Applications
Panier

Peut-on avoir une Porsche 911 comme seule voiture ?

De nombreux lecteurs se posent cette question avant de sauter le pas. Aspects pratiques, fiabilité, coût et surtout le fameux « qu’en-dira-t-on ? », on vous aide à faire le point.

Rouler en 911 au quotidien, jouable ?

Même si certains porschistes ne sortent leur 911 que le week-end quand il fait beau, en évitant soigneusement de la salir ou de lui mettre des kilomètres au compteur, il existe de nombreux amateurs (dont nous faisons partie) qui pensent qu’une Porsche est avant tout conçue pour rouler. Jusqu’à en faire la voiture de tous les jours ? Largement envisageable sous certaines conditions, évidentes pour certains mais qu’il reste bon de rappeler. 

Porsche 996 carrera 4s

La première est d’ordre pratique : Une 911, bien que possédant quatre places, n’a pas l’habitabilité d’un Renault Scénic, ni l’aptitude à franchir les trottoirs et absorber les chocs du quotidien (coups de portières, stationnements musclés…) qu’un Dacia Duster. Mais deux enfants de moins de 15 ans rentrent sans problème avec leur cartable et ils ne vous demanderont jamais de les déposer 100 m avant l’école à l’abri des regards. De même, n’envisagez de vous servir de votre 911 au quotidien que si vous êtes sûr qu’elle sera à l’abri durant la journée. Dans un parking de société par exemple. Prévoyez également un garage pour la nuit : inutile d’attiser les convoitises. 

911 type g gris

La seconde est d’ordre financier : Même si nous rappelons depuis 30 ans qu’il n’est pas nécessaire de rouler sur l’or pour rouler en Porsche (une 996 en bon état coûte à l’achat moins cher qu’un Scénic ou une Golf neuve), il faut quand même se fixer un budget qui va au-delà du prix d’achat. Une 911 qui roule bien est une 911 entretenue et cet entretien à un coût, forcément plus élevé que celui des modèles précédemment cités. Pneumatiques, freins, assurance, carburant, pièces, main d’œuvre etc… Tout doit être pris en considération pour éviter les mauvaises surprises. Surcoût qui sera en partie gommé à la revente. Et oui ! Certaines 911 décotent très peu voire pas du tout ! Un sérieux atout à intégrer au moment de calculer votre budget.

Le troisième est lié à la fiabilité : Question qui ne se pose pas pour une voiture neuve ou récente protégée par la garantie, mais légitime si vous envisagez de rouler dans une 996 qui a aujourd’hui plus de 20 ans et dont les exemplaires dépassent souvent les 100 000 km. Ne nous mentons pas : vous ne serez jamais à l’abri d’une petite panne électrique, d’un voyant qui s’allume inopinément ou de pièces d’usure à changer (embrayage, disques de frein, amortisseurs etc…) Mais une voiture entretenue scrupuleusement (carnet à jour et factures d’entretien correspondantes), et qui a été choisie avec discernement (historique traçable et examen méticuleux avant achat) ne vous apportera que du bonheur… si vous en prenez soin ! La 911 doit une grande partie de sa réputation à sa fiabilité. Et si le fameux roulement IMS vous fait peur, lisez notre article dédié

Pub 911 annees 60

Le dernier point est lié à l’image : « Que va (vont) penser mon voisin ? mes collègues ? mon patron ? mes employés ? ma famille ? ». Voilà un problème très français. Les signes de réussite sont parfois mal vus et peuvent engendrer des réactions de jalousie ou d’hostilité. Mais n’oubliez pas que la passion est un formidable moteur, voir une maladie contagieuse. Tordez le cou aux idées reçues, partagez votre expérience, vos freins, peurs et motivations avec votre entourage et vous verrez que vous engendrerez beaucoup plus de sympathie que de rejet. Il y aura certes toujours des grincheux qui ne comprendront pas votre choix. Mais après tout, n’est-ce pas un bon moyen de faire le tri dans son entourage ? Et peut-être même l’occasion de se faire de nouveaux amis ! 

Porsche 996 targa hayon 1


N’hésitez pas, partagez avec nous votre expérience de « Porschiste au quotidien » sur les réseaux et sur le site Flat6mag.com. Les expériences sont faites pour être partagées !


Texte rédigé par Fabien CARON

911 porsche porsche 911 moteur Cayman panamera turbo Cayenne 996 porsche 996

Ajouter un commentaire