Carburants synthetiques porsche

E-Fuels : Où en est-on avec les carburants synthétiques ?

Le 19/03/2023

Dans Porsche 911

Le sujet des carburants synthétiques fait débat en ce moment. Solution miracle ou illusion ? On fait le point.

Porsche travaille sur le développement de l’e-fuel

L’année dernière, le constructeur de Stuttgart a inauguré une usine de production de carburant synthétique au Chili. Ce dernier, fabriqué à partir d’hydrogène et de CO2 pourrait être la solution (miracle) pour permettre aux véhicules thermiques de prendre la route après 2035.

Les usines sont en phase de test et nous sommes encore loin de la production à l’échelle mondiale. Seulement 130 000 litres de carburant synthétique sont prévus durant cette phase. Après cela, l’usine devrait produire 55 millions de litres par an d'ici le milieu de la décennie. Environ deux ans plus tard, la capacité de production devrait atteindre 550 millions de litres (soit aux alentours de 2030). 550 millions de litres, c’est trop peu pour les besoins du parc automobile mondial. Selon une étude de Transport & Environnement publiée le 4 octobre 2022, il y aura “Juste assez d'e-carburants pour alimenter 2% des voitures sur la route en 2035 [...] Seulement 5 millions de voitures sur le parc de 287 millions prévu par l'UE pourraient fonctionner entièrement au carburant synthétique en 2035.

Par ailleurs, le prix du litre d’e-fuel sera à déterminer. À ce jour, le coût de revient annoncé par Porsche correspond à 10 € le litre. Néanmoins, tant que nous sommes dans une phase de développement et non de production à grande échelle, il est difficile de tirer des conclusions sur le prix de ce nouveau carburant. Il devrait être utilisé en Supercup et dans les Porsche Experience Centers avant d’être décliné dans toutes les Porsche. 

Efuels porsche

L’e-fuel, une solution pas si propre ?

Le développement de l’e-fuel ne peut avoir un impact écologique positif que s’il est produit à partir d’électricité “verte”. Ainsi, la production du carburant serait neutre en carbone et beaucoup moins nocive pour la planète que l’essence mise actuellement dans les voitures à moteur thermique. Cependant, comme pour toute production, le projet nécessite l’installation de panneaux solaires et d’éoliennes sur les sites. Porsche a choisi le Chili comme terre d’accueil car la région est ventée une grande partie de l’année (environ 270 jours par an), ce qui favorise l’utilisation des éoliennes et donc d’énergie verte. Plus de 100 millions de dollars ont été conférés au développement et la production d'eFuels.

Pour certains, les carburants synthétiques ne sont pas aussi propres que ce que l’on peut en dire. L’étude de Transport & Environnement déclare : “Les carburants synthétiques sont également une solution beaucoup moins écologique pour les voitures que les voitures électriques à batterie. D'ici 2030, une voiture électrique émettra 53 % moins de CO2 au cours de son cycle de vie qu'une voiture fonctionnant aux e-carburants.

Yoann Gimbert, analyste e-mobilité chez Transport & Environnement complète : “En Europe, les e-carburants pour voitures aspireraient l'électricité renouvelable nécessaire au reste de l'économie. [...] Les carburants synthétiques fabriqués en Europe devraient être privilégiés pour les avions et les navires, dont la plupart ne peuvent pas utiliser de batteries pour se décarboner.

Certes. Mais les batteries, il faut bien les produire et les recycler aussi. Alors, comment fait-on ? Porsche compose avec toutes ces contraintes et compte produire plus de 80% des véhicules neufs 100% électriques en 2030. Le constructeur investit aussi dans l’e-fuel afin de répondre aux besoins d’une partie de ses clients. Les mois et les années à venir seront déterminants. 

Carburant synthetique

Les carburants synthétiques, pour ou contre ? 

À l’échelle de l’Union Européenne, le vote qui était prévu pour finaliser une loi qui aurait interdit la vente des nouveaux véhicules diesel et essence d'ici 2035 a été reporté. En effet, l'Allemagne souhaite l’autorisation de l'utilisation de carburants synthétiques dans les voitures neuves à partir de 2035. L’Italie, la Bulgarie et la Pologne avaient déjà posé leurs vétos. Sans l’accord de l’Allemagne, l’adoption de la mesure est compromise.

Et à plus petite échelle, à la rédaction, qu’est-ce qu’on en pense ? Marc Joly, Rédacteur en chef affirme : “J’en pense que du bien, c’est notre seule porte de sortie, c’est notre avenir. Mais d’ici à ce qu’on puisse en mettre dans nos Porsche, on en est loin…” Fabien Caron, Rédacteur en chef adjoint déclare : “Je pense que c’est une bonne alternative au tout électrique. Le tout est de savoir quelles peuvent être les capacités de production, le réseau de distribution, et surtout le prix.” Et moi ? Charlotte Bazaille, qui anime le site et les réseaux sociaux de Flat 6, j’y vois une lueur d’espoir de pouvoir continuer à rouler librement avec toutes les merveilles produites par Porsche depuis des années. La marque a toujours fait vivre la passion et trouvera une solution pour pérenniser celle-ci, j’y crois.

Après l’essai réalisé par le journaliste Thomas Schenck, son constat est net : “Porsche annonce vouloir réussir sa stratégie d’électrification d’ici 2030 en proposant également la montée en puissance des carburants synthétiques, j’ai plutôt tendance à les croire. Surtout si l’on veut bien se souvenir qu’il y a seulement trois ans, Porsche ne produisait pas une seule voiture électrique, ni une seule goutte de carburant de synthèse. Le constructeur va vite et fait les choses bien. Si c’est ça le futur, il me convient.” 

Vous retrouverez le sujet sur les carburants synthétiques dans le prochain numéro de Flat 6 Magazine (n°385). 

Carburants synthetiques porsche

Photos : Thegoodclick

Par Charlotte Bazaille