Porsche 959 1986 daytona

Porsche 959, une supercar qui a marqué l’histoire automobile

Le 28/06/2023

Dans Histoire Porsche

Voici 40 ans que le premier prototype de la Porsche 959 existe. Cette supercar marque les esprits par ses lignes reconnaissables entre mille, ses performances impressionnantes pour l’époque et son passage en sport automobile.

Les débuts de la Porsche 959

La Porsche 959 est un modèle majeur dans l’histoire automobile. Encore aujourd’hui, elle surprend par son condensé de technologie et ses lignes intemporelles. Pourtant, son histoire remonte à 1983. Cette année-là, au Salon de Francfort, Porsche présente une voiture de course révolutionnaire. Voilà 40 ans que nous connaissons la première version de la 959. Ce prototype “Gruppe B” affiche des lignes très profilées, singulières, presque entièrement dépourvues d’orifices de refroidissement. Son nom provient de la catégorie à laquelle la sportive est destinée. En 1983, le prototype n’est pas entièrement défini et le moteur n’est pas achevé. Au départ, on parle de 400 ch pour ce nouveau modèle. Quelques mois plus tard, le moteur embarque finalement 450 ch. “Gruppe B” ou “Carrera B” laissent place à “959” qui se pourvoit au passage d’une carrosserie percée de multiples ouvertures et de phares modifiés.

La supercar se fait attendre et son développement prend plusieurs mois après la présentation du premier prototype. Le carnet de commandes se remplit, malgré le manque d’informations sur le modèle et son prix. Qu’importe ! La série limitée attire les passionnés et les collectionneurs qui patientent au minimum trois ans, pour une livraison en 1987. La marque choisit soigneusement ses clients afin d’éviter les spéculateurs… Tout du moins elle essaye. Malheureusement, la plupart des modèles terminent dans les mains des investisseurs. 

Porsche 959 parking

La 959 est finalement présentée officiellement en septembre 1985 au 51ème Salon de l'automobile de Francfort. Elle marque la presse et le public par son concentré de technologie et d’électronique. La liste est longue et pour n’en citer que quelques-uns, voici des éléments qui font de la 959 un modèle exceptionnel pour son époque. Elle dispose de quatre roues motrices, de nouvelles suspensions avec des amortisseurs qui se règlent tout seuls en fonction de la vitesse, entre autres. Ses nombreuses avancées comprennent aussi l’ABS, la direction assistée, les jantes disposant d’un système anti-déjantage "Denloc" et les roues disposent de capteurs pour contrôler la pression des pneus. 

Côté motorisation, la Porsche 959 embarque un six cylindres de 2.8 litres à quatre soupapes par cylindre et deux turbos à déclenchement séquentiel (les turbos fonctionnent selon le régime moteur). En plus de sa tenue de route hors-normes, la 959 tombe le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes et le 0 à 200 km/h en 13,8 secondes pour une vitesse maximale de 316 km/h. Des chiffres qui sont encore d’actualité 40 ans plus tard puisque la Porsche 992 Carrera T affiche un 0 à 100 km/h de 4,5 secondes, la 992 Sport Classic un temps de 4,1 secondes et 3,4 secondes pour la 911 Dakar. 

Porsche 959 flat 6 magazine

En 1987, Porsche décline la 959 en version S. Seulement 29 exemplaires sont produits développant 515 ch. Elle tombe le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et atteint une vitesse de pointe de 339 km/h. La Porsche 959 S dispose de turbocompresseurs plus gros qui fonctionnent avec une pression de suralimentation plus élevée. Elle se déleste des suspensions à nivellement automatique, de la climatisation automatique, du système de verrouillage centralisé, des vitres électriques, du rétroviseur droit et des sièges arrière afin de gagner du poids. 

Dans son histoire, la 959 est étroitement liée au sport automobile. Pour cause, elle a été pensée pour des rallyes et a connu des versions préparées afin de courir les 24 Heures du Mans ainsi que le Paris-Dakar. 

Porsche 959 s flat 6 mag

La Porsche 959 était destinée au sport automobile 

À ses débuts, la supercar est destinée aux rallyes européens. Au printemps 1985, l’usine évoque la possibilité d’une participation aux épreuves du Groupe B. Sa production est donc limitée à 200 exemplaires, comme l’exige le règlement. Le constructeur oublie rapidement ce terrain de jeu, favorable aux modèles plus petits et plus légers. Aucune des 959 de série ne participe à la moindre course. De ce fait, ce sont 292 exemplaires (dont 29 pour la version S) qui sont produits et non 200. Porsche se tourne vers le Paris-Dakar, où la 959 connaît un succès qui lui permet de s’inscrire dans l’histoire. 

  • La Porsche 959 au Paris-Dakar

En octobre 1985, le constructeur s’engage au Rallye des Pharaons, soutenu par Rothmans, sponsor principal de Porsche, afin de tester les performances de la 959. Cette course se solde par une victoire de Porsche. Le constructeur, confiant, rejoint le Paris-Dakar afin de renouveler son succès de 1984 avec une 911 Carrera 3.2. Sur la base d’une 953 identique à celles qui ont couru l’année précédente, le constructeur greffe une carrosserie de 959. Cette édition ne sera pas la bonne pour la marque qui signe à nouveau en 1986 afin de décrocher une victoire. Trois voitures sont au départ. L’édition du Paris-Dakar de 1986 présente un parcours de 13 600 kilomètres traversant le Niger, la Guinée et la Mauritanie. Les trois Porsche 959 se sont imposées dans le classement, finissant première (Metge), deuxième (Ickx) et sixième face à des constructeurs plus expérimentés dans cette course. Retrouvez l’histoire de la Porsche 959 au Paris-Dakar sur notre site internet. 

Porsche 959 paris dakar
Porsche 959 paris dakar 1
  • La Porsche 959 est déclinée en modèle de course dit “961”

Porsche et le sport automobile, c’est une longue histoire d’amour. D’autant plus lorsque l’on parle des 24 Heures du Mans. Le constructeur le plus titré de la mythique course sarthoise décide de construire 20 modèles de course sous le nom de 961. Avant même que les premières 959 soient livrées, la 961 s’élance aux 24 Heures du Mans avec sa carrosserie blanche pour que tout le monde sache qu’il s’agit d’une Porsche d’usine. La 961 conduite par René Metge et Claude Ballot-Léna termine septième malgré une crevaison en sortie de stand. L’année suivante, Porsche resigne avec la 961 aux 24 Heures du Mans, toujours avec Metge, associé cette fois à Claude Haldi et Kees Nierop. Malheureusement, suite à une sortie de route provoquée par un problème de boîte de vitesses, l’équipe est contrainte d’abandonner. La 961 est aujourd’hui remise en état et exposée au musée Porsche de Stuttgart. 

Pour retrouver plus d’informations sur l’histoire de la Porsche, rendez-vous dans le hors-série : toute l’histoire de Porsche disponible en ligne via l’abonnement digital.

Porsche 959 1986 daytona

Porsche 959 à Daytona en 1986

Par Charlotte Bazaille