La restauration d'une Porsche 964 RS par le Centre Porsche Nantes

La restauration d'une Porsche 964 RS par le Centre Porsche Nantes

Le 02/08/2025

Dans Scoop Porsche

Depuis 2014, chaque Centre Porsche en France peut mettre en avant son savoir-faire en matière de restauration de Porsche classique lors d’un concours de restauration. Le Centre Porsche Nantes a révélé sa dernière candidate qui est à la fois une icône, une voiture digne d’un musée en ayant une vie qui en diffère totalement et une superbe histoire.

La Porsche 964 RS comme base pour la restauration

Posons les bases : la 964 RS. Celle qui aurait dû s’appeler N/GT est directement inspirée de la 964 Carrera Cup et reprend finalement l’appelation RennSport née en 1974 ainsi que la philosophie de la 2.7 de l’époque : plus légère, 160kg de moins, plus puissante, le 3,6 litres atteint 260ch, elle sera aussi une voiture “d’homologation” puisqu’on va en fabriquer 1590 exemplaires permettant aux acheteurs de s’engager dans de nombreux championnats européens. Après deux ans de gestation, les premières 964 RS sortent d’usine en 1992. C’est justement l’une de ces “RS 92” que le Centre Porsche Nantes a restauré et son histoire est liée à la concession. C’est Denis Papin, qui vient alors de rentrer au Centre Porsche, qui vend la voiture à son premier propriétaire. 20 ans plus tard, en 2012, il rachète la concession. Il la revend en 2023 à Jean-Paul Lecluse et a alors l’opportunité de racheter cette Porsche 964 RS et boucle la boucle, du moins en partie.

Centre porsche nantes 964 rs
Centre porsche nantes porsche 964 rs

Une restauration étape par étape pour la Porsche 964 RS

Pendant ces 32 ans, la 964 RS n’a eu qu’un seul propriétaire, qui vivait d’ailleurs rue Denis Papin, ça ne s’invente pas, et il l’a toujours fait entretenir à Nantes. Et l’entretien, il en a fallu. Aussi exclusive et sportive que soit la 964 RS, son premier propriétaire ne l’a pas conservée comme une pièce de musée puisqu’il a parcouru 370.000 km à son volant. Même si la mécanique était en bon état et que la carrosserie était toujours aussi belle, elle portait quelques stigmates de sa longue carrière.
Pour boucler réellement la boucle, il restait donc une étape : restaurer la Porsche 964 RS 92 pour la remettre dans un état de sortie d’usine. Jordan Da Costa, chef d’équipe atelier formé au Centre Porsche Nantes et Nicolas Lehay responsable carrosserie ont supervisé le projet de restauration. Au total il a fallu 1260 heures pour restaurer complètement la voiture ! Le point de départ est le démontage complet de la 964 RS qui mène directement sur les différents diagnostics. Le faisceau électrique est refait tandis que la caisse passe en décapage cryogénique puis un microbillage technologies parfaitement adaptée à la préservation des parties saines et au traitement des parties usées. Moteur et châssis sont ensuite décapés au “vapor blasting”, procédé qui remet les pièces à neuf sans agression ni traitement de surface. Après une métrologie complète, le flat 6 est refait, les culasses et cylindres sont usinés, les soupapes remplacées et les coussinets changés. Les roulements et synchros de boîte sont changés. Toute la lubrification est également changée, des durites au radiateur. Côté trains roulants, les freins sont remplacés comme les triangles avant. Au total cette première partie représente tout de même 350 heures de travail ! La plus grosse partie, 910 heures, concerne la caisse. Le châssis est posé sur un marbre Celette et redressé, le pavillon et les ailes sont également redressés tandis qu’on remplace les panneaux extérieurs de porte. Le plancher de coffre et le support de batterie sont remplacés tous comme les capots avant et arrière. Les tourelles de suspension sont remis en état et les diverses fissures nées en 32 ans d’usage intensif sont soudées et réparées. Les planchers aussi sont redressés, les plastiques réparés mais ce n’est pas fini ! Il faut ensuite passer à la peinture, refaire les joints, les jantes et remonter le tout. Un soin particulier est apporté au réglage de tous les éléments mobiles pour éviter toute usure prématurée.

Centre porsche nantes
Porsche 964 rs restauration nantes

Un projet dévoilé au grand public

Au total, ce projet s’est étendu de Septembre 2024 à ce mois de Juillet 2025. La voiture a été intégralement remontée et les essais sont concluants. Le Jeudi 10 Juillet, c’était une des stars du track day organisé par le Centre Porsche Nantes sur la piste de Fay de Bretagne.


Vous voulez en voir plus ? Toute la restauration est détaillée sur les réseaux sociaux du Centre Porsche Nantes.


Centre Porsche Nantes
Av. de la Pentecôte
44800 Saint-Herblain
Tel : 02 40 94 82 50
https://dealer.porsche.com/fr/nantes/fr-FR

Porsche 964 rs restauree centre nantes
Centre porsche nantes equipe

Photos : Centre Porsche Nantes

Publi-reportage