Une Porsche 918 Spyder « Weissach » en livrée Gulf mise aux enchères chez RM Sotheby’s

Le 20/09/2025

Dans Scoop Porsche

Peinte aux célèbres couleurs Gulf et affichant moins de 1 200 km au compteur, cette 918 Spyder Weissach de 2015 est l’un des cinq exemplaires sortis d’usine dans cette teinte mythique et la seule livrée neuve aux États-Unis. RM Sotheby’s s’apprête à proposer cette pièce unique à la vente, estimée à plus de trois millions d’euros.

 

La seule livrée Gulf sur une 918 Spyder livrée neuve aux États-Unis

Lorsqu’elle a lancé la 918 Spyder, Porsche a permis aux acheteurs du Pack Weissach de personnaliser leur hypercar avec des habillages inspirés de ses grands succès en compétition telles que Martini ou Salzburg. Mais à la carte, il manquait la livrée Gulf, associée aux 917 victorieuses. Seuls cinq exemplaires peints en bleu et orange Gulf sont sortis d’usine. Deux ont été livrées au Canada, une en Italie, une aux États-Unis avec une variante Salzburg, et ce châssis 740 est la seule 918 Spyder disposant des spécifications US en livrée Gulf complète. Le premier propriétaire de cette voiture s'est inspiré de la livrée de la Porsche 917K victorieuse des 24 Heures de Daytona en 1970 et a choisi de la reproduire sur sa nouvelle 918 Spyder. Commandée via Hennessey Porsche North Atlanta, elle a été remise à son premier propriétaire sur le circuit du Barber Motorsports Park en Alabama, avant même l’ouverture du Porsche Experience Center d’Atlanta. Après cinq ans de garde par ce collectionneur d’Atlanta, elle a rejoint Miami, sans quitter le sud-est des États-Unis.

917 2

Une configuration sur mesure jusque dans les moindres détails

Cette 918 Spyder Weissach se distingue non seulement par son extérieur, mais aussi par son habitacle. Elle associe un cuir marron moka à des éléments en Arancia Mira, une combinaison unique au monde. L’Arancia Mira se retrouve sur les pare-soleil, le volant et le repère 12 heures. Les jantes en magnésium Weissach sont peintes en platine satiné, les boucles de tirage des portes ont été remplacées par des poignées de série, et la lunette arrière plus épaisse améliore le confort. Même les deux clés et leurs pochettes reprennent le thème Gulf, bleu et orange.

Cette vente RM Sotheby’s représente une opportunité rare pour les collectionneurs de posséder une pièce unique sortie des usines de Porsche. Toutefois, il faudra prévoir au minimum 3 000 000 d’euros pour s’offrir cette merveille. Plus d’informations et inscription sur le site RM Sotheby’s.

917 3

Crédit Photo : Jorgue Guasso - RM Sotheby's

Par Charlotte Bazaille