Porsche cayenne 955 957

Entre off-road et circuits “Votre Porsche, votre histoire”

Le 27/04/2024

Dans Histoire Porsche

Passionné par la 911, ce Porschiste a été bercé par le flat six d’une 997 GT3 et d’une 991 GT3 Cup avant de s’offrir un… Cayenne !  Après des années à rouler sur piste, il arpente désormais les chemins difficiles d’accès. Voici son histoire.

Les débuts en Porsche 911

Alex a grandi dans une famille de passionnés. Dès son plus jeune âge, son père, Franck, lui a donné le goût des voitures de prestige, et particulièrement des Porsche. En 2005, alors qu’il n’avait que 11 ans, son père souhaitait s’offrir une 993 Carrera S. Renonçant à cet achat, motivé par son fils à acheter une 997, Franck s’est mis à la recherche d’une Porsche plus récente. Alex raconte : “J'étais aveuglé par la 997 à cette époque et je regardais en boucle le DVD de présentation Porsche à la maison. Mes parents avaient essayé ce modèle, très moderne, et j’en étais amoureux. Je vous rassure, j'ai changé d'avis en grandissant, car la 993 est une voiture sublime. Mais un enfant ne comprend pas toujours tout. Finalement, mes parents n’ont pas acheté de Porsche à ce moment-là, se laissant encore quelques années de réflexion.” 

Dix ans plus tard, son père s’est de nouveau mis à la recherche d’une 993 Carrera S, motivé cette fois-ci par Alex. Mais dix ans plus tard, le marché a évolué, rendant plus difficile la recherche “Les recherches menaient souvent à des véhicules avec un fort kilométrage. Je connais assez bien les attentes de mon père, surtout pour un tel investissement, et lui avait alors suggéré de regarder une Porsche 997 phase 1 GT3. Il s’agit d’une voiture chargée d'histoire avec ce fameux bloc Mezger dérivé de la 911 GT1. Et puis surtout, elle est incroyable à conduire. Il s'avère qu'à cette époque, elles étaient au plus-bas de leur côte... Mon père a eu un coup de cœur pour un modèle en particulier, celui que vous voyez sur ces photos. Le 19 mars 2015, la 997.1 GT3 est arrivée dans le garage. Ces dix ans de patience ont mené à cette voiture qu’il a toujours et qu’il gardera aussi longtemps que possible. Nous avons de merveilleux souvenirs avec et il n’est pas question de la vendre.” 

Lorsqu’il en a eu la possibilité, motivé par cette expérience, Alex s’est mis en quête de sa propre Porsche. 

Porsche 997 gt3

De la Porsche 911 au Cayenne

Véritable passionné de la 911, Alex a finalement acheté un Cayenne. Il confie : “Je fais partie des porschistes qui ne voient que par la 911. J’ai pu essayer différents modèles, de la Turbo à la GT3 RS. Pourtant, et je n’aurais jamais cru dire cela dans ma vie, ma première Porsche a été un Cayenne. J’aurais pensé acheter une 964, mais la vie en a décidé autrement.” 

En 2023, Alex a réalisé un voyage à Oman avec sa compagne, et avait loué un X-trail pour aller se perdre dans le désert. Cette expérience a particulièrement marqué ce passionné. Il raconte : "Le sentiment de liberté au milieu des dunes étaient incroyables, et me prendre pour Jean-Louis Schlesser en imaginant le lac rose de Dakar, j'ai adoré ! Une fois rentré en France, j'ai eu envie d'un 4x4 et de partir à l'aventure, la grande aventure. Un peu comme M. Delaporte avec sa 928B, dont vous avez déjà parlé dans Flat 6 Magazine. Au départ, je regardais pour un Range Rover. Peu fiable et avec des pièces hors de prix, j’ai rapidement écarté l’idée d’en acheter un. Dans le même temps, je pensais également à Jacky ICKX et à sa 959. Un constructeur Allemand, qui plus est Porsche, avait fait un 4x4 qui semblait être incroyable dans le désert en 2003. Après de nombreuses recherches, je me suis rendu compte qu’aux USA, les SUV étaient préparés pour le off-road. Les vidéos montraient un véhicule tellement à l'aise que mes pensées sur ce dernier ont changé. Il s'avère que comme pour la 991, là où on peut rouler sur circuit et rentrer tranquillement par la route, le Cayenne fait la même chose mais en off-road. Mon père, qui était également réticent, a regardé les mêmes vidéos que moi et a changé d’avis. J’ai donc commencé à regarder les annonces de Cayenne 955, celui que je n'aimais pas initialement, pour m’en acheter un.” 

Surpris par le faible prix des Cayenne 955, Alex a découvert que de nombreux modèles étaient mal entretenus et pour certains, un problème de cylindres rayés persistait. Fruit du hasard, il est tombé sur un spécialiste Porsche (Flat69) qui refait ces fameux moteurs et les fiabilise avec un nouveau traitement de surface des cylindres. Ce passionné s’est alors mis en quête d’un 955 avec un problème moteur : “ J’ai trouvé l’annonce idéale, un Cayenne en parfait état, très bien entretenu, tous les défauts corrigés, 240.000 km, avec des cylindres rayés. Je l’ai emmené chez Flat69 qui s’est occupé des réparations. En voyant mon projet, mon père a également craqué pour un 957 GTS en parfait état. Depuis, nous préparons nos Cayenne nous-même. Je réalise l’entretien sur le mien, je change les triangles, les disques et plaquettes de freins. Ah ! Aussi un cardan. Il faut bien apprendre par soi-même car au milieu du désert, s'il y a un problème, il n'y aura que moi et ma clé à molette.

Porsche cayenne 955 off road
Porsche cayenne 957 off road png

Inventer la vie en Porsche

Alex et Franck partagent des moments père-fils au volant de leurs Cayenne. Cependant, chacun a son modèle et sa façon de vivre avec. De son côté, Franck a configuré le sien de sorte à pouvoir dormir dedans, avec un système permettant d'ouvrir depuis le coffre. Il peut également cuisiner, a un petit évier, un frigo, une batterie auxiliaire 220V… Cale de réhausse, galerie de toit, jerrican, roue de secours, GPS Offroad lowrance et radio VHF 50W. De quoi partir pendant plusieurs jours sans aucun souci !

Pour Alex, la tente de toit s’impose : “Je veux profiter de l'espace intérieur pour l'équipement et surtout profiter en hauteur des nombreux points de vue proposés par mère nature. Pour cela, j’ai commandé un peu plus de pièces aux USA, la galerie de toit sur mesure avec custodes, le kit roue de secours avec table dépliante incorporée, cale de réhausse et même équipement électronique que Franck avec en prime pour moi, une antenne starlink que j'ai préparé pour mettre à plat sur le toit, pour écouter Led-Zeppelin ou Depeche Mode au milieu de nulle part.

Alors qu’il n’est propriétaire que depuis quelques mois, Alex a déjà parcouru des milliers de kilomètres avec son Cayenne. Il confie : “Nous sommes partie faire Noël dernier ensemble avec mon petit frère de 11 ans au Portugal. 20h de route pour rejoindre l'Algarve depuis Paris : véhicule incroyablement confortable, nous avons baroudé dans le sable, fait du off-road, etc. On a la chance, grâce à ce SUV, de sortir des sentiers battus et d'aller dans des endroits où beaucoup ne peuvent pas aller. Le sourire de mon petit frère, à dormir en mode aventure, vaut tout l'or du monde. Bref, je me suis trompé, comme pour la 993 à l’époque, le Cayenne est la 911 du off-road, nous les adorons et projetons de très grandes aventures en famille. C’est une voiture incroyable."

Porsche cayenne 955 957
Porsche cayenne off road

Un passage en Porsche Carrera Cup France

Ce passionné de Porsche a eu l’opportunité de rouler en Porsche Carrera Cup France. Il raconte : “Bien que passionné de sport-auto et mordu de karting pendant toute mon enfance, nous avons commencé le sport-auto "père-fils" que très tard. J’avais 21 ans en 2015. En 2017, je remportais le championnat FFSA supertourisme en partageant le volant avec Franck. Par la suite, j’ai été contacté par Emeric Tougeron afin de faire les sélections espoirs Carrera Cup France. Hélas, je n'ai pas été le lauréat de cette édition, mais Émeric et Porsche France nous ont aidés afin de trouver un Centre Porsche partenaire. Quelques Tableaux Excel plus tard, mon père a réalisé un crédit pour acheter la 991.2 Cup et trouvé des partenaires pour financer la saison 2018. J'avais le choix de rouler dans des teams très expérimentés, mais je suis quelqu'un de très loyal. Je voulais vivre ce rêve avec mon équipe qui avait fait de nous des champions de France 2017 de Supertourisme. C'était très dur car la concurrence était forte sur cette promotion 2018 (Andlauer, Guven, Rovera, Hasse-Clot). Malheureusement, je suis tombé sur une 911 GT3 Cup qui avait un défaut d'usine. Lors de la manche à Barcelone en Espagne, Manthey-Racing était présent. Un de leur ingénieur est venu et s’est rendu compte que la voiture avait comme la maladie de Parkinson. C’était la deuxième Cup au monde à faire cela. Porsche France nous donnait des nouveaux systèmes de direction lors du week-end afin que je réalise enfin une course normale, mais tout grillait à chaque fois... Ma Cup est partie chez Manthey-Racing en Allemagne après Barcelone et est revenue pour l'étape finale au Castellet. C'est là que j'ai eu le meilleur résultat (P5). C'était très dur car ma saison en PCCF a été entachée par ce défaut, mais c’est un rêve qui s'est réalisé et je suis heureux de l'avoir vécu avec les personnes qui me tenaient à cœur. Porsche France suivait les jeunes pilotes (Patrick Pilet, Coach et suivi sportif, psychologique) et cette expérience me sert encore dans ma vie de tous les jours, notamment professionnellement.” 

Alex conclut : “Je n’aurais jamais pensé rouler en PCCF ni acheter un SUV Porsche. Le Cayenne est un modèle que je ne regrette pas du tout. On trouve facilement les pièces et c’est une véritable voiture plaisir. Si on se débrouille bien, c’est un SUV qui ne coûte pas si cher que ça. J’ai une voiture confortable, fiable, qui peut tomber des kilomètres et faire du off-road. Nous avons traversé toute cette aventure en famille. On a encore de nombreux projets, c’est du bonheur à partager. Si mon projet peut donner envie à d’autres de le faire, je serais ravi d’échanger avec eux.”

Alex compte partager ses aventures sur Instagram. Il a récemment créé son compte sous le nom de cayenne_the_world sur lequel vous pouvez le contacter pour toute question. 

Je remercie grandement Alex pour sa passion et ses expériences de vie. Rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche. N'hésitez pas à nous partager vos histoires par mail : cbazaille@flat6editions.fr

Pccf 2018 marchois

Photos : DR - PCCF : Alexis Goure

Par Charlotte Bazaille