Porsche 996 turbo s cabriolet flat 6 mag png

Guide d'achat : Porsche 996 Turbo S

Le 06/07/2023

Dans Porsche 911

La Porsche 996 Turbo S a été produite à 900 exemplaires, coupés et cabriolets confondus. Elle est l’une des plus rares mais aussi des plus belles de sa génération. 

Présentation de la Porsche 996 Turbo S

La Porsche 996 Turbo S est l’une des plus rares des Porsche 996. Le cabriolet l’est d’autant plus avec seulement 300 exemplaires produits. La 996 Turbo a été présentée au salon de Francfort en 1999 pour le millésime 2000. La version cabriolet arrive quatre ans plus tard, en 2004 (millésime 2005) avec une capote entièrement automatique à pliage en Z, permettant aussi une meilleure isolation sonore. C’est au millésime 2005 qu’apparaitra la 996 Turbo S, pour la dernière année de production de la 996 Turbo.

En plus d’être peu produite, ce qui lui vaut son statut de “discrète”, la Porsche 996 Turbo S se différencie difficilement de la 911 Turbo. À l’extérieur, le monogramme sur le capot arrière vous permettra de le savoir facilement. Mais supposons qu’il n’y soit pas, les jantes de couleur Argent GT décorées du blason de la marque en couleur et les étriers jaunes des freins céramiques pourront vous mettre la puce à l’oreille. S’ils n’y sont pas, la tâche se complique donc et rien ne pourra vous aider plus que cela sur la carrosserie. Il faudra voir dans l’habitacle. Ainsi, à l’intérieur, plusieurs logos “Turbo S” sauront la distinguer. Elle dispose aussi d’un équipement enrichi avec la présence d’un régulateur de vitesse et un chargeur 6 CD (c’était l'époque où l’on écoutait des CD en voiture…). 

Porsche 996 turbo s flat 6 mag
Porsche 996 turbo s cabriolet flat 6 magazine

Le kit moteur X50 est de série sur la 996 Turbo S

Ce qui caractérise particulièrement la Porsche 996 Turbo S est la dotation, de série, du kit moteur X50 et des freins céramique. Avec le kit moteur X50, la Turbo S dispose de 450 ch sous le capot. C’est 30 ch de plus que la version Turbo, qui sont obtenus par l’adoption de turbines de plus grand diamètre. Sur le papier, la puissance maximale est atteinte 300 tr/min plus bas et le couple maximal grimpe de 60 Nm pour culminer à 620 Nm obtenus à 3500 tr/min soit 800 tr/min plus haut que la version non équipée de ce kit. Une bonne affaire pour l’époque mais avec une certaine réserve aujourd’hui tant le prix de remplacement des freins est excessif. 

Porsche 996 turbo s
Porsche 996 turbo s cabriolet flat 6 mag png

Le comportement de la voiture sur route

Concrètement, comment se comporte la Porsche 996 Turbo S sur route ? Dès le démarrage, le son est plus rauque qu’à l’origine. La direction est douce et précise, propre à la génération des Porsche 996. Tant que le compte-tours ne dépasse pas les 3500 tr/min, la conduite est souple et tout paraît facile. Passé cette barre symbolique, le souffle des turbos se fait entendre et vous vous retrouvez plaqué au siège, tout en profitant de la voiture décapotée. Le châssis encaisse sans problème les petites routes cassantes et apporte le confort nécessaire. La Porsche 996 Turbo S pardonne beaucoup et ses quatre roues motrices sont très appréciables, elles offrent un certain niveau de sécurité. Là réside tout son charme, la Porsche 996 Turbo S cabriolet combine confort, sensations et esthétisme qui se bonifie avec le temps. Le modèle présent sur les photos se pare d’une couleur Natch Blau (bleu nuit métallisé) apportant une touche d’élégance et d’intemporalité. 

Son propriétaire, Alexandre, décrit ses sensations au volant (n°368) : “J’adore surtout sa polyvalence. Elle sait tout faire : longues routes dans un confort appréciable, redoutable à l’attaque, coupé lorsque je mets le hard-top l’hiver, rassurante avec ses quatre roues motrices, balades cheveux au vent… Chaque fois que je la sors, j’ai la banane ! Les 911 Turbo S qui ont suivi sont extraordinaires de performances, mais je les trouve plus aseptisées aussi, presque trop faciles. Celle-ci réclame que l’on s’en occupe. La 996 Turbo S est d’une fiabilité totale. Jamais un pépin en 6 ans”.

Porsche 996 turbo s cabriolet flat 6 magazine png
Porsche 996 turbo s cabriolet flat 6 mag

Les conseils d’achat d’une Porsche 996 Turbo S coupé ou cabriolet

Lorsque vous convoitez une Turbo S de cette génération, il faudra veiller à ce qu’une 911 Turbo ne se soit pas déguisée en version S. Pour la reconnaître, prêtez attention à son logo spécifique sur le capot arrière, les jantes peintes en coloris Argent GT (même si elles pouvaient être choisies en couleur alu). Elles sont dotées des freins PCCB, reconnaissables à leurs étriers jaunes mais prudence, car naturellement, certains propriétaires de 996 Turbo les montent sur leur Porsche. Les seuils de portes sont siglés “Turbo S” et l’habitacle dispose d’éléments supplémentaires, cités plus haut. 

Vous l’aurez compris, avec seulement 900 exemplaires produits (600 en coupé et 300 en cabriolet) il faudra vous armer de patience pour en trouver un. L’idéal est de vous rapprocher d’un professionnel qui lancera une recherche pour vous. Sinon, il vous est toujours possible de vous orienter vers une 996 Turbo. Aucun problème de roulement IMS n’est à déclarer sur ces modèles qui disposent du moteur inspiré par Hans Mezger et dont la fiabilité est excellente. 

Si vous êtes sur le point de vous offrir une Porsche 996 Turbo S coupé ou cabriolet, veillez au carnet d’entretien ainsi qu’à l’historique. Vérifiez que le kilométrage corresponde au carnet d’entretien (et n’ayez pas trop peur d’un fort kilométrage). La cote Flat 6 de la 911 Turbo S est à ce jour de 85 000 € pour le coupé et 101 000 € pour la version cabriolet. 

Retrouvez le guide d’achat de la Porsche 996 Turbo S rédigé par Fabien Caron dans le n°368 de Flat 6 Magazine. Vous pouvez aussi retrouver la version digitale du magazine en souscrivant à l’abonnement et profitez des anciens numéros.

Photos : Frédéric Defente (Cabriolet) et Marc Joly (Coupé)

Par Charlotte Bazaille