Porsche taycan inde flat 6

Une Porsche Taycan parcourt 4000 kilomètres pour traverser l'Inde

Le 13/10/2022

Dans Porsche Taycan

Les exploits en Porsche Taycan se multiplient de plus en plus, sur circuit comme sur route. Récemment, des journalistes d’Autocar India se sont lancés le pari de traverser 4000 kilomètres, du nord au sud de l’Inde, dans des conditions parfois très difficiles.

4000 kilomètres en Porsche électrique pour parcourir l’Inde

Des journalistes d’Autocar India se sont lancés un pari assez fou suite à l’arrivée du Taycan en Inde : traverser le pays avec le modèle électrique de chez Porsche. L’idée peut paraître complètement décalée, avec la condition des routes et les infrastructures présentes sur le territoire. Envers et contre tout, ils ont réussi à parcourir ces 4000 kilomètres, sans aucune pression de temps. 

Les journalistes sont partis de la région montagneuse du Cachemire au nord, destination Kanyakumari au sud du pays, dans des conditions souvent imprévisibles. La Porsche Taycan a été lancée en Inde récemment, il y a moins d'un an, c'était donc aussi une opportunité pour Porsche d'aider à accroître sa visibilité. Il est vrai que les locaux ne croisent pas des Porsche Taycan tous les jours. Ils étaient bien souvent surpris et heureux de voir passer cette Porsche. "La voiture électrique est encore un mode de transport assez nouveau en Inde", explique Gavin D'souza, rédacteur numérique d'Autocar et l'un des quatre membres du personnel qui se sont partagé la conduite. "Beaucoup de gens sont à la fois excités et un peu craintifs, et bien sûr leur plus grande peur est l’autonomie. Nous avons donc entrepris de prouver qu'avec un peu d’organisation, il est possible de parcourir plus de 4 000 km en voiture électrique. Et bien sûr, le Taycan a ajouté un peu de dynamisme. Si vous faites le K2K dans une voiture électrique, pourquoi ne pas le faire dans une voiture excitante ?" En route, les journalistes ont rapporté de cette expérience de nombreuses anecdotes et des souvenirs. 

Porsche taycan inde flat 6 magazine
Porsche taycan k2k inde flat 6 mag

Deux semaines pour profiter du voyage en Inde et du Taycan

En traçant à l’avance leur itinéraire et en utilisant une application de recharge, l'équipe a pu tracer un parcours avec un mélange de montagnes, de déserts et de villes, semé de rebondissements. Traverser l’Inde du nord au sud  a pris deux semaines aux journalistes d'Autocar, dont une escale de deux jours à Mumbai. Dès les premiers jours, l’équipe d’Autocar India s’est retrouvée bloquée à cause d’un glissement de terrain qui a emporté une partie importante de l'autoroute. "Alors que nous nous rapprochions de Mumbai, le défi est soudainement devenu très réel", se souvient le rédacteur en chef adjoint Jay Patil," parce que les routes avaient été complètement emportées par les moussons. 

Heureusement, tous les modèles Taycan en Inde sont équipés de Smartlift (système de levage de l’essieu avant) et cela nous a sauvés à plusieurs reprises. Au Pendjab, il a même permis de traverser une route inondée où l’eau était au-dessus du niveau de la porte, ce qui nous a inquiétés dans une voiture électrique, mais le Taycan a tout géré.”

Comme nous l’avons évoqué, le chrono n’avait pas sa place dans ce périple, ainsi que l'explique D'souza: “Ce n'était pas une course contre la montre, et ça fait du bien. Nous avons apprécié la voiture et apprécié le voyage. Et je n'aurais jamais pensé dire cela, mais j'ai vraiment aimé pousser l'efficacité du Taycan.”

Porsche taycan inde flat 6 mag

La réaction des locaux face à la Porsche Taycan 

La richesse de ce voyage se retrouve aussi dans les réactions des passants à travers le pays face au Taycan encore inconnu parfois. "Il y avait des réponses différentes selon l'endroit où nous étions", poursuit D'souza. "Dans certaines des petites villes et des zones rurales, une Porsche, quelle qu’elle soit, était une sacrée surprise, sans parler d'une en bleu glacé métallisé. C'était un émerveillement, et cet émerveillement n'a fait que grandir lorsque nous avons expliqué qu'elle était électrique et que nous faisions un si long voyage. Mais même lorsque nous l'avons emmenée dans de plus grandes villes comme Delhi, Mumbai et Bangalore, les gens étaient toujours étonnés.”

En fait, la façon dont le Taycan a été accueilli dans toute l'Inde s'est avérée être l'un des points forts du voyage pour l'équipe: “À chaque arrêt, c'était tellement agréable de voir des gens venir et poser avec la voiture, la joie sur leurs visages. C'est quelque chose qui reste avec vous, parce que vous vous souvenez d'être enfant quand vous avez vu votre première Porsche. Et c'était agréable de revivre cela de l'autre côté du pare-brise !”

Après avoir réalisé un record de 14 pays traversés en 24 heures avec un véhicule électrique puis ces 4000 kilomètres à travers l’Inde, quel sera le nouvel exploit en Porsche Taycan ? 

Porsche taycan inde flat 6
Porsche taycan k2k inde flat 6 magazine

Par Charlotte Bazaille