964 carrera rs flat 6

Des goûts et des couleurs... consensus pas toujours facile ! "Histoires de Porschistes"

Le 16/11/2022

Dans Porsche 911

L'air du temps se teinte de « Fuschia » cet automne, avec la présentation de la Série Limitée Style Edition. A noter que dans ce cas précis, il ne s'agit pas de la teinte historique Ruby Star, mais d'une nouvelle Teinte Spéciale nommé Ruby Star néo.

L'originale, Sternrubin (sa référence allemande), est née à l'automne 1990. Sa présentation provoqua étonnement et parfois rejet, tant Ruby Star tranchait avec la production de l'époque. François Clément, Porschiste historique, et grand amateur de Carrera RS nous raconte son histoire de Couleurs au retour du Mondial de l'Auto 1990.

Oh mes Amis… quelle claque !

Oh mes Amis… quelle claque !
Flash back : Mondial de l’automobile, Paris 4 octobre 1990, stand Porsche… une silhouette de forme familière tapie sous une housse trône sur un plateau tournant immaculé. La parole est rare dans la bouche des commerciaux présents, les renseignements inexistants, le mystère demeure, la « chose » est au secret ! La tension est palpable, lorsqu’enfin le lever du voile expose aux regards médusés de l’assistance, la formidable 964 Carrera RS dans son éclatante et spectaculaire robe Sternrubin. Présentation officielle du modèle après une brève apparition confidentielle de l’auto quelques jours auparavant à l’Auto Show de Birmingham.

964 carrera rs flat 6
964 carrera rs flat 6 mag

L’oeil est humide, la bouche sèche, l’émotion est intense… c’est décidé : je veux la même !

Sans plus attendre et dès le lendemain, je file à la concession Porsche de Dijon où je rapporte la présentation évènementielle de la RS. Comme souvent chez Porsche, le secret était bien gardé et le réseau commercial ne possède à ce moment aucune information ! Sous l’oeil éberlué et incrédule de mon correspondant commercial, je signe un bon de commande vierge ! De toute évidence il me prend pour un fou : " Tu viens de passer commande d’un modèle dont nous n’avons aucune information technico-commerciale autre qu’il s’agit d’une Cup grossièrement civilisée, dont nous ne savons pas même s'il sera homologué pour une utilisation routière et si il sera commercialisé et si oui, à quel prix ! "
Même pas peur… je confirme mon engagement !

A l’oreille indulgente de mon épouse rompue à mes frasques automobiles, j’expose mon dernier excès. Je sens fléchir son adhésion jusqu’au moment où je lui présente la photo officielle du modèle... Stupeur ! " Les enfants : venez içi ! Papa a acheté une Porsche rose !!! " Aïe... ça se complique… conseil familial en urgence pour me persuader que finalement dans un univers automobile qui semble avoir à ce moment là, définitivement tourné la page des joyeuses teintes « yéyé » des années 70, le « rose » n’est pas très corporate ! Le "collège" familial me prévoit les quolibets, les sous entendus, la difficulté prévisible à la revente… patati… patata ! Bon …vaincu mais pas convaincu… je cède !

Retour en urgence à Dijon : il faut changer la configuration. Au diable et à regret le Sternrubin, j’opte pour un Light Yellow identique à celui qui habillait aussi la glorieuse Carrera RS 73. Las... le nuancier 1991-92 ne propose pas cette teinte (que Porsche, manifestement sous la pression des clients, proposera enfin sur le millésime 1992-93).
Perplexe et indécis, nuancier en mains, je tourne en rond dans le show-room de la concession dijonnaise… lorsque soudain l’ouverture du rideau métallique nous séparant de l’atelier, laisse le passage à une superbe 964 Carrera 4 conduite par le chef d'atelier qui vient précisément de la préparer à la vente. Ambiance : carrelage blanc, spots et néons subliment la teinte somptueuse de la Porsche : Argent Zermatt Métallisé ! C’est le coup de foudre ! Teinte éclatante, gaie et très lumineuse avec cette nuance discrètement fumée, ambrée.
" Est ce possible sur ma RS ? "… oui bien sûr, la teinte est optionnelle. Cela tombe bien : dans un petit coin de ma tête une Porsche de « course » doit être blanche ou argent métallisé !

Nous conserverons la configuration intérieure « rubis » avec le dégradé lie de vin des garnitures des baquets Recaro, les tirettes, sangles, ceintures et broderie du logo Carrera RS de la plage arrière restant couleur rubis… faisant de cette auto la seule 964 Carrera RS française ainsi configurée. Elle possède une petite soeur française Argent Zermatt métal dont l’aménagement intérieur est plus classiquement « rouge » identique aux modèles Argent Polaire.
Néanmoins... le diable se cachant dans le détail et venant parfois agiter mes nuits, j’ai fait réaliser les bandes latérales Carrera RS avec une encre Sternrubin, revêtant du même adhésif le logo Carrera RS en relief du capot moteur.

Mon auto est ainsi toujours un peu dans mon coeur Sternrubin… même si finalement la teinte Argent Zermatt Métal lui confère définitivement un statut de Star… de Stern... d’ Étoile qu’elle mérite amplement !

964 carrera rs flat 6 jpeg
964 carrera rs flat 6 magazine

François Clément