Le pilote Gérard Larrousse fête ses 85 ans

Le pilote Gérard Larrousse fête ses 85 ans

Le 23/05/2025

Dans Histoire Porsche

Pilote audacieux, figure incontournable de l’endurance et dirigeant d'écurie, Gérard Larrousse a traversé les années avec un parcours aussi riche qu’atypique. De ses débuts discrets au volant de la voiture familiale à ses victoires aux 24 Heures du Mans, retour sur l’histoire d’un passionné devenu pilote automobile.

Une passion née loin des circuits

Né le 23 mai 1940 à Lyon, Gérard Larrousse grandit loin du tumulte des paddocks. Son père, industriel dans le textile, ne voit dans l’automobile qu’un moyen de transport. Pourtant, très jeune, Gérard se passionne pour les moteurs. À la campagne, il démonte et modifie une mobylette qu’il expérimente avant de dépouiller la Simca Aronde 1300 Montlhéry prêtée par sa mère. Cette dernière n’étant pas au courant des motivations de son fils, ne l’a jamais soutenu dans son projet de sport automobile. C’est avec cette Aronde qu’il dispute son premier rallye, incité par ses amis, alors qu’il étudie à l’École supérieure de commerce de Paris. Les premières expériences de Gérard au volant de cette voiture marquent les prémices d’un futur champion. Une fois diplômé et son service militaire terminé, Larrousse décide de faire de la course automobile sa vie.

Porsche 911 ge rard larrousse

Porsche 911 R - Tour de Corse - 1969

Du premier contrat en sport automobile à Porsche

En 1966, il décroche son premier contrat avec NSU France, avant de rejoindre Alpine pour deux saisons. C’est avec une Renault Alpine 1300 qu’il manque de peu la victoire au Monte-Carlo 1968 face à Vic Elford sur Porsche 911 T. Mais ce duel ne passe pas inaperçu. Lorsque l'ingénieur en chef de Porsche, Peter Falk, demande à Vic Elford qui est, selon lui, le meilleur pilote français, il répond sans hésiter : Gérard Larrousse. Une recommandation qui change le parcours de Gérard Larrousse : en novembre 1968, Porsche le recrute dans son équipe d’usine. Dès ses débuts chez Porsche, Larrousse fait ses preuves. Deuxième au Monte-Carlo derrière Björn Waldegård, il enchaîne avec un programme complet en championnat du monde des rallyes. Il s’impose au Neige et Glace, au Tour de France d'Automobile par étapes et au Tour de Corse (avec une Porsche 911 R).

Sa carrière sur circuit débute la même année avec une participation aux 24 Heures du Mans, où il partage le volant d’une 908 avec Hans Herrmann. Ensemble, ils échouent à seulement 120 mètres de la victoire face à la Ford GT40 d’Ickx et Oliver. L’année suivante, il est engagé sur la célèbre 917 "Psychédélique" aux côtés de Willy Kauhsen. Tous deux terminent deuxième derrière l’équipage Porsche Herrmann-Attwood. Il participe également au Tour de France Automobile 1970 au volant d’une 911 S 2.4 (la plus légère jamais connue) terminant troisième. La complicité entre Larrousse et Elford dépasse la simple rivalité. En 1971, les deux hommes forment un duo d’élite et remportent les 12 Heures de Sebring au volant d’une 917, puis les 1 000 km du Nürburgring dans une Porsche 908/03.

Porsche 917 ge rard larrousse

Gérard Larrousse et Willy Kauhsen - Porsche 917 LH Coupé - 24 Heures du Mans - 1970

Gérard Larrousse au Mans et en Formule 1

Au total, Gérard Larrousse participe à huit éditions des 24 Heures du Mans. Il comptabilise deux victoires aux côtés d’Henri Pescarolo (1973 et 1974), deux deuxièmes places et quatre abandons. Il garde un souvenir particulièrement fort de l’édition 1973, sa première victoire remportée sur Matra avec son coéquipier, sa plus belle course selon lui.

En 1975, Larrousse range le casque. Il accepte une proposition de Renault pour prendre la direction de ses programmes compétition. Il pilote la marque jusqu’à une victoire historique au Mans en 1978, avant de conduire Renault en Formule 1. L’année suivante, Renault décroche la victoire en Formule 1 au Grand Prix de France sur le circuit Dijon-Prenois.

En 1986, il fonde avec Didier Calmels sa propre écurie de Formule 1 : Team Larrousse Calmels. Quelques années plus tard, toujours passionné, il devient président du club des pilotes des 24 Heures du Mans en 2008 et reste fidèle à Porsche, qu’il représente régulièrement lors de certaines concentrations. Installé dans le sud de la France, il participe encore à des événements comme Rétromobile ou Le Mans Classic. Une vie dédiée à la course et à la passion.

Porsche ge rard larrousse

Gérard Larrousse et Vic Elford - Porsche 917 KH - 12 Heures de Sebring - 1971

Photos : Porsche A.G

Par Charlotte Bazaille