Porsche 911 e targa

Les Porsche, ça roule ! “Votre Porsche, votre histoire”

Le 06/04/2024

Dans Histoire Porsche

Ce propriétaire de trois Porsche (911 2.2 E Targa, 993 Targa et 991 Carrera 4 GTS) est entré dans la famille des porschistes il y a plus de quarante ans. Depuis, il invente la vie qui va avec ! Voici son histoire.

Propriétaire d’une Porsche 911 2.2 E Targa depuis 1983

Jésus est un passionné bien connu du Porsche Club Méditerranée. Il vit sur la Côte d‘Azur où il coule des jours heureux, à la retraite, au volant de ses trois Porsche. Avant d’en arriver à cette vie de porschiste sous le soleil, Jésus était un enfant rêveur qui souhaitait acquérir une Porsche un jour : “Porsche, rien que le nom, c’est un rêve ! Porsche c’est… Porsche.”  

Depuis 1983, Jésus et son épouse possèdent une Porsche 911 E Targa 2.2. Il raconte : “Lorsque j’ai achetée cette première 911, elle était déjà immatriculée à Nice. Elle est toujours restée dans le sud ! Elle est orange sanguine. Dans les années 80, je cherchais à acheter une Porsche. Peu importe le modèle, je souhaitais une S. À l’époque, un ami qui souhaitait également s’en offrir une, a trouvé sa voiture avant moi. Moi j’ai mis plus de temps. Puis j’ai trouvé cette 911 E 2.2 de 1970. Lorsque l’on a vu cette Porsche avec mon épouse, on a flashé dessus. Cette Targa nous permet de rouler (presque) toujours les cheveux au vent. Depuis plus de quarante ans, elle nous offre toujours les mêmes sensations. Si demain nous devons partir à Biarritz, on met le plein et on part. Elle roule toujours aussi bien. Elle est formidable. On peut saluer le travail réalisé par les ingénieurs Porsche de l’époque. Avec mon épouse, nous avons déjà fait plus de 250 000 kilomètres avec. Aujourd’hui, on l’utilise pour les balades et les rassemblements. En tout cas, elle roule !” 

Jésus et sa femme sont deux habitués du Paradis Porsche de Saint-Tropez : “Depuis que le Paradis Porsche existe, nous nous y rendons, mon épouse et moi, avec cette voiture. Je pense que nous ne sommes pas nombreux à venir avec la même voiture depuis la première édition. Avec sa teinte Orange Sanguine, elle se fait remarquer ! Pourtant, lorsque je l’ai achetée, je ne recherchais pas forcément de la couleur. Mais je l’adore comme ça et ma femme aussi.”

Porsche 911 e targa
Porsche 911 2 2 e targa

Porsche 993, l’esprit Targa, toujours

Par la suite, ce passionné a eu l’opportunité d’acheter une 993 Targa. Cela fait 24 ans qu’il possède cette voiture, en plus de la 911 E. Il confie : “Je l’ai achetée en 2000, souhaitant posséder la dernière des vraies 911 selon moi. Il s’agit de la dernière refroidie par air et avec une belle sonorité moteur. Elle est très lumineuse, son design est beau et puis c’est une Targa. Elle n’a pas du tout les mêmes lignes que la 911 E, mais j’aime son esprit. Elle est plus confortable, plus moderne… J’adore l’évolution de la 911. Je l’ai vraiment choisie pour avoir un modèle qui marque la fin du refroidissement à air, tout en conservant l'appellation “Targa” qui me plait énormément”.  

Tout comme pour sa première Porsche, Jésus prend régulièrement le volant de celle-ci : “J’ai dépassé les 300 000 kilomètres avec cette voiture. Comme pour la 911 E, je sors régulièrement avec. Il faut dire que nous avons de belles routes par chez nous et le soleil presque toute l’année. J’aimerais faire plus de sorties avec le club mais il faut s’y prendre à l’avance et je ne suis pas toujours disponible.” 

Véritable amoureux des Porsche, il n’est pas question pour lui de vendre l’une ou l’autre. Par opportunité, il a même agrandi le garage avec un modèle encore plus récent.  

Porsche 993 targa flat 6 mag 2
Porsche 993 targa flat 7

Porsche 991 Carrera 4 GTS, la dernière

Jésus et sa femme ont craqué pour une Porsche 991 en 2016. Il déclare : “Une après-midi, nous cherchions à acheter deux fauteuils pour mettre dans notre maison. Ensuite, nous nous sommes arrêtés dans la concession d’Antibes. Cette voiture était exposée dans le showroom. Ma femme a eu un coup de cœur pour cette 991. J’ai demandé à ce qu’on la démarre et la magie a opéré. On a signé le bon de commande et acheté ce modèle neuf. On ne cherchait pas à acheter une nouvelle Porsche et on est reparti avec ! Cette histoire a toujours fait rire mes amis.” 

Le couple a découvert de nouvelles sensations au volant de la 991 Carrera GTS. Jésus raconte : “C’est un autre univers que les deux précédentes Porsche. Elle dispose de la boîte PDK et de quatre roues motrices, c’est formidable. La sonorité est top. J’ai l’impression d’être assis sur une fusée. Elle a le toit panoramique, c’est un plus également, nous qui aimons déjà beaucoup l’esprit des Targa. Même si elle est très différente des anciennes, j’adore cette voiture. Nous l’avons depuis 2016 et nous avons déjà parcouru plus de 80 000 kilomètres. Je ne sais pas comment on arrive à rouler autant, mais on roule !” 

Finalement, Jésus et sa femme sont propriétaires de trois Porsche et malgré leurs différences liées à leurs évolutions, une 911 reste une 911. Le propriétaire confie : “Je dois admettre que quelque soit la génération, on monte dans une 911. Même au niveau du dessin, la ligne reste dans l’esprit de la marque. Avec la 991, on peut faire la même chose qu’avec la 911 E. On respecte les voitures comme elles nous respectent. Elles donnent ce qu’elles ont à nous offrir. La fiabilité des modèles est réelle. Demain, je dois partir avec n’importe quel véhicule, je fais le plein, et je pars.”  

Jésus conclut : “Il faut profiter de se faire plaisir quand on peut. Si quelqu’un hésite, il faut me dire pourquoi. Ça ne coûte pas beaucoup plus cher qu’une autre voiture. Il y a de très beaux modèles à des prix accessibles. Il ne faut pas hésiter !” 

Je remercie grandement Jésus pour son histoire et le partage de son parcours. Rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche. N'hésitez pas à nous partager vos histoires par mail : cbazaille@flat6editions.fr

Porsche 991 carrera 4 gts
Porsche 991 carrera 4 gts png

Photos : DR

Par Charlotte Bazaille