Porsche 992 gt3 touring rouge indien

Les Porsche sur le point de rouler au carburant de synthèse ?

Le 14/09/2021

Dans Scoop Porsche

Porsche avait annoncé plancher sur un projet de carburant de synthèse. Le projet se concrétise avec la construction d’une usine en partenariat avec Siemens Energy.

eFuels. C’est comme cela que s’appelleront les carburants de synthèse conçus par Porsche, Siemens Energy et un ensemble de grands groupes mondiaux associés au projet porté par le constructeur de Zuffenhausen. L’objectif de Porsche est d’être en mesure de produire environ 130 000 litres d’eFUels en 2022, avant de monter rapidement en capacité.

Les objectifs de production sont en effet de 55 millions de litres en 2024, et 550 millions de litres en 2026.

Carburants de synthèse Porsche : un projet ambitieux

L’usine destinée à assurer la production de carburants de synthèse est désormais en cours de construction à Punta Arenas, au Chili. L’objectif de Porsche et de ses partenaires est d’être en mesure de proposer des carburants quasiment neutres en émissions de C02 : « les eFuels permettront de réduire jusqu’à 90% les émissions de CO2 d’origine fossile des moteurs à combustion » précise Michael Steiner, membre du directoire en charge de la Recherche & Développement chez Porsche. 

Surtout, le premier objectif concret de Porsche est de pouvoir utiliser ces carburants de synthèse dans les 911 GT3 Cup engagées en Porsche Mobil 1 Supercup. Peut-on imaginer qu’ils soient ensuite utilisés en Porsche Carrera Cup France ? Ce n’est pas forcément pour tout de suite, mais il est clair que les Porsche de compétition seront les premières concernées. Jusqu’à ce que les Porsche de route puissent en bénéficier ?

Porsche 992 gt3 touring rouge indien

Une stratégie durable pour Porsche

Avec les eFuels, c’est un nouvel axe qui se dessine dans la stratégie de Porsche de s’inscrire à marche forcée dans le développement durable. On ne peut nier le fait que les Porsche demeurent des véhicules polluants, et Porsche s’efforce de s’inscrire dans une dynamique plus verte susceptible d’assurer son avenir sur le très long terme. A ce titre, le développement d’une gamme électrique comprenant le Taycan, et un éventuel futur Mission R démontre les efforts de Porsche en direction de la mobilité électrique.
Avec les carburants de synthèse, Porsche cherche à faire perdurer les moteurs à combustion, et propose peut-être ici une alternative intéressante au tout électrique, lequel pose encore pose beaucoup de questions. Peut-être l’avenir de la passion automobile est-il en train de se jouer ici.

Porsche usine chili carburants de synthese