La Porsche Carrera World Cup pose ses valises à Barcelone en 2026

La Porsche Carrera World Cup pose ses valises à Barcelone en 2026

Le 01/11/2025

Dans Scoop Porsche

Quinze ans après la première édition, la Porsche Carrera World Cup revient en 2026. Cette deuxième édition se tiendra le premier week-end de mars 2026 sur le tracé catalan de Barcelone. 

Une édition XXL sur le circuit de Barcelone

Pour cette deuxième édition, la Carrera World Cup réunira jusqu’à 100 participants ! Pas en même temps sur la piste, on vous rassure, mais sur l’entièreté des 4 jours de courses. Le tracé de Formule 1 de Barcelone ne permettant pas d’accueillir autant d’autos en même temps, Porsche Motorsport a créé cette fois-ci, un format différent.
La première édition de 2011 avait réuni 98 participants issus de 25 nations différentes pendant les 24 Heures du Nurburgring.
Qu’ils roulent en Porsche Supercup, en Porsche Cup ou bien en Porsche Sports Cup, les pilotes seront autorisés à participer à ce week-end hors normes sur des 911 GT3 Cup 992.1 de performances égales.
Ici, les voitures s’affronterons avec l’ABS et le traction contrôle. Notez cependant que lors de la saison prochaine, les participants courront sur des GT3 Cup 992.2 de 520 ch.

Porcshe cupp 1

Un format de course particulier

Plus concrètement, la Porsche Carrera World Cup propose un format sportif tout à fait particulier en matière de courses. L’objectif de ces quatre jours ? Mettre en valeur la pureté du talent des pilotes avec des voitures aux performances égales tout en proposant des roulages ininterrompus sur la piste.

Chaque course se déroule selon un format bien précis de 30 minutes accompagné d’un tour de sprint supplémentaire. En parallèle, les pilotes commencent le week-end divisés en quatre groupes de départ, chacun groupe disputant trois courses sprint. Les points alors gagnés déterminent la progression dans chaque course. Ensuite, la première moitié de chaque catégorie de pilotes (Pro, Pro-Am et classe Michelin) accède à l’une des demi-finales.
Enfin, les 30 pilotes les plus performants du week-end, toutes catégories confondues, obtiennent leur précieuse place pour la course finale pour obtenir le titre de gagnant de la Porsche Carrera World Cup.

Lors de la première édition de 2011 sur le Nürburgring, René Rast c’était imposé au terme d’un duel acharné avec seulement 1.9 seconde d’avance sur son principal concurrent Norbert Siedler.

Porsche cup

La plus grande ctrurse Porsche de l’histoire

« La Carrera World Cup met en avant l'énorme puissance et la passion de la communauté mondiale du sport automobile Porsche. En tant que l'un des principaux fournisseurs dans le domaine des courses clients, nous voulons rassembler cette fantastique communauté et la célébrer", a déclaré Michael Dreiser, directeur des ventes Porsche Motorsport. On notera également, que depuis le début de la production fin 2020, Porsche Motorsport a construit au total 1 130 exemplaire de 911 GT3 Cup 992 phase 1. La GT3 Cup fait désormais partie des voitures de course les plus produites depuis le début des années 90.

Rendez-vous donc du 5 au 8 mars 2026 pour la deuxième édition de la Porsche Carrera World Cup, sans oublier la Porsche Carrera Cup France qui posera aussi ses valises à Barcelone l’année prochaine !

Porsche cup

Crédit photo : Alexis Goure et Porsche AG

Par Maxime Teff