 gts cab flat 6 mag
Porsche 997 carrera 4 gts cab flat 6 mag png
Porsche 997 carrera 4 gts cab flat 6 magazine

La Porsche 997 Carrera 4 GTS cabriolet, tout pour plaire ?

Le modèle présent sur les photos est de couleur Bleu Aquatique. Irrésistible, elle est apparue au millésime 2008, avec la Porsche 997 GT2. Sa particularité ? Le Bleu Aquatique fait partie des teintes qui sont perçues différemment selon l’ensoleillement. Ceci explique pourquoi sur certaines photos, la 997 Carrera 4 GTS cab laisse apparaître des reflets violets. 

Le charme de cette Porsche, provoqué par ses ailes arrière élargies, ses phares ovoïdes et sa couleur, est, dix ans plus tard, toujours d’actualité. D’ailleurs, les ailes larges sont une des caractéristiques des Porsche 997 GTS, qu’elles soient à propulsion ou intégrales, elles disposent toutes des caisses élargies des 997 Carrera 4 et 4S. 

Sur la ligne, de manière unanime, la 997 C4 cab plait. Le point regrettable de ce modèle (il faut bien trouver quelques défauts) est la sonorité. Cette dernière est clairement en retrait si l’on compare aux 997 phase 1 atmosphériques. Malgré son échappement Sport de série, le son reste timide. Pour certains, cela constitue un élément rédhibitoire, quand pour d’autres le doux bruit du flat 6 permettrait de se faire plus discret. 

Dix ans après sa sortie, ce modèle est majoritairement convoité pour son charme et ses lignes qui invitent à prendre les petites routes sans se soucier du temps qui passe. D’ailleurs, avec ses 408 ch à 7300 tr/min, elle est agile et enchaîne les virages avec douceur ce qui rend sa conduite d’autant plus agréable. La direction est précise, sans aucun souci lié à la fermeté. Vous l’aurez compris, rares sont ceux qui choisiront cette Porsche 997 pour aller chercher des chronos ou rouler sur circuit. Sa propriétaire l’affirme : “Elle a tout pour plaire à mes yeux. Elle est belle, fiable, facile à conduire cheveux au vent et c’est une Porsche, avec toute la magie contenue dans ce seul mot. Je garde précieusement ma “grenouille bleue” et il n’est pas envisageable que je m’en sépare un jour.” 

Ce qu’il faut retenir de ce modèle est sa grande polyvalence, son caractère sportif et sa boîte PDK (en option). Une réserve pourrait se porter sur la discrétion de sa sonorité moteur et le faible avantage apporté par son kit X51. 

Retrouvez le guide d’achat de la Porsche 997 Carrera 4 GTS cabriolet rédigé par Fabien Caron dans le n°379 disponible en kiosques. Vous pouvez aussi retrouver la version digitale en souscrivant à l’abonnement et profitez des anciens numéros. 

Porsche 997 carrera 4 gts cab flat 6 png
Porsche 997 carrera 4 gts cab flat 6 magazine png
Porsche 997 carrera 4 gts cab flat 6

Photos : Victor Bredillet

Par Charlotte Bazaille