Porsche 718 boxster gts et 718 cayman gts

Porsche arrête la commercialisation des 718 Boxster et Cayman pour l’Europe

Le 04/04/2024

Dans Porsche 718/Cayman/Boxster

Petit à petit, l’étau se resserre autour des voitures à motorisations thermiques. Porsche n’est pas épargné. Les 718 Boxster et Cayman devront prochainement être retirés du marché européen et laisser place à des modèles électriques, répondant aux dernières normes imposées.

Porsche 718 Boxster et Cayman, une question de cybersécurité

Qu’il est douloureux d’écrire ces quelques lignes. L’histoire se répète, car comme pour le Macan essence, Porsche retire plus tôt que prévu le Boxster et la Cayman de son catalogue. La raison ? Les nouvelles réglementations de cybersécurité pour les ordinateurs embarqués. À partir du mois de juillet 2024, les voitures neuves devront obligatoirement être pourvues de certaines aides à la conduite. Difficile à croire pour de nombreux passionnés, et pourtant, il s’agit de l’argument avancé par le constructeur de Stuttgart. Porsche pourrait mettre en conformité ses modèles, mais cela serait trop coûteux. Par conséquent, seuls les Spyder RS et GT4 RS continueront d’exister, grâce à une dérogation liée aux faibles volumes produits. Les modèles perdureront toujours sur d’autres marchés étrangers, dont le Royaume-Uni. Le marché européen, quant à lui, se verra dépourvu des 718 à partir de juillet 2024. Ils feront place à la nouvelle motorisation électrique à partir de 2025. Alors si vous hésitiez encore à acheter l’un des deux modèles, n’attendez plus et foncez. 

Porsche 718 cayman 1
Porsche 718 boxster s rear

L’avenir électrique des Porsche 718

Ce n’est plus un secret, les prochains 718 Boxster seront électriques. Une déception pour les passionnés qui aimaient tant le Boxster pour son moteur en position centrale arrière. Et qui dit nouvelle motorisation dit également renouvellement des lignes. Le Boxster s’intégrera dans la gamme électrique en reprenant quelques codes du Taycan. Comme nous pouvons le constater sur des photos reçues il y a plusieurs mois, les phares à l’avant reprennent le design de ceux présents sur le modèle électrique. Il nous est en revanche impossible de déterminer si le roadster disposera de prises d’air latérales devant les roues avant (appelées Air Curtains) comme pour la gamme électrique actuelle. Porsche semble pour autant garder une partie de l’identité du Boxster avec des entrées d’air imposantes à l’avant. Il se pourrait qu’il soit proposé en différents niveaux de puissance, comme c'est le cas pour les modèles actuels. À ce jour, nous n’avons reçu aucune image des prototypes du futur 718 Cayman… Affaire à suivre. 

Porsche boxster electrique flat 6 magazine png
Porsche boxster electrique flat 6 magazine

Spyshots : Andréas Mau

Par Charlotte Bazaille