0 porsche 911

Porsche 911 et ses sœurs : les liens de famille

Le 13/08/2021

Dans Porsche 911

Après 50 ans de succès, la Porsche 911 originale s’impose comme l’archétype du code génétique Porsche. Il y a un peu de Porsche 911 dans chaque Porsche.

Aujourd’hui, toutes les gammes et modèles de Porsche se réfèrent à cette icône en matière de design, de technologie, de sportivité et de praticité. Son influence transparaît au travers d’attributs visuels qui la rendent immédiatement identifiable de l’extérieur et par des solutions technologiques dont la Porsche 911 a toujours été le précurseur. Sans oublier, bien sûr, les sensations procurées au volant, la faculté exceptionnelle de donner la pleine mesure de son talent sur circuit tout en épousant les contraintes du quotidien, un mélange de caractère que l’on retrouve avec un dosage différent sur chaque Porsche et qui reste emblématique de la marque. 

L’une des spécificités qui fait de la Porsche 911 une voiture unique au monde est la constance avec laquelle elle incarne les valeurs de la marque Porsche : le refus de l’agressivité provocatrice et l’affirmation du fair-play sportif, sur circuit, comme sur route. Cette réputation lui a valu une immense popularité dans la société. Et Porsche est très attentif à cette forme de reconnaissance à chaque sortie d’un nouveau produit. Il en résulte des voitures qui jouissent d’un positionnement unique sur leur marché respectif et qui font vivre l’idée Porsche en la renouvelant à l’infini.

La 911 a inspiré le design de toutes les Porsche de la gamme actuelle. L’un des éléments communs est par exemple la face avant, dont les ailes sont plus hautes que le capot sur tous les modèles. La grille de calandre est remplacée par des prises d’air. Le dessin sculptural des ailes et la silhouette en forme de bouteille de Coca se retrouvent à travers toute la gamme, tout comme les jointures en V à l’avant et à l’arrière ou le graphisme des feux arrière qui prolonge et souligne le dessin des ailes. Le modelage des volumes et l’alternance entre surfaces convexes et concaves, qui ont fait la réputation de la marque et qui signent visuellement une Porsche, sont cultivés jusqu’aux limites de la faisabilité technique, tout en préservant la personnalité de chaque modèle. Sans jamais céder aux sirènes de la mode, le design des automobiles Porsche capte le regard au premier coup d’œil, déclenchant une émotion intense, à nulle autre pareille. Il est certains propriétaires qui lavent leur Porsche à la main, même quand elle est propre, pour le simple plaisir de ressentir ses formes avec plus d’intensité.

Les gènes techniques : entre compétition et usage quotidien

Uniques en leur genre, les gènes techniques de la 911 se retrouvent dans tous les autres modèles Porsche. En 50 ans d’histoire, la 911 a cultivé comme aucune autre voiture de sport la capacité d’alterner les tours de piste sur les circuits les plus exigeants et la pratique quotidienne de l’asphalte dans les villes du monde entier. Au fil des années, elle a gardé son caractère exemplaire en matière d’efficacité et a su diffuser des innovations technologiques qui ont fini par s’imposer sur le marché.

L’héritage technique le plus prestigieux laissé par la 911 se trouve devant l’essieu arrière du Boxster et du Cayman. Il s’agit du moteur six cylindres à plat, qui associe un équilibrage optimal des masses et donc une grande régularité de marche, à un centre de gravité particulièrement bas. Le Boxster et le Cayman sont proposés en deux variantes de moteur spécialement conçues pour eux, avec des cylindrées, des performances et des réglages spécifiques. Pour autant, le concept de base procède de la philosophie 911 : distribution à calage variable et levée variable des soupapes (VarioCam Plus), mais aussi injection directe d’essence en sont les principaux axes. Les apports technologiques les plus récents ont ajouté la récupération d’énergie pour l’électronique embarquée, la gestion thermique du circuit de refroidissement à commande cartographique ou encore la fonction Stop-Start automatique. D’ailleurs, l’architecture à moteur central remonte aux origines de la marque : l’ancêtre de toutes les voitures de sport Porsche, la Numéro 1 de 1948, était une deux-places avec moteur à plat devant l’essieu arrière.

Au-delà du moteur, la boîte de vitesses et les composantes du châssis du Boxster et du Cayman sont également dérivées de l’actuelle 911. La boîte PDK à double embrayage et 7 rapports est quasiment identique, exception faite du sens de rotation, bien sûr. Grâce à la boîte PDK, le roadster et le coupé sport sont en mesure d’évoluer en mode Croisière, autrement dit de rouler sans frein moteur puisque le moteur n’est plus en prise avec la transmission, et donc de consommer beaucoup moins.

Par-delà les différences entre les deux-places à moteur central et la 911 Carrera quatre places à moteur arrière, le chef-d’œuvre de technologie qu’est la carrosserie descend en droite ligne de l’actuelle 911. La carrosserie en construction légère du Cayman est composée à 44 pour cent d’aluminium. Or, le concept consistant à utiliser le meilleur matériau en fonction de sa destination sur la voiture est issu des recherches sur l’actuelle génération de 911 Carrera. La construction légère intelligente a toujours été au cœur de la 911 – et de chaque Porsche. Depuis 50 ans, ce principe permet à la 911 d’être plus rapide que des concurrentes plus musclées pour une puissance moteur plus faible. 

0 porsche 911

Composantes et concepts : la 911 donne le ton

La 911 est la vitrine technologique de la marque, inaugurant les concepts et les technologies nouvelles. Délaissant les solutions à court terme, Porsche fait le choix des technologies de longue durée parvenues à maturité. Ainsi, aucun autre constructeur automobile n’a investi autant d’efforts au fil des décennies dans la suralimentation par turbocompresseur. Dans les années soixante-dix et quatre-vingt, le mot « turbo » était synonyme de Porsche 911 Turbo. Tous ces efforts ont débouché sur le moteur 2,8 litres de la Porsche 959, illustrant de façon exemplaire le principe du downsizing. Aujourd’hui, la suralimentation est la voie royale pour les stratégies de réduction de poids et de consommation. Cet exemple montre également que, chez Porsche, les améliorations de l’efficacité se traduisent toujours par des améliorations des performances. Les moteurs turbos hérités du savoir-faire 911 propulsent les modèles haut de gamme du Cayenne et de la Panamera et font référence sur leur segment. 

Le savoir-faire technologique accumulé par la 911 en 50 ans de succès est cultivé par chacun des modèles de la marque au travers de sa propre personnalité. Le dynamisme, la praticité et l’innovation sont des caractéristiques que le Cayenne et la Panamera ont su importer sur le segment des SUV et des limousines de luxe. À l’instar de la 911, elles proposent une solution adaptée à leur temps. Le Cayenne S Hybrid n’était pas le premier véhicule hybride de ce type, mais il est aujourd’hui le plus vendu, et de loin, sur son segment. Grâce à son design, à sa silhouette et à son profil technique, la Panamera jouit d’un positionnement unique dans sa catégorie. Conçue comme une limousine de sport à quatre portes, elle conjugue les talents avec une maestria typiquement Porsche : dynamisme sportif, habitacle spacieux et confort impérial d’une limousine Grand Tourisme. 

Il est une autre vertu que la 911 a léguée aux autres Porsche, c’est l’ergonomie claire et structurée d’une voiture de sport. En s’installant au volant d’une Porsche, un conducteur trouve instantanément ses repères, tous modèles confondus. Toutes les conditions sont dès lors réunies pour profiter au mieux de la conduite, quelles que soient les différences de caractère d’une gamme à l’autre. Avec une particularité qui est depuis toujours l’une des marques de fabrique de Porsche : la serrure de contact se trouve à gauche de la colonne de direction. Ce détail est propre à toutes les Porsche.

Texte rédigé par Vincent Bourbon