Porsche cayenne cabriolet flat 6 magazine

La Porsche Cayenne cabriolet : un exemplaire unique

Le 08/08/2022

Dans Porsche Cayenne

Alors que l’on connaissait déjà l’existence de nombreux prototypes qui n’ont finalement jamais été produits, Porsche a ressorti il y a quelques jours l’unique Cayenne cabriolet qui a réellement été construit.

Pour sortir de la normalité, Porsche a recherché une alternative au Cayenne classique. Les ingénieurs ont eu l’idée, peu de temps après le lancement du modèle de première génération en décembre 2002, de trois variantes du Porsche Cayenne dont le cabriolet.

Un exemplaire unique au monde de la Porsche Cayenne cabriolet

Nous vous avions présenté il y a quelques jours cinq Porsche qui n'avaient jamais vu le jour. Dans le cadre des 20 ans du Cayenne, Porsche vient de remettre en évidence un autre modèle jamais produit : le Cayenne Cabriolet. Le seul et l’unique qui repose aujourd’hui au musée. Même si d’apparence, ce Cayenne semble en état de fonctionner, en réalité, il ne peut fournir une conduite stable et sûre. “Les concepteurs ont fait enlever le toit, mais ont renoncé aux mesures de renforcement de la carrosserie nécessaires pour un cabriolet. Les essais routiers n'ont jamais été prévus.” déclare Porsche. 

Même si Porsche avait déjà bien avancé dans le processus de développement, il est tout à fait visible que l’arrière du modèle n’était pas déterminé car les designers n’avaient pas encore validé la version finale.

En revanche, ce qui est sûr, c’est que ce Cayenne cabriolet à cinq portes fait environ 4,8 mètres de long. 

Porsche cayenne cabriolet flat 6 magazine 1
Porsche cayenne cab flat 6 mag

La Porsche Cayenne cabriolet avec le mécanisme de la 911 Targa

Le mécanisme de la capote qui a été pensé pour ce Cayenne cabriolet reprend celui que l’on connaît de la Porsche 911 Targa. La capote se déplacerait sur l'arceau fixe et se rangerait à l'arrière. Cependant, le mécanisme n'a jamais dépassé le stade de la simulation informatique pour le cabriolet Cayenne et n'a jamais été entièrement construit.

Porsche n’a finalement pas continué à développer ce Cayenne cabriolet. Deux raisons majeures et assez évidentes ont poussé Porsche à arrêter la conception. Tout d’abord, les calculs sur la rentabilité n’étaient pas particulièrement prometteurs. Directement liés à cela, des doutes subsistaient quant à savoir si cette Porsche Cayenne cabriolet serait attrayante. Il faut dire que produire un SUV avec une carrosserie lourde et large en couplant cela à un cabriolet donne un résultat qui n’est pas très sexy. Porsche a finalement privilégié la version coupé de 2002 qui a été reprise en 2019.

Porsche cab cayenne flat 6 mag
Porsche cayenne cab flat 6 magazine

Par Charlotte Bazaille