Porsche boxster rs 60 spyder

Le gris dans l'histoire Porsche

Le 11/05/2021

Dans Porsche 911

De la Porsche 356 n°1 à l’édition limitée 25 ans du Boxster 718, en passant par la Carrera GT, la 918 Spyder ou la dernière Porsche 911 GT3 Cup, le gris est indissociable de Porsche. Rapide retour sur plus de 70 ans d’évolution chromatique.

Gris et Porsche, une vieille histoire

Pénétrez dans le musée Porsche et vous tomberez nez à nez avec une caisse nue de voiture dont le métal brut renvoie des reflets argent. Cette voiture, c’est la Type 64 ou « Berlin-Rome » conçue en 1938 par Ferdinand Porsche. Faites quelques pas et vous trouverez la première Porsche « officielle » de l’histoire, une roadster deux places, baptisée Porsche 356 n°1, toute de gris argent vêtue. Cette couleur, vous la retrouvez sur la Porsche 356 SL, celle-là même qui emporta sa classe aux 24 Heures du Mans en 1951 avec l’équipage Veuillet et Mouche. C’est encore le gris argent qui habille la plupart des Spyder 550, 718 RSK ou 904 Carrera GT. Il faut dire que pendant de très nombreuses années, le gris a été la couleur officielle de l’Allemagne en compétition automobile (tout comme le rouge pour l’Italie ou le bleu pour la France). Et même si l’arrivée des sponsors quelques années plus tard a mis fin à ces codes couleurs en course, les Porsche de route ont de tout temps gardé le gris dans leur nuancier. Revenons sur quelques exemplaires mythiques habillés de cette teinte.

Porsche 356 n 1 arriere

La Porsche 550 Spyder « Little Bastard » de James Dean

C’est le surnom « affectueux » qu’avait donné l’acteur et pilote amateur à sa 550 Spyder gris argent, reconnaissable à son n° 130 et ses bandes rouges qui ornaient ses ailes arrière. Une voiture conçue pour la course et qui participa à la légende de James Dean. Celui-ci mourut à son volant le 30 septembre 1955 en se rendant à Salinas pour participer à une compétition.

Porsche 959 arriere

La Porsche 911 Slate Grey de Steeve McQueen dans le film « Le Mans »

C’est elle qui tient la vedette des premières minutes du film mythique. Pas de parlote, juste des plans qui mettent en avant le pilote Michael Delaney et sa voiture de route, une superbe 911 de première génération, dont les chromes sont mis en valeur par cette magnifique teinte gris ardoise. Une couleur qu’affectionnait particulièrement l’acteur. Sa dernière voiture sera d’ailleurs une 930 Turbo… Slate Grey ! Porsche s’en inspirera pour la série limitée des 50 ans de la 911, basée sur la génération 991.

Porsche 911 et 991 slate grey

Le gris argent des 959, 911 GT1, Carrera GT et 918 Spyder

Vous l’avez remarqué, le gris argent est depuis les années 80 la couleur de lancement des supercars de Porsche. Bien sûr la teinte a évolué avec le temps. La Porsche 959 s’habillait « d’Argent Métallisé » alors que la Carrera GT nous a fait découvrir la teinte « Argent GT Métallisé » qui s’est ensuite démocratisée sur le catalogue Porsche. En revanche, la très onéreuse peinture « Argent Métal liquide » disponible sur la dernière 918 Spyder, contre la modique somme de 48 000€, n’a pas encore pris le chemin de la production en série. Mais rassurez-vous. Avec le Gris Quartz, le Gris Dolomite et l’Argent GT en teintes métallisées au catalogue Porsche, vous devriez trouver votre bonheur… A moins que vous préfériez définir votre couleur exclusive grâce au programme « Paint To Sample » du constructeur. Dans ce cas, il n’y a plus que votre imagination ou vos moyens financiers pour vous limiter !

Porsche 959 carrera gt et 918 spyder profil

Texte rédigé par Fabien Caron