Le choix d’une 996 Carrera “Votre Porsche, votre histoire”

Le choix d’une 996 Carrera “Votre Porsche, votre histoire”

Le 11/10/2025

Dans Porsche 911

Fan d’endurance et de Porsche depuis tout petit, Hugo rêvait d’une 911. Après un long parcours et de nombreuses hésitations, il a franchi le pas et vit aujourd’hui son rêve au volant d’une 996 Carrera. Voici son histoire.

Une passion forgée par l’endurance

Tout commence très tôt pour ce passionné, avec des souvenirs de sport automobile partagés avec son père. Hugo, actuel propriétaire d’une Porsche 996 Carrera, nous raconte : “La passion automobile remonte pour moi dès mon plus jeune âge. En particulier pour le sport automobile. Je me souviens avoir regardé avec mon père les grand prix de Formule 1 à l’époque de Schumacher et de tous ces pilotes incroyablement courageux.”

Peu à peu, son intérêt s’élargit aux courses d’endurance, à leur exigence et leur fiabilité, en résonance avec sa pratique personnelle de la course à pied longue distance : “Par la suite, je me suis de plus en plus passionné pour les courses d’endurance. L’effort sur la longueur et la fiabilité requise faisaient échos à la course à pied longue distance que je pratique. Comment ne pas se passionner pour Porsche lorsqu’on est fan d’endurance ? Les 906, 911 RSR, 917K et j’en passe…. Ces modèles mythiques qui ont façonné l’empire Porsche en compétition m’ont toujours fasciné. Je n’ai jamais manqué une édition des 24 Heures du Mans et je me rends toujours au Mans Classic.

Malgré un contexte familial modeste, le rêve d’une voiture de sport ne l’a jamais quitté : “Venant d’une famille avec peu de moyens, l’acquisition d’une voiture de sport était un rêve plutôt lointain, évidemment dû à la contrainte financière.”

Porsche 996 carrera

Des sportives abordables vers le rêve Porsche

Avant de pouvoir concrétiser son rêve, il s’est forgé une expérience au volant de différentes sportives : “Acquérir une Porsche était pour moi financièrement impossible. J’ai commencé avec une Golf 5 GTI, puis ensuite une BMW 135i qui étaient des petites sportives fiables. Par la suite, j’ai eu la chance d’acquérir également une Megane RS, une auto extraordinaire avec laquelle je suis allé sur piste, à Spa-Francorchamps et au Nürburgring.

Les années passant, Hugo a atteint enfin l’assise financière pour envisager son objectif ultime : “Les années ont passées et j’ai finalement eu assez d’argent pour envisager l’achat du rêve ultime, une Porsche. Et voilà trois mois que j’en suis propriétaire. Pour moi l’évidence était toute faite, c’était la 911. La 996 correspondait, pour moi, à l’achat le plus judicieux financièrement, mais également car cette mal-aimée symbolisait parfaitement à l'idée que je me faisais d’une Porsche idéale. J’entends par là que j’aime ses sensations mécaniques. La 996 est encore entre deux époques, sans superflu, mais assez confortable. Je souhaitais une 996 phase 2, pour des questions esthétiques, et je cherchais une Porsche dont le kilométrage était en cohérence avec l’âge de la voiture. Comprenez que je ne cherchais pas un modèle avec un faible kilométrage afin d’éviter au maximum certains risques moteur. Je l’ai trouvée auprès d’un particulier à Arles.

Porsche 911 996 carrera

Le choix d’une Porsche 996 et le plaisir de la conduire

Malgré les réputations et les commentaires parfois très négatifs sur Internet, Hugo s’est informé auprès de spécialistes indépendants et s’est décidé à franchir le cap : “J’ai longuement hésité, car les Porsche 996 ont la mauvaise réputation de leur IMS, et c’est dommage car seulement un petit pourcentage du parc est concerné. Les mauvais commentaires sur internet en font une voiture peu fiable alors que finalement, cette réputation n’est aujourd’hui plus justifiée, et souvent due à une mauvaise utilisation.”

Après de longues recherches, Hugo a eu le coup de cœur : “J’ai passé un temps incalculable sur les sites de vente en ligne avant de me décider à aller voir cette Porsche 911. Je souhaitais une 996 Carrera “standard”, propulsion, pour ses sensations de conduite. J’ai donc succombé après beaucoup d’hésitations et de craintes à cette superbe 996 phase 2. Le jour même, alors que j’allais chercher cette Porsche avec ma compagne, j’étais encore dans le doute. Mais lorsque j’en ai pris le volant, tout s’est envolé. Rouler en 911 est envoûtant. J’ai eu beaucoup de mal à réaliser que j’avais entre mes mains une petite part de l’histoire de Porsche. Je me suis aussi rappelé les courses automobiles que je regardais étant plus jeune et je dois dire que cela était particulièrement émouvant.”

Aujourd’hui, Hugo profite pleinement de sa Porsche 996 : “Je la conduis deux à trois fois par semaine pour me faire plaisir et c'est un vrai bonheur. Elle affiche 135 000 km, je vais prochainement changer le roulement IMS de manière préventive afin de pouvoir en profiter sans limites. Rouler en Porsche est un rêve avant d’en posséder une, mais ce rêve se poursuit à chaque sortie. Je suis pilote de ligne, et j’ai l’habitude de dire que lorsque je quitte le sol, je laisse tous les problèmes derrière moi. Eh bien lorsque je pars au volant de ma Porsche, c’est pareil. Et si je devais agrandir mon garage un jour, ce serait avec une 996 GT3 ou une Turbo, en complément de ma Carrera. Ce n’est pas envisageable pour moi de me séparer de ma première 911 !

Hugo conclut : “À ceux qui souhaitent se lancer comme moi mais qui hésitent encore, je dirais de ne pas avoir peur. En France, de nombreux professionnels compétents sont là pour conseiller et accompagner dans l’achat. Il existe des modèles accessibles et il faut oser réaliser ses rêves.

Je remercie grandement Hugo pour son histoire, la dernière rédigée par mes soins. Rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche. Dorénavant, n'hésitez pas à nous partager votre histoire par mail via cette adresse : mteff@flat6editions.fr

Porsche 911 996 carrera phase 2

Photos : DR

Par Charlotte Bazaille