Porsche 993 carrera 4 cab flat 6 magazine

Porsche 993 Carrera 4 cabriolet, un modèle trop rare ?

Le 22/07/2022

Dans Porsche 911

Elle se fait discrète mais n’est jamais tombée dans l’oubli, la Porsche 993 a marqué la fin d’une belle histoire. Nous nous intéressons aujourd’hui à la plus rare d’entre elles, la Porsche 993 Carrera 4 cabriolet.

La Porsche 993 Carrera 4 a été présentée en septembre 1994 et directement proposée en version coupé et cabriolet. Sa production aura été rapide : de 1994 à 1997 (1998 pour quelques rares exemplaires). Et bien que sa production fût courte, chacun connaît la Porsche 993 comme étant la dernière disposant d’un moteur à refroidissement par air.

La Porsche 993 Carrera 4 cabriolet : présentation

Avant de commencer, les fins connaisseurs reconnaîtront que cette Porsche 993 Carrera 4 cabriolet a une double grille de Carrera S à l’arrière. Lorsque sa propriétaire l’a achetée en 2000, la double grille était déjà présente et elle n’a jamais daigné la changer. Il est très probable que son ancien propriétaire ait préféré mettre cette double grille, seul élément de cette 993 C4 cab à ne pas être d’origine. 

Les présentations sont faites sur ce détail, place maintenant à la Porsche 993 Carrera 4 cab dans sa globalité. 

La belle a été produite en 1821 exemplaires en Europe dont 826 en phase 1 et 995 en phase 2. Cela peut sembler peu. Mais après tout, acquérir une Porsche cabriolet en quatre roues motrices, est-ce vraiment une bonne idée ? Elle est plus lourde et les quatre roues motrices sont utiles lorsque l’on roule beaucoup et par tous les temps. Malgré ses 1445 kg, celle qui signe la fin d’une époque a trouvé son (petit) public. Sur le millésime 95, seulement 24 Porsche 993 Carrera 4 cabriolet ont été vendues en France. Si vous en cherchez une, il faudra être patient(e). 

Porsche 993 carrera 4 cab flat 6 magazine png

Ce qui différencie la Porsche 993 cab de la Porsche 964 cab

Les deux générations voisines ont deux versions cabriolet bien distinctes. Premièrement, lorsque nous évoquons un cabriolet, nous parlons évidemment de la capote. Celle de la Porsche 993 est plus insonorisée grâce à son nouveau ciel de toit. Elle a vu sa rigidité ainsi que son étanchéité améliorées en comparaison avec la Porsche 964. Dans l’optique d’améliorer son confort, Porsche a aussi simplifié son ouverture électrique. Sur la 964, en fin de production, le filet anti-remous a fait son apparition. Il est en option sur la Porsche 993 et se déploie en même temps que la capote sur laquelle il est fixé. 

La vitre arrière, comme sur la 964, est en plastique. Elle peut se démonter mais pas s’ouvrir avec un zip comme il était possible de le faire sur la Porsche 964. Pour ce qui est des quatre roues motrices, là aussi la Porsche 993 se différencie de la Porsche 964. Le système a été simplifié permettant aussi de gagner du poids puisque le différentiel entre une 993 Carrera 4 et une Carrera 2 est de 50 kg. 

Tout ne différencie pas les deux générations. C’est le cas de la couleur où le modèle présent dans cet article est gris polaire, couleur déjà existante sur la Porsche 964

Porsche 993 carrera 4 cab flat 6 mag

La Porsche 993 Carrera 4 cabriolet, du bonheur 

Bon, lorsque nous parlons de Porsche, nous avons souvent tendance à l’associer au champ lexical du bonheur. Mais il faut appeler un chat, un chat ou une Porsche, une Porsche et dire ô combien c’est du plaisir. La Porsche 993 C4 cab en plus d’avoir de jolies formes juste généreuses comme il faut, dispose du même moteur que le reste de la gamme soit un 3.6 de 272 ch. Elle est proposée avec une boîte manuelle à six rapports, pas de Tiptronic, il n’y en a jamais eu sur les 993 Carrera 4. Les jantes de série font 17 pouces et laissent entrevoir les étriers de freins couleur titane, propres aux Carrera 4. Pour l’anecdote, en Allemagne les jantes étaient en 16” de série mais ont été rarement choisies. 

Un gros avantage aussi de cette génération est la fiabilité. Hormis quelques défauts qui peuvent être liés au train avant ou au moteur électrique de la capote qui peut lâcher, de manière générale, les 993 tiennent bien leur réputation. Alors bien qu’elle soit la plus lourde des Porsche 993 à moteur atmosphérique, c’est une valeur sûre dont la fiabilité, la rareté et les formes font d’elle un modèle dont la cote augmente chaque année. 

Ce n'est pas la propriétaire de ce modèle qui s’en séparera demain. Après plus de vingt ans de vie commune, toutes deux font toujours la paire et sa propriétaire compte la garder encore longtemps. 

Porsche 993 carrera 4 cab flat 6 mag png

Pour en savoir plus sur la Porsche 993 Carrera 4 cabriolet, référez-vous au guide d’achat rédigé par Marc Joly dans le n°365 encore disponible à la commande ou en souscrivant à l’abonnement digital et profitez des anciens numéros.

Article rédigé par Charlotte Bazaille