Porsche macan s

Porsche Macan S : un nom, trois motorisations

Le 18/09/2023

Dans Porsche Macan

Le plus petit des SUV Porsche a connu un succès dès sa présentation. Depuis 2014, il ne cesse d’évoluer, tant au niveau esthétique que moteur. Commercialisé en diesel à ses débuts et en essence, il connaîtra prochainement une relève 100% électrique.

Le Macan S Diesel, un succès dès son lancement 

Dès sa commercialisation en France en 2014 (finie en 2018), le Macan S Diesel était le plus vendu dans l’Hexagone, représentant 60 % des ventes du SUV Compact. Il faut dire que le Macan dispose de raffinements technologiques qui font la renommée des productions de Stuttgart : boîte PDK à double embrayage, suspension pilotée PASM (de série sur le Macan Turbo) voire pneumatique à hauteur variable en option. Vous pouvez même disposer du PTV+ ou Porsche Torque Vectoring qui agit sur chaque roue pour favoriser le dynamisme. Ajoutez à cela une répartition du couple favorisant l’essieu arrière (70 % en temps normal) et des réglages de châssis tels que seuls les ingénieurs de Porsche savent faire et vous obtenez le SUV compact le plus sportif de la catégorie. Doté d’un V6 diesel turbo de 3.0 l de cylindrée d’origine Audi, le Macan S Diesel dispose de 258 ch qui peuvent paraître légers pour propulser les 1895 kg de l’engin. Mais 230 km/h en vitesse de pointe, un 0 à 100 km/h effectué en 6,1 s et des reprises de 80 à 120 km/h réalisées en 4,5 s seulement suffisent à le classer dans la catégorie des SUV les plus performants de sa catégorie. 

Par ailleurs, sa consommation, annoncée à 6,3 l/100 km en moyenne par le constructeur (tablez plutôt sur 7 à 8 l/100 km en réalité), finira de convaincre les plus gros rouleurs de l’intérêt de cette motorisation. Des qualités qui suffisent à maintenir des prix élevés sur le marché de l’occasion, malgré des kilométrages souvent bien supérieurs à ceux auxquels on peut s’attendre sur un véhicule frappé du prestigieux blason. Parmi les rares défauts du Macan S Diesel, on notera une direction un poil légère à haute vitesse et une boîte PDK dont les lois de passage des rapports favorisent un peu trop l’économie de carburant. Bien entendu, comme pour tous les modèles de la marque, l’équipement de série est plutôt mesuré mais vous trouverez des modèles plutôt bien équipés par leur premier propriétaire. Réputé fiable, il est le compagnon idéal pour les familles et les adeptes de longues distances. 

Porsche macan s diesel gris profil

Le Macan S dernière génération

Le plus petit SUV signé Porsche a connu un restylage en 2021. Et c’est essentiellement de celui-ci que nous allons parler dans cette partie. Le Macan S atteint 380 ch pour 520 Nm de couple. Il les doit à son moteur V6 qui a évolué en configuration 2.9 biturbo pour gagner 26 ch et 40 Nm de couple. Ces données correspondent à celles affichées par le Macan GTS précédent, qui passe de de son côté de 380 à 440 ch. À titre de comparaison, le Macan d’entrée de gamme dispose de 265 ch pour un couple à 400 Nm. Les ingénieurs de la marque ont aussi insisté sur l’amélioration du confort du véhicule. Ainsi, le ressenti dans la direction et les réglages de suspension active PASM ont connu quelques modifications. En plus de penser au confort de ses passagers, le Macan S nouvelle génération s’est refait une beauté. Il dispose d’un bouclier avant plus agressif, de nouvelles jantes et de la teinte inédite Papaye Métallisé. De nombreuses options viennent s’ajouter et pour la première fois une aide automatique au stationnement est proposée à 368 €. Quelques options sont à privilégier comme la suspension pneumatique active, le système PTV qui participe à l’efficacité en virage et le pack Sport Chrono. Pour les amateurs de sportivité et de sonorité plus marquée, l’échappement sport est conseillé.

Proposé à partir de 81 873 euros neuf, il voit son prix s’alourdir à cause du malus écologique (50 000 euros). Sur le marché de l’occasion, de nombreux modèles s’échangent pour un prix minimal de 100 000 euros et un faible kilométrage. Nul doute que dans les mois à venir, la cote se stabilisera. En effet, le prochain Macan se voudra électrique et les réactions à son égard laissent présager une implantation difficile. À moins que l’absence de malus écologique séduise une nouvelle clientèle…

Porsche macan s

Un futur qui se veut électrique pour le Macan 

Le futur s’annonce électrique : Porsche poursuivra sa démarche zéro émission avec le Macan puis le Boxster… La 911 devrait être la dernière rescapée. Tout du moins, elle le sera le plus longtemps possible. Le Macan électrique est déjà annoncé, mais pour son lancement il faudra attendre encore quelques mois. Initialement prévu pour 2023, le SUV 100% électrique serait confronté à des problèmes de développement liés au logiciel. Le Président de Porsche France affirmait aussi que le succès du Macan thermique au niveau mondial avait repoussé l’arrivée du SUV électrique. Nous devrions le découvrir dans les prochains mois, possiblement début 2024 avant de faire son apparition dans les centres Porsche les mois suivants. Le Macan thermique ne devrait pas être complètement exclu à cette date. Les modèles cohabiteront probablement quelques mois dans les concessions avant de laisser place au 100% électrique. 

Porsche macan electrique 2024 flat 6 magazine 1

Par Charlotte Bazaille