Porsche 911 3 2 jubile

Une Porsche 911 Carrera 3.2 Jubilé “Votre Porsche, votre histoire”

Le 21/01/2023

Dans Porsche 911

Lorsque l’on roule en Porsche, on invente la vie qui va avec*. Éric, l’un des rares propriétaires à posséder une Porsche 911 3.2 Jubilé, nous raconte son histoire.

La Porsche 911 3.2 Jubilé, un modèle historique

Apparue en 1988, la Porsche 911 3,2 litres Jubilé est sortie pour fêter la 250 000ème 911 produite. Coïncidence ou non, les 250 000 exemplaires produits s’accordent avec les 25 ans de la 911 présentée au salon de Francfort en 1963. Cette édition limitée a été déclinée en Targa, Cabriolet et Coupé pour un total de 875 exemplaires. Très peu de modèles ont été produits pour la France. On estime entre 30 et 60 le nombre de Porsche 3,2 litres Jubilé réservées à la France. 

Plusieurs détails permettent de reconnaître en un coup d’œil ce modèle anniversaire. La Porsche 911 3,2 litres Jubilé est vêtue de Bleu diamant métal (Diamond Blue Metallic) et de jantes Fuchs peintes de la même couleur que la carrosserie. À l’intérieur, les appuis-têtes des sièges sont ornés de la signature de Ferry Porsche. 

Connue pour son extraordinaire fiabilité, la Carrera 3.2 est la dernière des 911 dépourvue d’ABS et de direction assistée, ce qui lui confère une conduite particulière. Éric, propriétaire de sa 911 Jubilé l’affirme: “Cette 3.2 il faut savoir la conduire, même la piloter et bien s’en occuper. Aujourd’hui, dans les voitures modernes, on ne retrouve pas tout ce charme derrière un volant.”

Porsche 911 3 2 jubile flat 6 magazine

La Porsche 911 Carrera 3.2 Jubilé, un autre monde

Jeune, Éric était déjà passionné par Porsche et ce que représentait la marque. C’est qu’elle fait rêver des hommes et des femmes depuis 60 ans, cette jolie 911. Et lorsque l’opportunité se présente, il ne faut pas la laisser passer. C’est le cas d'Éric qui me confie “Un jour, un ami qui se trouvait en région parisienne m’a appelé pour me dire qu’une Porsche 911 était à vendre dans un garage. Je lui ai tout de suite dit de me la prendre. Au départ, je ne me suis pas rendu compte qu’il s’agissait d’une Porsche Jubilé, je pensais avoir acheté une Carrera 3.2 simplement. C’est en l’amenant en révision au centre Porsche de Nantes que je l’ai appris.”

Elle a connu une première main avant de faire le bonheur de son propriétaire, Éric, depuis 1994. Le 29 janvier 2023, la Porsche 3.2 Jubilé fêtera ses 35 ans. Son propriétaire en prend grand soin, en témoignent les photos. Elle est 100% d’origine. 

“Ce qui me plait dans cette Porsche c’est le moteur, le centre de gravité bas. Le plaisir de pilotage, on ressent tout. Il s’agit de la dernière version des 911 “brutes”, elle n’en est pas moins performante et confortable. J’ajoute même qu’elle est increvable. Elle a 180 000 kilomètres d’origine et ne présente presque aucun signe d’usure.” 

Persuadée du capital sympathie que doit avoir cette Porsche anniversaire, j'interroge Éric sur le regard des gens. Il me confie “Dès que nous allons nous promener ma femme et moi et que nous garons la voiture, il y a toujours des personnes qui viennent nous interroger dessus. Cette ancienne 911, avec l’aileron, interpelle. Elle est à la fois vintage et sportive.” 

Et question sensations, Éric ne manque pas de vanter les mérites de sa Porsche. “C’est un autre monde. Voir les ailes à l’avant et les ailes arrière dans les rétros. Et puis le bruit du flat six est merveilleux, ce n’est pas aseptisé comme les voitures d’aujourd’hui. Lorsque l’on roule à 100 km/h on a une sensation de vitesse plus importante. À son volant, on ressent toutes les imperfections de la route. À l’intérieur, les odeurs sont uniques, notamment avec la colle, la moquette et le cuir. Je me fais tellement plaisir lorsque je conduis cette Porsche 911.” 

Porsche 911 3 2 jubile
Porsche 3 2 jubile flat 6 mag

Des sorties clubs et de la compétition

Ce propriétaire nantais a rapidement intégré la vie des clubs Porsche afin de réaliser des sorties. Au départ comme membre, il est devenu président du Porsche Club Bretagne il y a quelques années. Encore aujourd’hui, il fait partie du Porsche Club. 

Éric ne sort sa Porsche, (la Jubilé comme il l’appelle) qu’à de rares occasions. Il se rend à des sorties clubs ou encore en balade dominicale. En parallèle, la Porsche l’a guidé vers le pilotage. Il a participé à différentes courses et fait de la compétition avec le Club Porsche de France en 2012. “Je me suis acheté une Porsche 964 Cup avec laquelle j’ai couru sur de superbes circuits pendant 5 ans.” 

Toujours adepte de pilotage et de sport automobile, ce porschiste est aujourd’hui propriétaire de deux circuits de karting. 

Lors de sa présence à différents évènements, Éric a pu faire de nombreuses rencontres dont une particulièrement marquante. Il raconte: "Lors des 24 heures du Mans, j’allais récupérer mon accréditation avec ma 911. En arrivant sur le parking, j’ai fait la rencontre de Paul Frère, journaliste et pilote automobile. Il m’a confié que l’aileron sur ma 911 permettait de mettre en pression le compartiment moteur. C’est-à-dire que la grille sur l’aileron canalise l’air et fait rencontrer des filets d’air à l’intérieur. Cela apporte une légère suralimentation et améliore la ventilation du moteur.” 

Porsche 911 jubile flat 6 mag
Porsche 964 cup flat 6

Un Macan GTS aux côtés de la Porsche 911 3.2 Jubilé

Il y a deux ans, Éric a fait le choix d’un Macan S pour l’accompagner au quotidien. Désireux d’avoir un modèle plus sportif, il a renouvelé son Macan S pour un Macan GTS il y a moins d’un an. 

Alors pourquoi le Macan ? Ce propriétaire me répond “C’est un SUV sportif qui a un comportement vif. Il est plus petit qu’un Cayenne, ce qui me plait. Et puis je l’ai choisi en Bleu Miami (Miamiblue M5C) parce que je suis un grand adepte de cette couleur. Il s’agissait du premier Macan de cette couleur vendu à Nantes. Il faut dire que les Macan sont toujours noirs ou de couleurs discrètes. J’assume cette couleur. J’ai des amis qui ont aussi acheté un Macan et n’osent pas la couleur alors qu’ils adorent.” 

Ce propriétaire dispose donc de deux modèles. Néanmoins, elles ont chacune leur place et leur fonction. “À côté du Macan, la 911 est toute petite.” affirme-t-il amusé. Et malgré l’arrivée du petit nouveau, la 911 reste et restera la Porsche d’Éric “Je ne vendrai jamais ma 911. Elle m’a accompagné dans de nombreux événements de ma vie. J’ajouterais aussi qu’elle fait partie de l’histoire de Porsche alors j’en prends extrêmement soin.” 

Je remercie vivement Éric pour son enthousiasme communicatif et ses nombreuses anecdotes. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche.

 

*Clin d’œil à Christian Tahon, notre directeur de la publicité dont cette pensée lui revient.

Porsche 911 3 2 jubile flat 6

Photos : Tous droits réservés

Par Charlotte Bazaille