Porsche 911 record flat 6 mag

Nouveau record d'altitude pour la Porsche 911

Le 06/12/2023

Dans Porsche 911

Porsche gravit les sommets et poursuit son ascension au Chili, à plus de 6 000 mètres d’altitude. Découvrez comment Romain Dumas et son équipe ont évolué dans un environnement hostile au volant de cette Porsche 911. 

Un record pour la Porsche 911 qui dépasse les perfomances réalisées en 2022

Il y a un an, une équipe constituée par Porsche se rendait sur le volcan Ojos del Salado au Chili. La barre des 6 000 mètres d’altitude (6 007 mètres précisément) avait été franchie. Par conséquent, la Porsche 911 est devenue l'un des rares véhicules de tout type confondus à avoir atteint une altitude aussi extrême. Avec ce nouveau record, établi à 6 734 mètres, la Porsche 911 (fonctionnant aux eFuels) devient la voiture ayant atteint la plus haute altitude. Il était soutenu par une équipe internationale composée de membres du Chili, de France, d'Allemagne, des États-Unis, du Canada et de Suisse.

Le pilote français déclare : "Je n'oublierai jamais cette expérience. C'était une sensation extraordinaire de rouler là où aucune voiture n'est allée auparavant. La 911 a réussi à aller plus haut que n’importe quel autre véhicule terrestre de l’histoire. Un moment de fierté pour toute l’équipe, et nous sommes reconnaissants du soutien et de la confiance de tous nos partenaires, qui ont chacun rendu cela possible."

Romain dumas porsche 911
Porsche 911 record flat 6 mag

Ces Porsche 911 se sont rendues sur le plus haut volcan du monde

Porsche repousse sans cesse les limites de ses modèles et ces 911 modifiées en sont le parfait exemple. Ces deux Porsche ont été pensées sur la base de la 992 Carrera 4S que nous reconnaissons peu tant elles ont été préparées pour cette expédition. Ces deux modèles ont été testés là où il n'y a pas de routes ni végétation et où la température ne dépasse pas 0°. 

Cette destination correspond aux pentes abruptes du Nevado Ojos del Salado au Chili. Il s’agit du plus haut volcan du monde. Pour réaliser ce périple, le pilote Romain Dumas, a entrepris d'explorer les limites de la 911.

Et si l’altitude est assez impressionnante, il en va de même pour les conditions de route (si nous pouvons nommer cela une route). Les pentes du volcan sont parsemées de rochers et de glace. Avec des températures extrêmes et la moitié de l'oxygène disponible dans l'air par rapport à ce que nous connaissons, l’équipe a aussi été mise à rude épreuve. Romain Dumas revient sur ce périple: “Ce fut un moment vraiment mémorable et spécial dans un endroit à la fois magnifique et brutal - je suppose que les seules machines au monde plus hautes que nous aujourd'hui étaient des avions ! Nous sommes montés à plus de 6 000 mètres d'altitude, au point où les murs de glace et de neige nous ont empêchés d'aller plus loin. Nous sommes vraiment fiers de ce que la voiture et l'équipe sont capables de faire pour la première fois. J'espère que nous pourrons compter sur de nombreuses autres aventures à l'avenir.” À l'issue de cette expérience, la Porsche 911 modifiée est prometteuse concernant ses capacités dans des conditions encore plus extrêmes. Comment Porsche a équipé cette 911 pour arriver à ce résultat ? 

Porsche 911 record flat 6 magazine jpg
Porsche 911 record flat 6 mag jpg

L’équipement spécifique de ces Porsche 911 modifiées

Comme nous l’avons évoqué, les deux Porsche ont été pensées sur la base de la 992 Carrera 4S équipée d'un moteur six cylindres à plat turbocompressé développant 450 ch. Elles disposent de la transmission manuelle à sept rapports. La construction repose sur la combinaison d’un châssis robuste mais léger, d'un empattement court et d'une puissance suffisante. Afin de répondre aux exigences des conditions extrêmes de ce volcan, une protection très résistante a été installée sous la Porsche permettant le glissement sur les rochers. La garde au sol a été améliorée et d’imposants pneus tout-terrain (310 mm de large) ont été montés à la suite d’une revisite de la carrosserie. 

Un appareil appelé Porsche Warp-Connecter vient compléter l’équipement formant un lien mécanique entre les quatre roues pour permettre une charge de roue constante même lorsque la voiture est en difficulté. Entre autres, Porsche a aussi ajouté un treuil à l'avant de la voiture et repensé le système de refroidissement en le déplaçant vers le haut afin d’éviter tous dommages. 

Le directeur de la gamme des 911, Rösler déclare: "Ce fut magique de construire une 911 comme le monde n'en a jamais vu auparavant - rendue possible par une petite équipe d'ingénieurs passionnés. La 911 a déjà fait ses preuves sur circuit et, bien sûr, sur route. Avec ce projet, nous nous concentrons là où il n'y a pas de routes. Tester nos théories signifie trouver les environnements les plus difficiles possibles pour voir si elles fonctionnent. Sur le plus haut volcan du monde, nous avons réussi."

Porsche 911 record flat 6
Porsche 911 record flat 6 magazine

Par Charlotte Bazaille