Porsche 911 gt3 r flat 6 magazine 1

Porsche, ce que réserve la saison de sport automobile 2023

Le 20/12/2022

Dans Porsche 911

Porsche promet une saison 2023 riche en termes de sport automobile. La saison commencera dès janvier avec les 24 heures de Daytona. L'agenda 2023 est complété par un engagement important de l'usine dans le secteur de l'esport et un renouvellement de la collaboration entre la Supercup et la Formule 1.

Les débuts des Porsche 963 aux 24 Heures de Daytona

Nous n’avons jamais été aussi proches de voir Porsche s’élancer aux 24 heures de Daytona avec la nouvelle 963. Ce sont deux modèles qui se trouveront sur la ligne de départ, portant les numéros 6 et 7. Le constructeur de Stuttgart s’est associé à l’équipe Penske, formant ainsi l'équipe Porsche Penske Motorsport. 

Conformément au règlement LMDh, le châssis de la Porsche 963 est issu de la catégorie LMP2. Sous le capot, la 963 abrite un V8 Biturbo de 4,6 litres hybride. Porsche a développé et testé la Porsche 963 en réalisant de nombreux essais sur le Daytona International Speedway.

Avec sa nouvelle Porsche 963, la marque compte bien s’imposer aux 24 heures du Mans pour le 100ème anniversaire. Il s’agirait pour Porsche de continuer à écrire son histoire sur le mythique circuit de la Sarthe, avec un tout nouveau modèle. Le Championnat du monde d’endurance de la FIA ​​(WEC) sera aussi disputé dans d’autres pays tels que le Portugal, la Belgique, l’Italie ou encore le Japon. Dix pilotes d'usine de l'équipe Porsche Motorsport se relayeront. Parmi eux, trois français sont inscrits sur la liste des pilotes

Rendez-vous le 28 janvier 2023 pour assister aux débuts de la Porsche 963 aux 24 heures de Daytona, qui ne comptent pas pour le WEC, mais pour le championnat IMSA américain. Rappelons que tout l’intérêt des nouvelles réglementations Hypercar et LMDh est de permettre d’aligner un même prototype dans les deux championnats, ce qui était impossible avant.

Porsche 963 flat 6 magazine 2

La Porsche 99X Electric Gen3, engagée en Formule E

Cette année, avec la nouvelle 99X Electric Gen3, Porsche repousse les limites de l'efficacité et de la durabilité. La puissance des nouvelles Gen3 atteint 476 ch avec une récupération d’énergie bien supérieure à l’ancienne génération de électrique. En effet, plus de 40 % de l'énergie utilisée est récupérée via le freinage régénératif.

En plus d’être un modèle de course, la 99X Electric Gen3 sert également de base de développement pour les modèles de production entièrement électriques. Elle fera ses débuts à l’E-Prix de Monaco le 14 janvier 2023. 

Porsche 99x electric flat 6 magazine

La nouvelle Porsche 911 GT3 R fait son entrée en compétition

Le développement de la Porsche 911 GT3 R a commencé en 2019 et a été présenté aux 24 heures de Spa. 

“Nous avons tapé dans le mille avec l’ancienne Porsche GT3 R qui a connu un énorme succès. En conséquence, la barre pour cette 992 est haute”, souligne Sebastian Golz, chef de projet 911 GT3 R chez Porsche Motorsport. “Notre tâche consistait moins à rendre la nouvelle 911 GT3 R encore plus rapide. Pour nous, il s'agissait avant tout de pouvoir conduire la voiture de course plus vite et plus longtemps. Cela nécessite de la durabilité et c'est pourquoi nous nous sommes principalement concentrés sur l'amélioration de la maniabilité.”

Elle fera ses débuts aux 24 heures de Daytona en Janvier 2023. À partir de 2024, pour la première fois, la nouvelle 911 GT3 R sera éligible pour participer aux 24 Heures du Mans, où, en GT, ne seront plus admises que les voitures de la catégorie GT3.

Porsche 911 gt3 r flat 6 magazine 1

Porsche GT4 e-Performance, un prototype 100% électrique

La Porsche GT4 e-Performance a démontré sa puissance à Goodwood. C’est le pilote Richard Lietz, vainqueur aux 24 heures du Mans, qui avait pris le volant. 

Le prototype comprend des composants technologiques issus de l'étude de concept Mission R. L'ensemble de la technologie du moteur électrique et de la batterie permettent de développer une puissance maximale allant jusqu'à 1 088 ch. En course simulée, une puissance constante de 612 ch est disponible pendant 30 minutes. En termes de chrono, le temps au tour et la vitesse de pointe du 718 Cayman GT4 ePerformance est à égalité avec les performances de l'actuelle 911 GT3 Cup de génération 992.

“La durabilité et l'électrification sont extrêmement importantes pour un constructeur de voitures de sport comme Porsche. Notre investissement dans le sport automobile en est le reflet. La nouvelle GT4 e-Performance en est un exemple. Le prototype très innovant représente notre vision d'une voiture de course 100 % électrique.” a déclaré Thomas Laudenbach, vice-président de Porsche Motorsport. 

Au cours des deux prochaines années, la Porsche GT4 e-Performance se rendra partout dans le monde, pour des présentations et des essais.

Porsche gt4 eperformance flat 6 magazine 1

Les autres informations sur la saison à venir de Porsche en sport automobile

  • La Supercup prolonge sa collaboration avec la Formule 1 jusqu’en 2030 

La Porsche Supercup soutient la Formule 1 depuis 1993. Force de cette entente, la collaboration entre les deux se prolongera jusqu’en 2030. La 31ème saison de la Supercup débutera en mai, à Imola, en Italie. Après 8 courses, la saison se clôturera en Septembre, à Monza. Au cours de la saison 2023, les 911 GT3 Cup de la Porsche Mobil1 Supercup devraient passer aux eFuels fournis par le partenaire HIF Global, basé au Chili.

  • Les jeunes pilotes Porsche s’imposent en compétition

Le Danois Bastian Buus a été élu Porsche Junior 2023 parmi douze candidats. Il reçoit désormais un soutien complet de Porsche Motorsport. Son prédécesseur en 2022, Laurin Heinrich, a été promu : Après avoir remporté la Porsche Carrera Cup Germany, l'Allemand a désormais rejoint le pool de pilotes contractuels de Porsche. Mathys Jaubert a été nommé Junior Porsche Carrera Cup France à seulement 17 ans. 

  • Porsche poursuit son développement digital avec une équipe eSport 

Le monde virtuel n’est pas un sujet sur lequel Porsche souhaite faire l’impasse. Que ce soit en esport ou avec des NFT la marque appose son empreinte petit à petit dans le monde digital. Porsche Motorsport a intégré sa propre équipe d'usine et ses pilotes dans le monde numérique de l'esport. L'équipe comprend des experts en course de simulation qui participeront à diverses compétitions et notamment la course de 24 heures des Le Mans Virtual Series (LMVS). La prochaine saison LMVS débutera en septembre 2023 et comprend cinq épreuves d'endurance.

2023 s’annonce, une fois de plus, riche pour Porsche qui poursuit son investissement en compétition et qui fêtera aussi les 60 ans de la Porsche 911. 

Porsche supercup flat 6 mag 1

Par Charlotte Bazaille