Porsche 911 S/T : Quand l’épave redevient légende

Le 23/09/2025

Dans Porsche 911

À l’abandon depuis plus de 30 ans, cette Porsche 911 2.5 S/T victorieuse aux 24 Heures du Mans 1972 a été restaurée de A à Z par les experts de Porsche Classic.

La (re)découverte d’un trésor de grange

« La 911 2.5 S/T a été redécouverte (…) dans un état de délabrement digne d’un rallye », a déclaré Alexander Fabig, directeur de Porsche Classic, en revenant sur ce projet d’envergure.
Après un passé glorieux en endurance, cette 911 2.5 S/T, abandonnée au fond d’un garage californien, a été sortie de l’oubli par un collectionneur suisse. Ce qu’il restait de l’auto n’était qu’un tas de rouille à la peinture écaillée et à la tôle froissée. Une retraite bien loin des musées mécaniques où les légendes des circuits sont normalement bichonnées et admirées.

Mais son malheureux destin a véritablement changé une fois arrivée à la Manufacture Porsche Exclusive de Zuffenhausen, où les experts Porsche Classic ont pris le relais pour redonner vie à cette légende d’antan.

911 st e pave

Un défi de taille

Une fois la carrosserie nue réalignée sur le gabarit de redressage, le minutieux remplacement des pièces manquantes a pu commencer. À l’aide de gabarits de tôlerie et de plans techniques d’origine, les composants absents ont été fabriqués de A à Z.

À résultat exceptionnel, labeur exceptionnel puisque plus de 1 000 heures de travail manuel ont été consacrées à la seule carrosserie du véhicule. C’est dire l’état de dégradation avancée de cette 911 2.5 S/T à son entrée dans les ateliers…
Afin de préserver durablement le travail des experts Porsche Classic, une protection anticorrosion identique à celle des véhicules de série actuels a été appliquée. Ce n’est qu’au bout de deux ans et demi de restauration que l’auto a finalement été livrée à son propriétaire en 2016.

Pour honorer le passé de la S/T, la retraitée des circuits a été repeinte dans sa couleur d’origine, un Jaune Clair, code 117. En parfait état, comme si elle venait de sortir des chaînes de production, les autocollants des sponsors d’époque lui ont été apposés après sa livraison. À l’image de sa victoire de catégorie aux 24 Heures du Mans 1972, cette Porsche 911 S/T a enfin pu arborer à nouveau, et fièrement, le numéro de départ 41.

911 s t8

Plutôt deux fois qu’une

Il arrive parfois que la passion automobile aille bien au-delà d’un « simple » projet de restauration. Et pour cause, le propriétaire de cette Porsche 911 2.5 S/T est allé encore plus loin en réalisant sur mesure une nouvelle édition de la S/T du Mans 1972.
Avec le soutien de Porsche Sonderwunsch, une nouvelle 911 (type 992) S/T a vu le jour, reprenant les mêmes caractéristiques visuelles que sa grande sœur d’époque. Jaune Clair code 117, stickers, sponsors et numéro de départ d’antan, tout y est passé pour cette réinterprétation contemporaine de la S/T des années 70.

911 s t10

Jürgen Barth, pilote de la 911 S/T

Et parce qu’une voiture de légende ne serait rien sans un pilote de légende, ce n’est rien de moins que Jürgen Barth, à l’époque pilote d’usine Porsche et employé de la division sportive de la marque, qui se trouvait derrière le volant de la 911 2.5 S/T.

Lors de la saison 1972, Jürgen Barth et la S/T participèrent aux 6 Heures de Daytona et aux 12 Heures de Sebring, puis à la Targa Florio et enfin aux 1 000 km du Nürburgring aux côtés de Mike Keyser. Accompagnés du pilote suisse Sylvain Garant, Keyser et Barth s’attaquèrent aux 24 Heures du Mans.
C’est sous la bannière de l’écurie Louis Meznarie, que le trio remporta non seulement la victoire de catégorie « GT jusqu’à 3 litres », mais décrocha également une impressionnante 13e place au classement général.

911 s t vieille

Crédit photo : Porsche AG

Par Maxime Tefff