Porsche 997 targa 4 face

Porsche 997 Targa 4 et Targa 4S : caractéristiques, essais et conseils d’achat

Le 18/01/2024

Dans Porsche 911

Heureux de vivre leur passion Porsche autrement, les propriétaires de 997 Targa sont des esthètes. Marquantes dans l’histoire des 911 Targa, les 997 Targa 4 et Targa 4S plaisent à ceux qui recherchent de l’originalité et de l’élégance. Envie d’en savoir plus sur ces modèles ? Suivez le guide.

La Porsche 997 Targa 4, 325 ch de bonheur

  • Histoire de la 997 Targa 4 phase 1 

Présentée au Mondial de Paris en 2006, la 997 Targa se décline pour la première fois en deux versions : Targa 4 et 4S. Le lancement de ces deux modèles était particulier puisque les journalistes ont été invités à l’essayer au Portugal, avant même sa présentation officielle. Contrairement à la 996, la 997 Targa 4 se base sur le coupé Carrera 4, en reprenant naturellement ses quatre roues motrices et ses ailes larges. La commercialisation des 997 Targa 4 n’a duré que deux ans, lors des millésimes 2007 et 2008 avant de laisser la place aux 997 Targa phase 2. Au cours de ces deux années, Il ne s’est vendu que 1525 Porsche 997 Targa 4 phase 1.

Porsche 997 targa 4 face
  • Les caractéristiques du modèle 

Comme sur la 996 Targa, Porsche fait le choix d’un design singulier qui laisse de côté l’arceau, pour un toit ouvrant transparent, prolongé par une lunette arrière ouvrante. Cette dernière dispose d’un filtre UV, qui permet de rouler protégé du soleil. Pour apporter plus de protection, il suffit de tirer le pare-soleil électrique, existant également sur la 996. Le volume de chargement reste identique avec 230 litres, une fois les sièges rabattus. 

Sur la génération 997, le constructeur de Stuttgart y ajoute un élément esthétique qui permet de la reconnaître instantanément : les entourages de vitres disposent d’une bande chromée. La résistance du toit ainsi que les filtrations sont améliorées. L’étanchéité est optimisée grâce à un système à compression progressive. Autrement dit, plus on roule vite, plus le toit se compresse contre un joint à lèvre en caoutchouc situé à l’avant. L’ouverture du toit et du pare-soleil se fait désormais par un seul bouton de commande. 

Côté motorisation, le six cylindres à plat de 3,6 litres sort 325 ch à 6800 tr/min pour un couple de 370 Nm à 4250 tr/min. Le réglage du train avant est le plus souple de la génération 997 avec des ressorts moins raides et une optimisation des amortisseurs. Pour le reste, Porsche conserve les caractéristiques de la 997 Carrera 4 coupé.

Porsche 997 targa 4
  • L’essai de la 997 Targa 4 par Flat 6 Magazine

Dans le guide d’achat du n°357, Marc Joly, ancien rédacteur en chef de Flat 6 Magazine décrivait : “Sur un km départ arrêté (chrono usine), la 996 Targa est donnée pour 24”1, contre 24”3 à une 997 Targa 4. C’est donc entendu, elle est moins performante que son aînée. Et alors ? Car vous récupérez en agrément ce que vous perdez (légèrement) en performances. Nous avons parlé d’une esthétique améliorée, il faut aussi évoquer un comportement encore plus sûr, là aussi bien dans la philosophie du tout temps. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, la Targa 4 vous amènera toujours à bon port. S’il faut lui chercher un petit défaut, ce sera peut-être du côté de l’absence de visibilité arrière lorsque le toit est ouvert, et de la réduction de la garde au toit pour les passagers arrière [...] Mais pour le reste, la 997 Targa 4 est à l’image de toute cette gamme : une précision incroyable, un comportement irréprochable et une sécurité active de tous les instants, les quatre roues motrices de cette génération n’étant que bien peu pénalisantes sur routes sèches. Tout en apportant un réel avantage sur le mouillé. Quant à la boîte manuelle, elle est parfaite, rien à lui reprocher, même si on peut trouver tout à fait légitime de faire le choix de la boîte Tiptronic sur un tel modèle. Alors que lui manque-t-il, à cette Targa 4 ? Vraiment pas grand-chose… Un peu de son peut-être (l’option échappement sport est plutôt rare à trouver), mais sa musique est belle dans sa discrétion. Élégance, toujours…” 

Porsche 997 targa 4 arriere
  • Les conseils d’achat

Avec un faible nombre d’exemplaires produits, il vous faudra prendre le temps de trouver le modèle idéal. Nous vous conseillons le régulateur de vitesse ainsi que l’échappement Sport (plutôt rare sur cette version). Pour plus de confort et de précision, vous pouvez vous mettre en quête d’un modèle équipé du PASM (Porsche Active Suspension Management). Néanmoins, le châssis acier de série est déjà très performant. Quelques cas de pannes moteurs dans le fonctionnement du toit ont été recensés, et même si certains modèles grincent un peu, il n’y a pas lieu de s'inquiéter, la fiabilité des 997 Targa est excellente. Sa cote Flat 6 est estimée à 55 000 euros.

Porsche 997 targa 4 png

Porsche 997 Targa 4S, la sportivité en plus

  • Les caractéristiques du modèle 

La 997 Targa 4S a fait ses débuts en même temps que la 997 Targa 4. Elle a été produite en 3328 exemplaires et n’aura vécu que sur deux millésimes, au même titre que la Targa 4, avant d’être remplacée par la phase 2 avec ses 385 ch qui dispose de la boîte PDK en option. 

Son moteur de 3,8 litres de cylindrée développe 355 ch à 6600 tr/min pour un couple de 400 Nm à 4600 tr/min. Le PASM est de série, tout comme, les étriers de freins de couleur rouge et le châssis sport. La partie technique est presque identique à celle de la 911 Carrera 4S. Seuls les trains sont réglés pour plus de souplesse, comme sur la Targa 4. 

Porsche 911 997 targa 4s
  • L’essai de la 997 Targa 4S par Flat 6 Magazine

Dans le guide d’achat du n°250, Marc Joly, affirmait : “Alors juste pour info, rappelons que l’usine annonçait un temps de 23”7 sur km départ arrêté pour une Targa 4S, soit le même temps que le cabriolet C4S, et deux dixièmes derrière le coupé. Juste histoire de rappeler que sous le gant de velours se cache une main de fer, et de rassurer ceux qui voudraient aussi s’offrir une Targa pour souder la pédale de droite dès qu’ils en auront l’envie. Les autres, eux, sauront qu’ils ont largement ce qu’il faut sous le pied pour scotcher tout ce qui traîne. Incontestablement, la Targa 4S a ce petit plus qui fait toute la différence. Il est d’ailleurs tout à fait révélateur de constater que, même si ses ventes restent réduites, on ne rencontre jamais quelqu’un pour la critiquer, bien au contraire. Parlez de la 997 Targa à tous les porschistes que vous connaissez, ils vous en diront tous le plus grand bien : respectée et admirée pour ce qu’elle représente ! Toute la question, au final, sera de savoir s’il faut considérer la Targa comme un cabriolet plus soft ou comme un coupé offrant la possibilité de rouler au grand air. J’ai envie de renvoyer tout le monde dos à dos : la Targa est une Targa point barre. Comparable à aucune autre, indispensable et craquante.” 

Porsche 997 targa 4s png
  • Les conseils d’achat

Bien que les 997 Targa approchent de la vingtaine, leur kilométrage est bien souvent peu élevé. Les propriétaires de 911 Targa ne semblent pas être de gros rouleurs mais plutôt des esthètes qui profitent de sorties ponctuelles. Malgré quelques cas de toits restant bloqués en position ouverte (pas de quoi en faire un problème récurrent), sa fiabilité est aussi bonne que la 997 Targa 4. Sa cote Flat 6 est estimée à 60 000 euros. Comme pour la 997 Targa 4, et pour toutes les Porsche en général, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel et de choisir un modèle à l’historique limpide. 

Retrouvez plus d’informations sur la Porsche 997 Targa dans les guides d’achat réalisés par Marc Joly dans les n°250 (997 Targa 4S phase 1) et n°357 (997 Targa 4 phase 1) disponible à la commande ou en souscrivant à l’abonnement digital et profitez des anciens numéros.

Porsche 997 targa 4s

Par Charlotte Bazaille