Malgré les réputations et les commentaires parfois très négatifs sur Internet, Hugo s’est informé auprès de spécialistes indépendants et s’est décidé à franchir le cap : “J’ai longuement hésité, car les Porsche 996 ont la mauvaise réputation de leur IMS, et c’est dommage car seulement un petit pourcentage du parc est concerné. Les mauvais commentaires sur internet en font une voiture peu fiable alors que finalement, cette réputation n’est aujourd’hui plus justifiée, et souvent due à une mauvaise utilisation.”
Après de longues recherches, Hugo a eu le coup de cœur : “J’ai passé un temps incalculable sur les sites de vente en ligne avant de me décider à aller voir cette Porsche 911. Je souhaitais une 996 Carrera “standard”, propulsion, pour ses sensations de conduite. J’ai donc succombé après beaucoup d’hésitations et de craintes à cette superbe 996 phase 2. Le jour même, alors que j’allais chercher cette Porsche avec ma compagne, j’étais encore dans le doute. Mais lorsque j’en ai pris le volant, tout s’est envolé. Rouler en 911 est envoûtant. J’ai eu beaucoup de mal à réaliser que j’avais entre mes mains une petite part de l’histoire de Porsche. Je me suis aussi rappelé les courses automobiles que je regardais étant plus jeune et je dois dire que cela était particulièrement émouvant.”
Aujourd’hui, Hugo profite pleinement de sa Porsche 996 : “Je la conduis deux à trois fois par semaine pour me faire plaisir et c'est un vrai bonheur. Elle affiche 135 000 km, je vais prochainement changer le roulement IMS de manière préventive afin de pouvoir en profiter sans limites. Rouler en Porsche est un rêve avant d’en posséder une, mais ce rêve se poursuit à chaque sortie. Je suis pilote de ligne, et j’ai l’habitude de dire que lorsque je quitte le sol, je laisse tous les problèmes derrière moi. Eh bien lorsque je pars au volant de ma Porsche, c’est pareil. Et si je devais agrandir mon garage un jour, ce serait avec une 996 GT3 ou une Turbo, en complément de ma Carrera. Ce n’est pas envisageable pour moi de me séparer de ma première 911 !”
Hugo conclut : “À ceux qui souhaitent se lancer comme moi mais qui hésitent encore, je dirais de ne pas avoir peur. En France, de nombreux professionnels compétents sont là pour conseiller et accompagner dans l’achat. Il existe des modèles accessibles et il faut oser réaliser ses rêves.”
Je remercie grandement Hugo pour son histoire, la dernière rédigée par mes soins. Rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche. Dorénavant, n'hésitez pas à nous partager votre histoire par mail via cette adresse : mteff@flat6editions.fr.