Ouv porsche indy mid ohio 1989

Formule 1 : Porsche bientôt de retour ?

Le 21/02/2022

Dans Porsche 911

Dans le paddock de la Formule 1, des rumeurs d’un retour de Porsche enflent, avec Audi en embuscade. Info ou intox ? Nous faisons le point.

En janvier 2022, nos confrères anglais de Car Magazine avaient lâché une bombe dans le microcosme de la Formule 1 avec une info explosive : Audi, marque de luxe du groupe Volkswagen, était en pourparlers pour racheter McLaren Automotive. Le constructeur anglais de voitures sportives, en difficultés financières, était dans le viseur d’Audi qui voyait d’un bon œil la possibilité de consolider le marché des voitures de sport en détenant à la fois Lamborghini, McLaren, et Bentley. 

Dans le cadre de ce mouvement stratégique de grande ampleur, il était d’ailleurs prévu que Porsche et Audi profitent de l’écurie de Formule 1 de McLaren pour entrer à leur tour en Formule 1. Voici la version courte de l’histoire. La version longue est un peu plus complexe puisqu’elle implique également McLaren et Honda. Faisons le point sur la situation.

Porsche gp de france 1962

Honda quitte la F1, Porsche le remplace ?

L’info dont nous sommes sûrs, c’est que Honda a officiellement quitté la Formule 1 et cessera d’être le fournisseur de moteurs de Red Bull. Après avoir glané un titre pilotes en 2022 avec Max Verstappen et Red Bull, Honda a fait le choix de se concentrer sur la neutralité carbone de ses activités, un choix incompatible avec un engagement en Formule 1. Dès lors, Red Bull a racheté l’intégralité de la propriété intellectuelle sur les moteurs Honda et a créé une nouvelle entité Red Bull Powertrains dans laquelle des ingénieurs Honda sont toujours discrètement impliqués. Mais le moteur Red Bull en 2022 sera bien rebadgé aux couleurs de Red Bull. Mais pour combien de temps ? C’est là que nous reparlerons de Porsche.

Porsche indy car type 2708 al holbert

McLaren et Audi, un rachat avorté ?

Revenons un instant sur les rumeurs de rachat de McLaren par Audi. Audi projetait de racheter McLaren Automotive et l’écurie de Formule 1 pour une valeur cumulée d’environ 1 milliard de Livres Sterling. L’idée était ensuite qu’Audi « s’invite » dans la nouvelle écurie de Formule 1 rebaptisée « Audi – McLaren » avec pour objectif d’aller disputer le titre de constructeur à Mercedes et Ferrari. Un choix stratégique qui profiterait à la fois à McLaren et Audi face à Ferrari et Mercedes. Tant sur le plan sportif que commercial, cela avait du sens. D’autant que les retombées médiatiques du titre de Mercedes sont estimées à environ 1.5 milliard de Livres Sterling. Dans la mesure où Audi n’est plus en endurance, ni en DTM ni en Formule E, il est urgent que le constructeur aux anneaux retrouve une vitrine sportive. Dans le cadre de ce deal, il était également prévu que Porsche devienne motoriste pour Red Bull.

Mais aujourd’hui, il semblerait qu’Audi ait décidé de passer son tour sur le rachat de McLaren qui va devoir rester indépendant, du moins pour l’instant. Mais alors, qu’en est-il de la situation de Porsche ?
 

Mclaren formule 1 tag porsche

Porsche et Red Bull, discussions en cours

Visiblement, les tractations vont bon train entre Red Bull et Porsche. La difficulté de Red Bull actuellement est qu’avec le départ de Honda, ils sont contraints d’exploiter un moteur qu’ils n’ont pas conçu. Un risque énorme quand on sait à quel point le bloc moteur est important dans la performance des Formule 1 aujourd’hui. 

D’un autre côté, les instances de la Formule 1 souhaitent vivement faire venir un nouveau constructeur dans le paddock pour en renforcer l’intérêt sportif, et le Groupe Volkswagen semble toujours intéressé par un engagement en Formule 1. Compte-tenu de son expertise technique et de son passé dans la discipline, Porsche reste le candidat idéal. Rappelons que Porsche a motorisé McLaren entre 1983 et 1987 grâce au génial Hans Mezger, avec trois titres pilotes et deux titres constructeurs à la clé. Helmut Marko, directeur sportif de Red Bull Racing et vainqueur des 24 heures du Mans 1971 au volant d’une Porsche 917, servirait d’intermédiaire entre Red Bull et le Groupe Volkswagen et quelques lignes directrices commencent à se dessiner : Porsche deviendrait fournisseur de moteurs pour Red Bull autour de l’année 2026, à la faveur d’un changement de réglementation sur les moteurs qui devront fonctionner au carburant synthétique, domaine dans lequel Porsche mène d’importants projets de R&D, et d’un plafonnement des dépenses de recherche sur les moteurs. Infos officielles ? Non, tout est encore à l’état de rumeurs, et lesdites rumeurs vont même jusqu’à dire que Porsche fournira également son moteur à McLaren pour remplacer Mercedes.
 

Hans mezger test tag porsche

Revenir en F1 : un bon choix pour Porsche ?

L’ADN de Porsche, c’est clairement l’endurance et le LMP1, une discipline qui leur a toujours réussi. Porsche reste le détenteur du record de victoires aux 24 heures du Mans à ce jour. Et la F1 ? A part une victoire en 1962, il n’y a pas eu grand-chose. Nous avons bien mentionné la belle épopée du moteur TAG-Porsche avec McLaren dans les années 80, époque couronnée d’un franc succès qui a profité à Porsche en termes d’image.

Aujourd’hui, n’oublions pas que la position de motoriste est une position quelque peu inconfortable : les situations de Renault et Honda en tant que motoristes l’ont prouvé. Quand l’écurie perd, c’est la faute du motoriste. Quand l’écurie gagne, c’est grâce à l’écurie, et le moteur ne grignote que des miettes de gloire. Alors, quel intérêt ? Il y a forcément l’intérêt commercial de pouvoir vendre des moteurs à une écurie compétitive et si le moteur Porsche en F1 gagne, il est clair qu’il y aura tout de même des retombées médiatiques positives. Disons que le pari est risqué, mais le jeu peut en valoir la chandelle. Reste à savoir si Porsche et Red Bull concrétiseront leur association, ou si Red Bull choisira finalement de prendre totalement son autonomie sur la partie moteurs.
 

Texte rédigé par Thomas Schenck