Porsche gt3 et gt4 flat 6 mag

Un couple de Porsche Bleu Requin “Votre Porsche, votre histoire”

Le 31/12/2022

Dans Porsche 911

Deux Porsche Bleu Requin, de l’amour et du partage. Voici la recette du bonheur pour ce couple de porschistes qui roule sur circuit pour leur plus grand plaisir.

Une passion commune née d’un stage de conduite

Ce sont deux couples de porschistes qui se succèdent dans “Votre Porsche, votre histoire”. Cette semaine, Claudie et Laurent sont nos heureux propriétaires. Leur prénom vous dit sûrement quelque chose puisque vous les avez découverts dans les n°379 et n°380 où Claudie contait le bonheur d’être au volant de son Cayman GT4 Bleu Requin. 

Laurent me raconte la naissance de sa passion: “Nous avons des amis porschistes, mais à l’époque nous ne roulions pas en Porsche (il y a une vingtaine d’années). Ma femme savait que j’aimais le secteur automobile et m’a offert un stage au Porsche Experience Center de Magny-Cours à l’occasion de mes 30 ans. Conduire c’est quelque chose, mais piloter c’est différent.” 

Claudie à son tour surenchérit: “Il est revenu en me disant que je n’aurais jamais dû lui offrir ce cadeau car dorénavant, il souhaitait acheter une Porsche.” Si Laurent n’a pas baigné dans la passion automobile étant jeune, pour Claudie, l’enfance a davantage été rythmée par les petites voitures  que par les poupées. Cette propriétaire a toujours aimé la vitesse et rêvait d’un modèle sportif. 

Ensemble, à l'issue de ce stage de conduite, ils ont pris la décision de s’offrir une Porsche un jour. Enfin une… Plusieurs Porsche se sont succédées. Claudie a d’abord opté pour un Cayman 987 S noir il y a une dizaine d’années puis un Cayman 981 GTS gris avant son GT4. Laurent quant à lui a commencé au volant d’une 996 Carrera 4S, puis une 991 Carrera S avant de rouler sur une 991 GT3 phase 1. Par la suite, il s’est orienté sur une Porsche 991 GT3 phase 2 avant d’être l’heureux propriétaire de sa 992 GT3 actuelle. 

Vingt ans plus tard, la piqûre est toujours active. Le couple dispose de ses deux Porsche de couleur Bleu Requin, une 992 GT3 et un Cayman GT4

Porsche gt3 et gt4 flat 6 mag

Deux Porsche Bleu Requin (Sharkblue D5C)

Le couple a connu différentes Porsche, toutes de couleur blanche, grise ou noire. Lors de l’achat de la dernière GT3, ils ont fait le choix d’une couleur qui mettrait le modèle en valeur. Le Bleu Requin les a charmés et ils ont franchi le pas. “Au départ, nous avions des couleurs sobres afin de ne pas trop nous montrer. Nous roulons par passion et pour prendre du plaisir. Nous ne cherchons pas du tout à être vus et ne regardons pas les autres (vivons heureux, vivons cachés). Avoir une Porsche est un véritable plaisir. Assumer une couleur vive a été un peu plus difficile. Mais cette GT3 a une ligne fantastique et nous voulions la mettre en valeur. Nous avons bien fait puisqu’elle est magnifique ainsi et elle dispose d’un véritable capital sympathie auprès des personnes que nous croisons.” 

Peu de temps après avoir fait l’acquisition de la 992 GT3, Laurent a encouragé Claudie à changer son Cayman GTS. Peu motivée au départ, car conquise par la sonorité du Cayman GTS, cette dernière ne s’imaginait pas au volant d’un GT4. Lorsque Laurent a annoncé la couleur (c’est le cas de le dire), Claudie a été convaincue. Le GT4 a pu être configuré selon leurs envies. Oublié le son du GTS ! Claudie est désormais une heureuse propriétaire qui utilise son GT4 au quotidien… Même pour se rendre au travail !

À ce propos, le couple me confie: “Porsche est une marque avec laquelle nous pouvons utiliser les voitures au quotidien. La 911 GT3 un peu moins, mais globalement ce sont des voitures qui peuvent rouler tous les jours. Pour nous, une Porsche est faite pour être conduite. On ne se pose pas la question du kilométrage et on ne spécule pas.”

Porsche gt4 flat 6 mag
Porsche 992 gt3 flat 6 mag 1

Vivre la passion Porsche, ensemble

Le plus touchant dans ce moment de partage avec le couple est la façon dont tous deux vivent ensemble leur passion. Ce goût de la Porsche, ils le partagent aussi avec des amis et les rencontres qu’ils font lors d’évènements liés à la marque. 

Claudie et Laurent se rendent régulièrement sur circuit : “Une dizaine par an. Nous roulons avec le Porsche Club Pays de Savoie et le Porsche Club Rhône-Alpes dont nous faisons partie. L’année dernière, nous avons fait les Spa-Francorchamps Days par exemple.” 

Le couple se rend aussi à des évènements multimarques. Amusé, Laurent confie : “Lorsque nous arrivons sur le parking, le rassemblement a beau être multimarques, il y a 70% de Porsche. Mais cela nous permet de voir d’autres voitures d’autres marques.” 

Ces propriétaires vivent leur passion sur circuit. Cela leur permet de repousser les limites de leur Porsche ainsi que leurs propres limites. Adeptes de la vitesse et des sensations fortes, ils aiment être au volant sur la piste. Claudie raconte: “Avant de rouler sur circuit, la pression monte. Dès que je mets ma combinaison, mon casque, mes gants ainsi que les harnais, plus rien n’existe autour de moi. Lorsque je ressors de ma session, j’ai le sourire et je suis la femme la plus heureuse du monde. Je suis fière aussi.” 

Laurent acquiesce ajoutant qu’être au volant de sa GT3 sur circuit est synonyme pour lui de véritable moment de plaisir. D’ailleurs, il se remémore ses premiers tours et l’adrénaline ressentie sur le circuit de Ledenon. Quel souvenir ! Ensemble, ils roulent avec des amis, ce qui contribue à la joie de conduire sur piste. Le propriétaire de la GT3 conclut en affirmant que partager la même passion avec sa femme est essentiel et que le moteur constitue le plaisir.

Je remercie vivement Claudie et Laurent pour leur histoire et leur gaieté communicative. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche. 

Porsche cayman gt4 flat 6 mag
Porsche 911 gt3 flat 6 mag

Par Charlotte Bazaille