En 2030, Porsche vise à être neutre en CO2 sur l'ensemble de la chaîne de valeur et du cycle de vie des nouvelles voitures vendues. D'ici là, la proportion de tous les nouveaux véhicules à propulsion entièrement électrique devrait dépasser les 80 %.
Le refroidissement direct à l'huile des moteurs électriques et de la batterie, mis au point par Porsche, permet d'éviter le déclassement dû à la chaleur. "L'intégration du refroidissement par huile a eu un impact significatif sur le concept du véhicule", explique Björn Förster, chef de projet GT4 ePerformance. "Avec des experts dans les domaines de l'aérodynamique et de la thermodynamique ainsi que des spécialistes de la haute tension et de la carrosserie, l'équipe de développement a créé une architecture permettant d'exploiter pour la première fois tout le potentiel des cellules de la batterie, puisqu'il n'y a pas de déclassement thermique. Ainsi, la puissance délivrée en mode course reste constante pendant une demi-heure." Grâce à la technologie 900 volts, l'état de charge (SoC) de la batterie à pleine capacité de charge passe de 5 à 80 % en 15 minutes environ.
Sous la direction du designer Grant Larson, une équipe de Porsche Style a imaginé la forme de la 718 Cayman GT4 ePerformance. La voiture de course est 14 centimètres plus large qu'une 718 Cayman GT4 Clubsport. Environ 6 000 pièces ont été conçues à partir de zéro. La carrosserie est notamment constituée de matériaux composites en fibres naturelles, dont la production est censée générer moins d'émissions que celle de matériaux synthétiques comparables. Des fibres de carbone recyclées sont également utilisées à des fins d'essai. Les matériaux renouvelables constituent une proportion particulièrement élevée des pneus.