Flat 6 rallye flat 6 mag

Flat 6 Rallye en Corse, l’itinéraire bis

Le 03/05/2023

Dans Porsche 911

Entre mer et montagne, la Corse constitue une destination de rêve pour la troisième édition du Flat 6 Rallye. Plus de 110 Porsche ont traversé la Méditerranée pour profiter des paysages et des mets de l’île de beauté. En route, par Toutatis !

Mes amis, ce parfum, c’est la Corse !

Comment ça, elle n’est pas belle la Corse ? Allons bon, ce n’est pas pour rien qu’elle est surnommée l’île de beauté ! Pour bien commencer l'Odyssée de quatre jours, longue de 850 kilomètres au total, les équipages rejoignent Porticcio au départ de Bastia. L’itinéraire est parfaitement indiqué sur le road book, préparé par l’équipe de Rallystory. Il fait soleil, l’odeur du maquis se révèle et la journée semble s’annoncer sous les meilleurs auspices. Les plus chanceux ont déjà aperçu des dauphins depuis le bâteau et s’apprêtent à croiser des animaux sur le bord de la route (vaches, cochons…), si typiques de la Corse. 

A peine les premiers kilomètres parcourus, nous nous croyons en vacances ! Tantôt la mer, tantôt la montagne, la Corse regorge de paysages fantastiques qui nous font oublier la grisaille de la moitié nord de la France. Nous passons par le désert des Agriates, la Balagne, le golfe de Porto et les calanques de Piana. La route y est sinueuse, étroite et connue mondialement puisque les calanques sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Les Porsche sont alors parfaitement mises en valeur dans cet écrin naturel aux couleurs bleu, ocre et vert. Les équipages se retrouvent pour le déjeuner sur la plage d’Arone avant de se rendre au sud du golfe d’Ajaccio par le bord de mer, pour le banquet. 

Flat 6 rallye flat 6 mag
Flat 6 rallye corse flat 6 magazine
Flat 6 rallye corse

Le Flat 6 Rallye en Corse, entre mer et maquis

Le samedi 29 avril à 9h, les 110 Porsche inscrites rejoignent la plage de Santa Giulia par Zonza, le lac de l’Ospédale et les aiguilles de Bavella. Le déjeuner a lieu au bord de l’une des plus belles plages de Corse après un itinéraire aussi plaisant que celui de la veille. Seule la météo manque à l’appel, le soleil de la veille ayant laissé place à un ciel nuageux. Cela n’enlève en rien la beauté du paysage, connu pour ses eaux limpides et son sable blanc. La route du retour permet de profiter de la visite de villages et du cœur de la Corse avec de magnifiques points de vue. 

La journée du dimanche 30 avril s’annonce aussi belle que les deux précédentes. L’itinéraire annonce 230 kilomètres en empruntant le col de Saint-Eustache. Il s’agit d’une passage obligé de l’Alta Rocca Haute de 1350 mètres. Fabien Caron, Rédacteur en chef adjoint du magazine, me prête sa 944 S2 Cabriolet afin de me laisser découvrir la pilote qui sommeille en moi. En plus de ses routes extrêmement agréables à conduire, le col offre la vue sur les aiguilles de Bavella. À l’arrivée, le domaine de Murtoli attend les équipages pour un déjeuner dans un cadre pittoresque. 

Pour le dernier jour, nous découvrons la réserve de Saparella, dont l’accès se fait en bateau. Cet endroit, les pieds dans l’eau, offre un cadre paradisiaque pour clôturer la troisième édition du Flat 6 Rallye.  

Flat 6 rallye troisieme edition
Flat 6 rallye flat 6 magazine corse
Flat 6 rallye troisieme edition corse
Flat 6 rallye domaine de murtoli

Le partage comme maître mot 

Et puisque nous parlions de la 944 précédemment, qu’on se le dise, cette 944 est rapidement identifiable puisqu’elle constitue la seule Porsche à moteur avant du groupe. Elle attire la sympathie des Corses et la curiosité des passionnés. Lors de ce rallye, les 911 sont très largement majoritaires. Parmi elles, une 911T de 1971 fait le bonheur de son propriétaire depuis 1972. Elle est accompagnée de nombreuses 991 et 992, de quelques Boxster (dont des Spyder) et Cayman (dont un GT4 RS). Au milieu de tous les modèles, une 911 Dakar de couleur Shade Green prêtée par le Centre Porsche Bastia arpente les routes. Deux des 1250 exemplaires produits de la 992 Sport Classic participent au rallye. Nous les retrouvons dans une robe Bleue Gentiane et Brewstergreen. Trois Porsche 991 Speedster participent aussi à l'événement. Seules représentantes de leur génération, la 964 RS et la 993 Turbo résonnent dans les cols de Corse. 

La passion est bien plus belle lorsqu’elle est partagée. Ici, tout le monde parle la même langue. Lors de ce rallye, les sourires et la convivialité étaient au rendez-vous. Certains n’hésitent pas à prêter leur voiture et les conducteurs se relaient. Nous avons eu l’occasion avec Fabien Caron de profiter de la 992 Sport Classic de Michel. Après l’avoir vivement remercié pour ces kilomètres de bonheur dont l’effet sur le cœur et l’esprit doit être similaire à celui de la potion magique d’un célèbre gaulois de bandes dessinées, nous nous sommes amusés comme des enfants. Le propriétaire nous a déclaré “Ça me fait plaisir, c’est fait pour être partagé”. Cette phrase résonne en nous comme celle qui représente parfaitement ce pourquoi nous faisons vivre Flat 6 Magazine aujourd’hui : le partage de la passion. 

Et si la générosité des participants est à souligner, il y a aussi celle des locaux. Quelques soient les routes empruntées, les Corses réagissent positivement à la venue d’un tel convoi. Des sourires, des mains levées et des regards d’enfants rêveurs apportent encore plus de chaleur à cette troisième édition du Flat 6 Rallye. 

Nous remercions tous les équipages pour leur participation ainsi que nos partenaires, Porsche France, le Centre Porsche de Bastia, Tag Heuer, Corsica Ferries ainsi que DPPI images. “Et il est à noter que chacune de leurs expéditions est un enrichissement, les voyageurs adoptant quelques-unes des coutumes les plus agréables du pays visité.” - René Goscinny.

Restez connectés afin de connaître les prochaines informations sur les prochains Flat 6 Rallye. 

Par Charlotte Bazaille