Ouverture 1

Porsche 911 Club Coupé : les raretés absolues

Le 08/02/2022

Dans Porsche 911

La 911 Club Coupé est certainement l’une des Porsche en édition limitée parmi les plus rares. Mais saviez-vous qu’il existe trois versions de la Club Coupé ?

Si vous avez lu La Grande Encyclopédie de la 911, vous connaissez peut-être par cœur toutes les éditions limitées de la Porsche 911, et vous connaissez donc les 911 Club Coupé. Il n’y en a eu que trois dans l’histoire du constructeur, pour un total s’élevant à moins de 150 exemplaires. C’est dire si les Club Coupé sont rares dans le microcosme Porsche. Repassons en revue ces trois modèles exceptionnels de la marque.

La Porsche 997 Club Coupé en 2005

Le 27 juin 2005, Porsche Cars North America et le Porsche Club of America annoncent vouloir célébrer dignement les 50 ans du club Porsche américain et annoncent le lancement d’une édition limitée sur base de 997 Carrera S. Elle fut dévoilée lors de la 50ème Porsche Parade à Hershey, en Pennsylvanie. La 997 Club Coupé se distingue par sa couleur Azzurro California, une teinte inspirée du Bleu Azur des 356. Et un bleu de plus à ajouter au nuancier de Porsche, après le légendaire Bleu Riviera). La Club Coupé dispose des jantes Sport Design 19 pouces et on note la présence des échappements sport à l’arrière. Ce modèle est équipé de l’option Porsche kit moteur X51, elle fut la première 997 à le recevoir. Il permet de porter la puissance à 381 ch à 7200 tr/min et le couple à 415 Nm. L’intérieur est de couleur crème (mais certains exemplaires possèdent un intérieur bi-ton gris-noir), avec une console centrale arrière peinte en couleur carrosserie. Le volant sport et les sièges sport sont de série, ainsi que le Pack Sport Chrono. Limitée à seulement 50 exemplaires pour les Etats-Unis et le Canada, 48 d’entre elles ont été vendues sur dossier, la 49ème ayant été gagnée (gratuitement !) lors d’un tirage au sort géant, à condition d’être membre du Club Porsche américain.

1 porsche 997 club coupe

Il fallait être membre actif d’un Club Porsche officiel et possesseur d’une Porsche pour espérer acquérir la 991 Club Coupé, sortie à l’occasion du 60ème anniversaire du tout premier club Porsche. Pour cela, il fallait postuler auprès de Porsche, et être à jour de ses cotisations dans un club Porsche pour avoir une chance d’être tiré au sort. La base est une 991 Carrera S peinte dans une unique livrée Vert Brewster, généralement réservée à la famille Porsche. Porsche y a ajouté le pack SportDesign avec spoiler avant plus bas et queue de canard sur le capot arrière. Les jantes de 20 pouces Sport Techno sont partiellement peintes en Vert Brewster et une signature 911 Club Coupé est apposée sur le bas des portières. Comme pour la 997 Club Coupé, la 991 Club Coupé était équipée d’un pack X51 qui permettait de passer la puissance de 400 à 430 ch. Tout l’habitacle est tendu de cuir Expresso surpiqué de coutures couleur crème.

Seulement treize exemplaires ont été assemblés, dont un qui appartient au musée Porsche. Si vous souhaitez savoir où sont allés les douze autres exemplaires, voici la liste : un en France, un en Angleterre (conduite à droite), quatre en Allemagne, un en Italie, un en Amérique du Sud, un à Hong Kong (conduite à droite), et deux aux Etats-Unis.

2 porsche 991 club coupe
3 porsche 991 club coupe

La Porsche 991 GTS Club Coupé en 2015

Cette fois-ci, ce sont les soixante ans du Porsche Club of America que Porsche vient célébrer avec une série spéciale limitée à soixante exemplaires et réservée à nos confrères américains. L’élément le plus caractéristique de cette Club Coupé est sa couleur inédite, baptisée « Bleu Club ». La base est une 991 Carrera GTS de 430 ch équipée de jantes de 20 pouces « Sport Classic ». Elle possède également le pack Sport Design comprenant un bouclier avant spécifique aux GTS, et un aileron arrière en queue de canard. La sellerie était plus classique, avec un pack intérieur GTS aux surpiqûres rouges, des inserts décoratifs en carbone et un gaufrage « 60 » sur la console centrale.

4 porsche 991 gts club coupe
5 porsche 991 gts club coupe
6 porsche 991 gts club coupe

Y aura-t-il une Porsche 992 Club Coupé ?

Si l’on regarde l’histoire récente, il y a donc eu trois versions de la 911 Club Coupé. Une sur base de 997 et deux sur base de 992 Phase 2. Rien en 997 Phase 2, rien en 991 Phase 2. Il faut vraiment que les planètes soient parfaitement alignées pour que le constructeur se décide à lancer une Club Coupé : l’anniversaire marquant d’un club Porsche, et du temps à l’usine pour s’y consacrer. On ne peut exclure l’arrivée d’une 992 Club Coupé, mais il faut bien comprendre que ces modèles ne sont pas une habitude. Juste une occasion de célébrer l’histoire des clubs.

Texte rédigé par Thomas Schenck