Irons Dames et le WEC c’est terminé

Irons Dames et le WEC c’est terminé

Le 28/11/2025

Dans Scoop Porsche

Iron Dames ne sera plus engagée en Championnat du Monde d’Endurance (WEC) à partir de 2026. L’écurie 100 % féminine a officialisé son départ dans un message publié sur la plateforme X.

La fin du WEC pour l’écurie 100 % féminine

C’est officiel, le team Irons Dames ne participera pas au Championnat du Monde d’Endurance (WEC) 2026. Après le retrait de Porsche il y a plusieurs semaines, c’est au tour de l’équipe pionnière du sport automobile féminin d’annoncer son départ. C’est dans un long message publié sur la plateforme X que l’écurie 100% féminine a annoncé son départ du championnat.

« La liste des participants au FIA WEC 2026 sera bientôt dévoilée, et lorsque ce sera le cas, vous ne verrez pas Porsche figurer sous la bannière Iron Dames » indique le post de l’écurie italo-suisse. La publication ajoute ensuite « Nous savons que cela peut surprendre et susciter des émotions chez certains de nos fans. Mais il s'agit d'un changement délibéré, qui renforce notre vision à long terme. Il s'agit de la prochaine étape d'un projet axé sur la performance qui ne cesse d'évoluer et de redéfinir la norme. »

Depuis sa création en 2021, les Irons Dames se sont issées au plus haut niveau de l’endurance automobile, prouvant que le talent n’a pas de genre. Après cinq saisons consécutives en FIA WEC, en GTE AM et en LMGT3, l'écurie quitte le WEC avec une très belle victoire obtenue lors des 8 heures de Bahreïn en 2023.

Notez qu’aucune justification n’a été donnée sur les raisons de cette décision. En revanche certains bruits de couloirs indiqueraient que DC Racing Solutions, la maison-mère d’Iron Dames de Prema Racing et d’Iron Lynx rencontrerait des difficultés financières.

Porsche irons dames jpegr

Le futur d’Iron Dames

Enfin, dans cette même annonce rendue publique sur les réseaux sociaux, l’écurie conclue : « La course automobile est notre terrain, notre moteur et reste l'un de nos domaines de prédilection. Et oui, nous serons présentes sur de nombreux circuits en 2026, les « Dames » et les jeunes talents renforçant encore l'avenir du projet. L'esprit des Iron Dames ne s'est jamais limité à une seule grille de départ. Notre parcours nous a appris que rester immobile n'est jamais une option. Notre objectif réside dans la prochaine étape, dans la mission qui consiste à continuer à progresser, à inspirer et à rêver en grand. »

Comprenez par là qu’Iron Dames ne se retire pas totalement du sport automobile. Et pour cause, L’écurie dirigée par Deborah Mayer, et soutenue par Iron Lynx, se concentrera sur d’autres championnats de la saison 2026 avec des équipages qui seront annoncés ultérieurement.

Fierté française, en 2025, la pilote Célia Martin participait pour la première fois de sa carrière, avec Iron Dames, aux 24 Heures du Mans !

Porsche irons dames

Crédit Photo : Iron Dames

Par Maxime Teff