Porsche : un Boxster transformé en caméra car par des étudiants

Porsche : un Boxster transformé en caméra car par des étudiants

Le 04/11/2025

Dans Porsche 718/Cayman/Boxster

Dans le cadre d’un projet de formation, neuf étudiants de chez Porsche Leipzig ont transformé un Boxster S en caméra-car ultra-fonctionnelle. Cette transformation, réalisée en 2017, est restée confidentielle jusqu'à présent. 

Un projet né d’un besoin réel

Lorsqu’il s’agit de prendre des vidéos et des photos en mouvement, que ce soit sur circuit ou sur route, la question de la caméra car est parfois plus importante que la voiture sujet. Et ça, les neuf apprentis de chez Porsche Leipzig l’ont bien compris. Quand la première caméra car de ce groupe d’étudiants s’est révélée obsolète, une idée leur est alors venue, celle d’utiliser un 718 Boxster S… Parce qu’après tout, pourquoi pas ! Notez que la transformation du véhicule a été confiée aux apprentis mais encadrée par leur responsable de formation.

Cayman came ra car8

Un Boxster complètement modifié

Pour ce projet, les neuf étudiants ont transformé drastiquement le Boxster, à tel point qu’il ressemble plus à un Transformer qu’au coupé sportif initial. La capote souple a été retirée et un arceau de sécurité massif a été installé derrière les sièges pour protéger les occupants en cas de tonneaux. Des supports tubulaires en acier ont également été ajoutés tout autour du véhicule afin de pouvoir fixer une caméra sur plusieurs endroits, pour une grande variété de points de vue. L’arceau de sécurité sert lui aussi de point d’accroche pour une caméra.
Le Boxster a également été repeint dans un noire mat. Ici, il n’est pas question d’esthétique, mais bien d’efficacité. Ce coloris appliqué partout y compris sur les optiques permet d’éviter les reflets indésirables lors des tournages.

Cayman came ra car3

La sécurité avant tout

Pour les étudiants, assurer la sécurité du photographe était un point essentiel pour une transformation réussie. Vous l’aurez remarqué, le capot a été retiré pour laisser la place au photographe dans le compartiment bagage, rembourré et équipé de harnais pour l’occasion.

Nous avons récemment eu à réaliser ce type de prise de vue pour un sujet de Flat 6. Et nous pouvons vous confirmer la difficulté de réaliser ce type de configuration lorsque le véhicule n’est pas adapté. Lors de la réalisation du reportage de la 992 S/T du n°414, nous avions comme caméra car, un Taycan Turbo.
Ici, impossible de s’asseoir dans le coffre arrière, à cause du hayon très bas. Il faut donc baisser les sièges arrière et s’y glisser à la façon d’un corbillard… Une gymnastique contraignante pour la prise de vue et qui, lors des roulages, se révèle très vite inconfortable.

Cayman came ra car6

Le choix intelligent du Boxster

Et c’est là que les étudiants de Leipzig ont fait un choix astucieux en choisissant un Boxster. Le fait d’avoir deux coffres permet au photographe d’être dans un compartiment confiné permettant de diminuer les forces latérales dans les virages contrairement à nous dans le Taycan.

En plus de cela, le véhicule a bénéficié d’une autre amélioration technique notable : un câblage interne a été mis en place pour permettre une connexion directe entre la caméra fixée à l’extérieur et l’habitacle.

Plus concrètement et depuis sa transformation, ce Boxster S est régulièrement utilisé pour des tournages sur le circuit de Leipzig, sa puissance de base lui permettant aisément des roulages dynamiques.
Des productions externes ont d’ailleurs déjà fait appel à la caméra car nouvelle génération, notamment pour les besoins de Motor Presse Stuttgart. Walter Röhrl a également été filmé avec ce Boxster. Et plus récemment, le coupé modifié a servi pour la course de côte de Tutto Bene dans le sud de la Suisse. Un bel exemple de l’aboutissement de ce projet d’école réalisé par neuf étudiants.

Crédit Photo : Porsche AG

Par Maxime Teff