Porsche 992 GT2 RS : la 911 la plus extrême est en phase de test

Porsche 992 GT2 RS : la 911 la plus extrême est en phase de test

Le 14/05/2025

Dans Porsche 992

La future Porsche 992 GT2 RS vient d’être surprise en pleine session d’essais sur la boucle nord du Nürburgring. Carrosserie élargie, échappement inédit, prises d’air massives : ce prototype lève le voile sur les grandes lignes de ce qui pourrait bien être la première GT2 RS hybride de l’histoire.

Une silhouette de GT3 RS... en apparence seulement

C’est sur l’asphalte du Nürburgring que les premiers clichés du prototype de la future Porsche 992 GT2 RS ont été pris. À première vue, il serait facile de confondre cette 911 noire camouflée avec une 992 GT3 RS. Pourtant, quelques détails ne trompent pas : cette voiture d’essai inaugure clairement le prochain stade de développement de la GT2 RS, possiblement prévue pour 2027. La face avant conserve le look agressif des versions RS, mais les extracteurs d’air dans les ailes avant sont encore plus imposants. Le camouflage imposant nous empêche encore à ce stade d'en savoir plus. Toutefois, ces modifications trahissent des besoins de refroidissement accrus. À l’arrière, les passages de roues plus larges annoncent un élargissement probable des pneumatiques. Côté échappement, on note de grandes différences avec le premier prototype observé. Le double échappement central factice a disparu. Quant aux prises d’air latérales, elles sont bien plus proéminentes que sur une GT3 RS.

Porsche 992 gt2 rs
Porsche 911 gt2 rs 1

Une Porsche 911 GT2 RS hybride ?

L’élément le plus marquant de ce prototype n’est pas visible à l’œil nu. Le son du moteur entendu par les photographes présents sur place ne laisse aucune place au doute : il s’agit bien d’un moteur turbo. Mais ce n’est pas tout. Nos sources évoquent avec insistance une motorisation hybride, qui ferait de cette 992 GT2 RS la première 911 RS avec un système d'hybridation. Côté puissance, on peut s’attendre à une progression nette par rapport à la précédente génération. La 991 GT2 RS culminait déjà à 700 chevaux, et la nouvelle venue pourrait atteindre 780 à 830 chevaux, voire davantage. 

Si le camouflage est encore dense et que les informations officielles se font attendre, ce prototype marque une nouvelle étape dans le développement de la future GT2 RS. Sa présence sur circuit confirme que le projet est bien avancé. Il faudra toutefois patienter avant de découvrir la version définitive. D’ici là, les mules vont continuer leurs essais.

992 gt2 rs
Porsche 911 992 gt2 rs

Photos : Baldauf

Par Charlotte Bazaille