Porsche 911 964 turbo s 4

Une Porsche 911 (964) Turbo X33 inattendue “Votre Porsche, votre histoire”

Le 30/09/2023

Dans Porsche 911

Devenu propriétaire par opportunité, Victor est tombé amoureux de la marque et particulièrement de la 911 il y a plus de vingt ans. Aujourd’hui au volant de sa Porsche 964 Turbo 3.3 jaune, il parcourt les routes de France, à la rencontre de nombreux passionnés.

Une affaire d’échange

Victor fait partie des passionnés de voitures sportives quelle que soit la marque. Parmi elles, Porsche, et son emblématique 911son look, son bruit, c’est la voiture intemporelle”. Au début des années 2000, il était propriétaire d’une Audi RS2. Cette dernière a tapé dans l’œil d’un porschiste qui lui a alors proposé un échange : “Un propriétaire de Porsche est venu me proposer d’échanger mon Audi contre sa Porsche. C’était une 964 Carrera 2. J’ai trouvé ça assez étrange, mais j’ai accepté. Elle est devenue ma première Porsche.” Et prendre le volant de sa propre Porsche pour la première fois, ça laisse un souvenir inoubliable. Victor raconte : “Je me revoie tourner la clé. Déjà elle était à gauche. Non pas pour en faire une voiture de gaucher, mais bien par inspiration des voitures de course. Ses lignes étaient magnifiques. Dès les premiers kilomètres, j’ai été séduit par sa conduite et sa sonorité. J’étais en train de vivre un rêve d’enfant.” Après trois ans à arpenter les petites routes de France, il a dû s’en séparer pour réaliser d’autres projets personnels. Il s’en rappelle comme si c’était hier, ses odeurs, ses bruits, son moteur, tous les souvenirs demeurent intacts. Désireux de renouer avec le monde Porsche, il a fait l'acquisition d’une Porsche 996 avant de la revendre trois ans plus tard pour un modèle plus ancien et bien plus farouche. 

Porsche 911 964 carrera 2
Porsche 911 964 turbo s 5

Une 911 (964) Turbo 3.3 option X33, c’est sensationnel

La 911 Turbo alias “La jaune” était en vente chez un professionnel. Victor a flashé dessus pour sa couleur. C’est l’élément principal qui a déclenché son coup de cœur et qui l’a poussé à l’acheter. En 2013, lorsqu’il a trouvé cette annonce, la 911 Turbo 3.3 avait des défauts de carrosserie et des fuites. Victor a dû l’emmener chez un garagiste pour effectuer des réparations. C’est alors que le garagiste a dévoilé une surprise sur le modèle : “En réalité, quand j’ai acheté la voiture, je pensais avoir acheté une 964 Turbo. En faisant les réparations, le mécanicien a envoyé le numéro de châssis de la voiture à Porsche afin de commander des pièces. C’est la marque elle-même qui a souligné que cette 964 Turbo disposait du kit moteur de la Turbo S*. L’ancien propriétaire ne le savait pas non plus. Depuis, on a ajouté le lettrage à l’arrière, posé les jantes speedline, l’aileron d’origine et les pare-chocs d’origine. Il faut dire que l’aileron arrière n’était pas à mon goût, les ailes étaient abîmées, la peinture craquelée… On a refait entièrement cette voiture.”  

*En aparté, il faut savoir que cette voiture est parfois appelée “Turbo S”, mais il ne faut pas la confondre avec la Turbo S Leichtbau. La Turbo 3.3 pouvait pouvait disposer du kit X33 la poussant à 355 ch contre 320 ch pour la 911 Turbo 3.3. Afin de les reconnaître, elles disposent d’une étiquette sous le capot avant mentionnant cette option (on la retrouve aussi sur le carnet d’entretien), mais elles n’avaient aucun signe distinctif extérieur. Celle de Victor a aujourd’hui un look faisant penser à celui de la Leichtbau.

À ce jour, la 911 (964) Turbo de Victor est en très bel état. Pour lui, prendre le volant de sa Porsche est une véritable thérapie “C’est bien simple, si j’ai passé une mauvaise journée, je n’ai qu’à prendre le volant de la Turbo et tout va mieux. Rien que de la démarrer, ça égaye mes journées. Je suis sûr que de nombreux porschistes pensent comme moi ! On aime entendre le bruit de nos 911. Et puis ses lignes, ses ailes larges, elle est magnifique. Le jaune sublime ses formes et les met en valeur.”  

Et pour ce qui est du Turbo, Victor l’affirme : “C’est un véritable coup de pied aux fesses ! Ça pousse beaucoup, ça pousse fort. C’est sensationnel. Il faut l’apprivoiser et apprendre à la connaître. Si vous accélérez trop fort dans un virage, elle vous envoie dans le décor. Il faut faire attention. Et puis si on s’attarde sur ses lignes, j’adore sa largeur, ses ailes gonflées, elle a de très belles formes.” 

Porsche 911 964 turbo s 3
Porsche 911 964 turbo s 2

Une 911 Turbo qui parcourt la France

À ce jour, Victor bichonne sa 911 Turbo, sans pour autant la laisser dormir dans son garage. Il fait partie du Porsche Club Méditerranée et du Porsche Club 911 Classic France avec lesquels il partage des sorties. C’est aussi l’occasion pour lui de participer à des évènements, dont le Paradis Porsche. Cette année, il s’est rendu pour la première fois à la Fête des Classics à Gordes en 2023 avec sa 911 Turbo 3.3. Il confie : “Je n’ai pas acheté cette Porsche pour spéculer. Je l’ai et je roule avec. Je suis descendu de la région parisienne pour aller jusqu’à Gordes avec. Prochainement, je ferai la route jusqu’à Saint-Tropez. C’est fait pour rouler ! C’est sûr, lorsqu’on est assis dans une ancienne, on n’a pas le confort des récentes, mais c’est pas grave. Il n’y a pas la clim ? Ce n’est pas grave. Elle est physique à conduire, on transpire un peu et on le sait. C’est là que réside tout son charme.”  Dernièrement, il a profité d’une sortie avec le Porsche Club 911 Classic France pour se rendre à La Rochelle, entre voitures anciennes.

Victor conclut que les réactions face à sa 911 Turbo sont toujours positives. Des pouces levés, des regards curieux et des sourires, la jaune remporte tous les suffrages. Grand passionné de la marque et particulièrement de sa 911, il n’hésite pas à échanger sur son modèle. 

Je remercie grandement Victor pour son histoire et le partage de sa passion. Rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche. N'hésitez pas à nous partager vos histoires par mail : cbazaille@flat6editions.fr

Porsche 911 964 turbo s 4
Porsche 911 964 turbo s

Par Charlotte Bazaille