Porsche cayman 981 flat 6 magazine 1

Jeune propriétaire d’un Cayman 981 “Votre Porsche, votre histoire”

Le 16/12/2023

Dans Porsche 718/Cayman/Boxster

Il n’y a pas d’âge pour réaliser ses rêves. Telle est la philosophie de ce passionné qui s’est offert sa première Porsche à 24 ans. Roulez jeunesse !

L’entrée dans le monde des porschistes par le Cayman 987

Enguerrand, notre passionné du jour, a rejoint la grande famille des porschistes il y a plus d’un an. Il est tombé amoureux de la marque alors qu’il n’avait que 8 ans. Il raconte : “Je ne suis pas issu d’une famille de porschistes. J'étais en CE2 lorsqu’un bon ami de mes parents s'est offert une 996 Carrera grise. Je la trouvais magnifique. Il venait parfois à la maison avec et depuis ce jour-là, je m'étais fait la promesse d'avoir ma Porsche un jour. Le temps passe, la vie aussi, et enfin j'ai eu l'occasion de m’en offrir une. Le rêve… Quel pied ! J'ai énormément travaillé avec cet objectif en tête, dévorant les magazines de Flat 6 (je suis toujours abonné d’ailleurs, c’est mon cadeau de Noël), et aujourd'hui je suis le plus heureux du monde.” 

Il n’y a pas d’âge pour rouler en Porsche. Lorsqu’il avait 24 ans, ce passionné s’est offert sa première Porsche : “J’ai choisi un Cayman 987. J’ai énormément travaillé pour. D’abord j’étais militaire et je partais en mission. Par la suite, j’ai ouvert ma propre entreprise. Il n’y a aucune aide de mes parents derrière. Celui qui veut y arriver, peut, avec du travail.” 

Enguerrand a opté pour un Cayman 987 pour diverses raisons : “C’est un super modèle lorsqu’on souhaite s’offrir une première Porsche. Esthétiquement je le trouvais très joli. J’avais le modèle développant 245 ch, pour l’assurance, c’était plus raisonnable. Il s’agissait d’un modèle facile à entretenir. Dès que je l’ai vu, j’ai voulu repartir avec. C’était que du bonheur, le Graal. J’ai adoré cette voiture.” 

Grand adepte des Cayman, il a dernièrement choisi un modèle plus récent, issu de la génération 981. 

Porsche cayman 987 flat 6 mag 1
Porsche cayman 987 flat 6 magazine 1

Le Cayman 981, le modèle parfait

Depuis 2 mois, il roule au volant de son Cayman 981 : “Ce Cayman avait la configuration de mes rêves. Je suis tombé sur une très belle occasion dont le propriétaire devait se séparer rapidement. De mon côté, ayant vendu le Cayman 987 plus cher que ce que je l’avais acheté, j’ai pu prétendre à un Cayman 981. Je passe beaucoup de temps sur les annonces, c’est ce qui m’a permis de trouver celui-ci. Et je n’en reviens toujours pas, ce Cayman est dans mon garage.” 

Ce Cayman 981 est Gris Quartz, une teinte particulièrement appréciée par son propriétaire. La boîte PDK est une véritable découverte et ne procure que du plaisir à Enguerrand : “Elle est… Waouh. Elle reste sobre, élégante et parfaitement équilibrée. Lorsque j’ai envie de me faire plaisir, elle envoie. Dans sa version 275 ch, le Cayman 981 est largement suffisant pour moi. Il n’y a que 30 ch d’écart avec le Cayman 987 mais ils n’ont rien à voir. La sonorité, la direction, la boîte PDK… Je dois dire que le Cayman 981 est dingue. Dès que j’ouvre mon garage et que je le vois, j’ai du mal à réaliser qu’il est à moi. Je n’oublie pas d’où je viens et je n’aurais jamais cru rouler en Porsche un jour. Parfois, le soir quand je rentre chez moi, je vais juste l’admirer.” 

Porsche cayman 981 flat 6 mag avant
Porsche cayman 981 flat 6 mag 1

Le rêve Porsche, transmis à tous

Enguerrand ne pensait faire partie d’un groupe de porschistes. Pourtant, ce dernier s’est inscrit dans un club non officiel proche de chez lui. Tous les mois, avec une cinquantaine de porschistes, ils se retrouvent pour sillonner les routes bretonnes. Étant le plus jeune du groupe, il a dû se faire accepter. Aujourd’hui, il partage sa passion avec d’autres propriétaires et tous les passants qui souhaitent échanger avec lui. Il raconte : “Dès qu'un enfant s'en approche, je le fais monter dedans. Je le laisse même la démarrer. Si les gens ont un peu de temps, je les emmène faire un tour. Je suis devenu passionné par le partage, grâce à l’ami de mes parents. Je me dois absolument de perpétuer ce partage. Je crois sincèrement aux rêves, même les plus fous, et j'espère susciter cette même passion quand je croise des gens avec des yeux amoureux. Je suis passionné avant tout, et je crois qu'il faut vivre avec des objectifs, envers et contre la raison, et surtout, la jalousie.”  En tant que jeune propriétaire, Enguerrand a dû faire face à des remarques désobligeantes. Pourtant, rouler en Porsche n’est pas réservé aux personnes qui ont de grands moyens. C’est un choix de vie. 

Enguerrand conclut : “J’ai réalisé mon rêve, celui de m'offrir enfin la vie en Porsche ! Je ne peux qu’encourager ceux qui le souhaitent à le faire. Il y a toujours une excuse pour ne pas se lancer. C’est trop tôt, c’est trop tard. Ça représente un investissement, mais c’est un bonheur énorme. On a qu’une vie, il faut s’accrocher à ses rêves. Tout est réalisable.”     

Je remercie grandement Enguerrand pour sa spontanéité et sa passion. Rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche. N'hésitez pas à nous partager vos histoires par mail : cbazaille@flat6editions.fr

Porsche cayman 981 flat 6 magazine 1
Porsche cayman 981 flat 6 magazine arriere

Par Charlotte Bazaille