Porsche : un programme de recyclage des déchets couronné de succès

Porsche : un programme de recyclage des déchets couronné de succès

Le 01/10/2025

Dans Scoop Porsche

Porsche AG, en collaboration avec deux partenaires, a réalisé un projet pilote de recyclage de déchets issus de véhicules hors d’usage. Ce programme vise à démontrer la recyclabilité des matériaux contenus dans les résidus de broyage automobile.

Une démarche tournée vers l’économie circulaire

Afin de promouvoir l’économie circulaire dans la fabrication de ses véhicules, Porsche s’est fixé un objectif : augmenter la proportion de matériaux recyclés dans sa gamme de véhicules.
Pour cela, la marque de Stuttgart mise notamment sur un processus de gazéification. Un procédé consistant à transformer des flux de déchets mixtes en matières premières valorisables, comme le plastique.

À terme, cette technique de recyclage pourrait, d’après Porsche, « constituer une alternative au procédé actuel de production de plastique » et ainsi « compléter la stratégie d’économie circulaire de la marque ».
Notez qu’une technologie de gazéification avancée permettrait de convertir les déchets plastiques en gaz de synthèse à haute température. Plus concrètement, ce projet pilote a déjà permis la création de nouveaux volants à partir de matériaux recyclés.

En parallèle, le programme vise à évaluer le potentiel des résidus de broyage automobile comme future source de recyclage. Dans un récent communiqué, Porsche indique que l'essai final du programme a utilisé un procédé de recyclage qui, pour la première fois, se passe totalement d’éléments fossiles et utilise des matières premières biosourcées, comme les copeaux de bois, en plus des déchets automobiles.

E conomie circulaire

Des résultats prometteurs

« Des projets pilotes comme celui-ci nous permettent d'évaluer comment développer l'économie circulaire (…) et comment ancrer le recyclage chimique dans notre stratégie à long terme », explique le Dr Robert Kallenberg, responsable du développement durable chez Porsche AG. 

Une stratégie d’ores et déjà payante puisque, d’après Porsche, les matières premières issues de la gazéification sont de « qualité comparable à celle des matières premières conventionnelles » et qu’elles peuvent donc être utilisées dans des composants essentiels à la sécurité. Il ne serait donc pas surprenant que les modèles électriques, comme Taycan et Macan, en bénéficient prochainement.

Avec ce projet pilote, Porsche démontre sa volonté d’intégrer davantage de matériaux recyclés et biosourcés dans la fabrication de ses véhicules. En explorant des procédés innovants comme la gazéification ou plus anciennement, la production de carburant de synthèse (E-fuel), la marque réaffirme sa volonté de construire une économie circulaire soucieuse des enjeux écologiques.

E conomie circulaire

Crédit photo : Porsche AG

Par Maxime Teff