En dépit de ce repositionnement, une tendance reste inchangée : les ventes de Boxster surpassent largement les ventes de Porsche Cayman. Est-ce à dire que le Cayman est une mauvaise voiture ? Pas du tout, ce serait d’ailleurs commettre une grosse erreur de croire que le Porsche Cayman est une moins bonne auto que le Boxster.
Il faut les conduire pour bien comprendre à quel usage répond le Cayman. Pour cela, vous pouvez lire notre article sur quelle Porsche Cayman choisir. D’un côté, vous avez le Boxster qui est une voiture de sport plaisir, conçue pour le tourisme et les promenades au grand air. A son volant, le moindre rayon de soleil peut être un prétexte à ouvrir le toit. Le circuit ? Une Porsche Boxster s’y sentira à l’aise, mais on sent néanmoins que ce n’est pas forcément sa vocation.
Lorsque vous montez à bord du Cayman, il faut donner raison à Porsche sur l’argument d’une sportivité accrue. Cela tient à peu de choses, mais psychologiquement, le simple fait d’avoir un toit en dur vous envoie un signal : pour aller chercher des sensations, vous ne pourrez pas enlever le toit, vous allez donc trouver votre plaisir de conduite ailleurs. Cela se ressent particulièrement avec les 718 GTS 4.0 que nous avons eu l’occasion d’essayer récemment. Vous pourrez lire l’essai complet de ces autos dans un futur numéro de Flat 6 Magazine, mais vous sentez bien la différence de vocation entre ces deux modèles : le Boxster invite davantage à profiter du grand air, alors que vous aurez davantage envie de secouer une Porsche Cayman, voire d’aller sur un circuit.