Porsche 928 bronze clair metallise

Porsche 928 S Bronze Clair Métallisé “Votre Porsche, votre histoire”

Le 22/04/2023

Dans PMA Classic (924/928/944/968)

La Porsche 928 constitue un modèle clivant dans l’histoire de la marque. Avec ses lignes remarquables, cette 928 S réjouit son propriétaire depuis 25 ans. 

Des voitures anglaises à la marque allemande

Lorsqu’il n’était encore qu’un enfant, Frédéric n’avait d’yeux que pour les voitures anglaises. “Mes parents étaient propriétaires de différents modèles. Je me revois, petit, dans une Triumph TR4 et une Jaguar Type E cabriolet.” Les parents de ce passionné ont possédé plus de 25 voitures, ce qui l’a naturellement poussé à s’intéresser à l’automobile. À l’âge de 13 ans, il commençait déjà à restaurer des véhicules avec son père. Parmi tous ces modèles, il n’y avait pas de Porsche. Alors comment la magie a opéré ? 

On peut parler de magie Porsche, entre nous, passionnés. Nous avons tous succombé à un moment donné, d’une manière ou d’une autre. Frédéric raconte : “En 1983, en me promenant dans les rues de Toulouse, j’ai aperçu une Porsche 928 S grise flambant neuve. Elle était exposée devant une boutique, garée sur un trottoir. Elle appartenait au propriétaire du magasin. En la voyant de trois quarts arrière gauche, je suis tombé amoureux de cette voiture. Ce jour-là, je me suis promis d’en avoir une.” 

Et bien c’est chose faite, Frédéric a réalisé son rêve de jeunesse, devenant ainsi propriétaire d’une Porsche 928 S Bronze Clair qu’il considère comme le plus beau modèle de sa génération : “Selon moi, dans les années 1930, la plus belle voiture était la Mercedes-Benz SSK. Dans les années 60, la Jaguar Type E a trouvé grâce à mes yeux, surtout en version cabriolet. De la même génération, je dois souligner que j’affectionne aussi la Lamborghini Miura. Enfin, dans les années 70-80, ma préférence était de toute évidence la Porsche 928.” 

Porsche 928 bronze clair metallise
Porsche 928 s bronze clair metallise png

La Porsche 928 S à la teinte Bronze Clair Métallisé

La Porsche 928 a attiré Frédéric vers la marque. Il la trouvait magnifique à l’époque et la trouve toujours magnifique à ce jour. Symboliquement, cette 928 S a été produite en 1983. Il en est l’heureux propriétaire depuis 25 ans et n’en a jamais possédé d’autres. Les Porsche à moteur avant (PMA) sont parfois difficiles à trouver dans un état correct ou avec un historique limpide. La faute à leur manque de popularité et à leur entretien onéreux. Frédéric a prêté attention à l’histoire de son véhicule et n’a jamais eu de problème particulier avec. Il faut avouer qu’il la bichonne et respecte minutieusement l’entretien de sa Porsche. 

En 1998, il a opté pour cette 928 S à la teinte Bronze Clair Métallisé. Le critère déterminant pour Frédéric était la version Sport. Il confie : “Je ne souhaitais pas la première 928 ni la S4. La 928 S constituait la première Porsche que j’ai vue à l’âge de 25 ans et il était important pour moi que je choisisse celle-ci.” Livrée avec des jantes téléphones au départ, ce propriétaire a installé, quelques années plus tard des jantes forgées, d’où les différences visibles sur les photos. 

Pour ce qui est de la teinte, son choix était moins évident : “Aujourd'hui, je la trouve très jolie dans cette couleur. Au départ, je souhaitais du gris, comme la première 928 S aperçue quelques années auparavant. Finalement, elle est peu courante ainsi et me plait énormément.” Frédéric me confie qu’au départ, lors de son achat, il a fait repeindre la Porsche pour deux raisons. La première est que la 928 S il a fait repeindre la Porsche pour deux raisons. La première est que la 928 S était utilisée a Monaco et marquée aux quatre angles par des rayures de stationnement. La seconde est qu’il souhaitait une teinte légèrement plus claire et plus moderne que celle d’origine. Quelques années plus tard, soucieux de la conserver comme elle était pensée en sortant d’usine, ce propriétaire a de nouveau fait repeindre la 928 dans sa couleur Bronze Clair Métallisé. 

Porsche 928 s bronze clair metallise flat 6 magazine

Des balades et des sensations

Frédéric a toujours baigné dans le milieu automobile. Il s’est ainsi rendu sur circuit (Albi, Nogaro…) étant plus jeune, avec une Lotus Seven. Ce propriétaire fait partie des porschistes qui roulent régulièrement. “Lorsque j’étais plus jeune, je la prenais pour de longues distances. Je me rendais de Toulouse à Niort facilement. Puis le temps passait et j’ai préféré consacrer mon utilisation à des sorties dominicales. À ce jour, étant à la retraite, je prends le volant pour des promenades et je vais me rendre à des rassemblements, notamment la première édition de Nim’en Porsche au mois de juin.” Frédéric a intégré le Porsche Club 928 France aux côtés de 350 passionnés avec sa 928 S, surnommée Missile Sol-sol pour sa puissance. 

La puissance, les sensations, venons-y justement. Frédéric l'affirme : “Il y a une poussée constante avec ses 300 ch. Je n’ai jamais réussi à aller au bout des capacités de la voiture. La graduation du compteur s’arrête à 260 km/h, et je n’ai jamais réussi à aller au-delà, même quand j’étais plus jeune. A l’intérieur, il y a une odeur, me dit-on. Mais pour ma part, je m’y suis habitué.” À ce jour, elle dispose de quelques marques d’usure mais ce n’est pas un problème pour son propriétaire puisque sa Porsche 928 S fêtera ses 40 ans à la fin de l’année. Cette Porsche a une grande attache sentimentale pour son propriétaire. Il confie s’être marié avec sa femme dans cette voiture et ne compte pas s’en séparer (ni de la femme, ni de la voiture). 

Interieur porsche 928 s bronze clair metallise

La Porsche 928 S, une voiture de passionné

Afin de conclure cet échange, je laisse la parole à ce porschiste passionné. “La Porsche 928 S est une voiture d’une fiabilité redoutable, sous réserve qu’elle soit bien entretenue. Son gros défaut est le coût de l’entretien. Il faut le prendre en considération lorsque l’on souhaite acquérir ce modèle. La 928 est une Porsche, au même titre que les autres modèles. Et pour les adeptes de la 911, il faut voir comment la 996 avait été reçue à l’époque. Avec son refroidissement à eau, certains avaient crié au scandale et pourtant, depuis, toutes les Porsche 911 sont refroidies par eau. Ce que j’apprécie, c’est d’échanger avec des passionnés qui aiment tous les modèles.” 

Alors si un jour vous rencontrez Frédéric et sa Porsche 928 S lors d’un rassemblement, n’hésitez pas à discuter avec lui. Je remercie grandement Frédéric pour cet échange passionnant. Rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche.

Porsche 928 s bronze clair metallise
Porsche 928 s bronze clair metallise flat 6 mag

Par Charlotte Bazaille