Porsche imagine un petit moteur pour des voitures plus puissantes

Porsche imagine un petit moteur pour des voitures plus puissantes

Le 17/11/2025

Dans Scoop Porsche

Porsche développe un nouveau moteur à flux axial pour sa future gamme de voitures hybrides. Le moteur est si petit qu’il pourrait représenter la prochaine grande avancée de la marque.

Une nouvelle ère pour les hybrides Porsche

Après le brevet du moteur W18, Porsche s’attaque désormais au moteur à flux axial. Technologie encore nouvelle, le moteur à flux axial est en passe de devenir un incontournable des moteurs hybrides haute performances. On le retrouve d’ailleurs chez Ferrari et Lamborghini dans une déclinaison différente.

Selon un brevet déposé auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), Porsche développe un groupe motopropulseur associant des moteurs à flux axial ultra-compacts du fabricant Yasa à un moteur thermique.
On notera que ce brevet s’applique à n’importe quelle voiture de tourisme mais qu’il mentionne une application spécifique pour une « voiture de sport »…

Porsche axial flux hybrid powertrain patent 1

Le fonctionnement du moteur à flux axial

Concrètement, le cœur du projet repose sur une innovation électrique : le moteur à flux axial. Contrairement à un moteur électrique classique (moteur à flux radial), les flux magnétiques crées par la rotation du moteur passent de façon parallèle à l’arbre de transmission. Actuellement, le moteur à flux radial se révèle encombrant lorsqu’installé sur les boîtes de vitesse PDK, comme sur la dernière 911 Carrera GTS. C’est pour cette raison que ce futur mini-moteur électrique sera plus fin et placé entre le moteur et la transmission.

En application réelle, moteur à flux axial et moteur thermique fonctionneront simultanément grâce à la boîte de vitesse à double embrayage. La compacité de ce nouveau moteur ultra-fin lui permet de mesurer moins de 8 cm dans certaines applications ! En revanche, lorsqu’il sera intégré sur une Porsche, le moteur pourrait prendre quelques centimètres, mais il garderait toujours sa finesse et sa puissance, un exploit.

Le brevet indique ensuite que l’entière du système hybride est configurable en position centrale avant, comme en position centrale arrière. Comprenez par là que cette innovation est applicable à une large gamme de véhicules ! En revanche, Le moteur devrait être monté longitudinalement, associé à une transmission transversale à double embrayage. Cependant, aucune mention n’indique que cette configuration pourrait fonctionner avec une boîte de vitesses manuelle.

Porsche axial flux hybrid powertrain patent

Quel potentiel de puissance ?

Parlons chiffres. Si cette technologie issue du constructeur Yasa offre un couple déjà impressionnant. L’entreprise revendique plus de 470 ch et 800 nm de couple dans les configurations les plus puissantes ! Des données énormes au vu de la petitesse du moteur. Pour aller plus loin, on peut imaginer combiner plusieurs de ces mini-moteurs surpuissants pour atteindre des puissances délirantes. Sans oublier qu’il faut ajouter à cela, les chiffres du moteur thermique… Le champ des possibles est alors immense.

Si Porsche parvient à utiliser cette technologie dans une voiture de route, le résultat serait tout simplement incroyable. À titre indicatif, l’actuelle Carrera GTS hybride à moteur à flux radial a une puissance de 541 ch pour 610 nm de couple. En supposant donc que les ingénieurs de chez Porsche associent le nouveau moteur à flux axial à l’actuel 3.6 l, la puissance totale pourrait possiblement atteindre les 800 ch, selon les besoins de la marque. Et si l’on pousse ce raisonnement jusqu’au bout, un tel niveau de puissance pourrait s’appliquer sur des versions ultra sportives de la marque ou directement en sport automobile.

Bien que ces chiffres restent des suppositions, ces puissances pharamineuses nous laissent à rêver quant aux futures intégrations de ce moteur révolutionnaire. Rien n’est encore définitif, mais si ce projet se concrétise, il pourrait marquer une avancée majeure dans l’ère des Porsche hybrides.

Crédit Photo : OMPI