En 2004, la 996 GT3 Phase 2 est en fin de carrière, mais Porsche n’en a pas encore terminé avec elle. A la surprise générale, la marque dévoile une version revisitée et limitée : la GT3 RS. Les porschistes jubilent, Porsche ressuscite les mythiques lettres RS que l’on pensait enterrées avec la 993 Carrera RS. C’est un premier clin d’œil à la marque, et la GT3 RS n’oublie pas un autre clin d’œil à l’histoire de Porsche : ses peintures. En effet, la 996 GT3 RS est proposée avec seulement deux combinaisons de couleurs au catalogue : le Blanc Carrara accompagné de jantes et de bandes décoratives en Rouge Indien, ou en Bleu Mexico (couleur qui est souvent confondue avec un autre bleu mythique, le Bleu Riviera). Ces couleurs sont directement inspirées de la toute première 911 RS de l’histoire : la 911 Carrera RS 2.7.
Mais au-delà de cela, la 996 GT3 RS est une petite merveille technique, au sommet de la performance et il se dit qu’elle a été commercialisée pour permettre l’homologation de certaines pièces en vue d’un engagement en compétition, notamment des éléments de suspension. Par ailleurs, la GT3 RS se distingue par son capot avant en carbone, son aileron arrière en carbone apparent, un intérieur avec des baquets en tissu ignifugé et la possibilité d’avoir un arceau complet en option. Son moteur flat 6 développe 381 ch et par le biais d’une prise d’air spéciale, il se dit qu’il pourrait dépasser les 400 ch à hauts régimes, mais cela ne peut pas être vérifié sur un banc de puissance.
Porsche avait prévu d’en produire 200 exemplaires. Le succès fut tel que la marque produira 681 exemplaires de la 996 GT3 RS. Iconique ? C’est peu dire, car elle ouvrira la voie aux 911 qui sont désormais les plus admirées et les plus excitantes : les 911 GT3 RS. La prochaine déclinaison, la 992 GT3 RS, devrait d’ailleurs arriver au cours du premier semestre 2022. Les GT3 n’ont pas fini de fasciner.