Porsche cayenne turbo gt

Avec le Cayenne Turbo GT, Porsche vise la piste

Le 30/06/2021

Dans Porsche Cayenne

Porsche vient de dévoiler la déclinaison Cayenne Turbo GT du Cayenne Coupe. Avec son V8 biturbo, les chiffres donnent le tournis. Les chiffres annoncés sont dignes d'une 911 Turbo : 640 ch, 850 Nm, 3,3s au 0 à 100. Et pourtant, nous parlons bien d'un SUV de 2 tonnes. Le Nouveau Cayenne Turbo GT ne rigole pas du tout, accrochez-vous.

Cayenne Turbo GT : l’esprit GT3 ?

Avec le Cayenne Coupé, Porsche avait clairement montré son souhait d'offrir au Cayenne un positionnement plus sportif. Mais nul ne se doutait que Porsche oserait aller si loin.

D'abord, parce qu'on ne cesse de se décrocher la mâchoire devant les performances annoncées. Le V8 bi-turbo voit sa puissance décoller de 90 ch pour atteindre 640 ch tandis que le couple gagne 80 Nm pour atteindre la valeur de 850 Nm, chiffre que nous avons déjà mentionné. La boîte reste une Tiptronic S, le Cayenne est toujours privé de PDK.

On reste bluffé par de tels chiffres qui permettent au Cayenne Turbo GT d’atteindre le seuil magique des 300 km/h et Porsche n’est pas peu fier d’annoncer que le Cayenne Turbo GT a englouti la Boucle Nord du Nürburgring en 7’38’’9, ce qui est désormais un record pour la catégorie des SUV.

Et Porsche n’a pas lésiné sur les améliorations, puisque le Cayenne Turbo GT bénéficie de quasiment tous les raffinements possibles pour son châssis. La suspension PASM a été rabaissée de 17 mm et le Cayenne Turbo GT est équipé du châssis actif PDCC (Porsche Dynamic Chassis Control), du Porsche Power Steering Plus, des freins en carbone-céramique PCCB de série, tandis que la rigidité de la suspension s’est accrue de 15%. 

Les jantes de 22 pouces sont équipées de Pirelli P Zero Corsa performance développés spécifiquement pour ce nouveau modèle. Clairement, ce Cayenne joue à fond la carte du SUV performant et rappelle, certes légèrement, le travail important d’optimisation que fait Porsche pour sa 992 GT3.

Porsche cayenne turbo gt 5

La carte esthétique du Cayenne Turbo GT

Le Cayenne Turbo GT impressionne également sur le plan esthétique. Tout d’abord, remarquez la nouvelle couleur spéciale baptisée Gris Arctique (Arctic Grey, nous attendons toujours l’appellation française définitive). C’est plutôt insolite dans la mesure où le Gris Arctique était une couleur disponible au catalogue au début des années 2000, et il s’agissait d’un gris bien plus clair. Les jantes sont ici peintes en Néodyme, mais on imagine sans mal que d’autres couleurs seront proposées. 

Le dessin extérieur se distingue forcément par son immense bouclier avant emprunté au Cayenne Turbo, et on distingue à l’arrière un double échappement central spécifique. Le toit est en carbone apparent et on note la présence d’un becquet au sommet du toit.

L’intérieur est très richement équipé et se distingue par la présence d’alcantara : celui-ci recouvre le volant, la partie centrale des sièges, une partie du tableau de porte et les accoudoirs. Au niveau des sièges, une bande centrale constrastante vient apporter un peu de lumière. Sur ce modèle de présentation, on remarque aussi que les fonds de compteurs sont couleur néodyme.

Porsche cayenne turbo gt 3
Porsche cayenne turbo gt 2

Que faire d’un Cayenne Turbo GT ?

Nous nous devons de poser la question. Même si le produit fini impressionne, à quel usage va-t-il répondre ? Il vient clairement affronter le Lamborghini Urus sur ses terres et on ne doute pas une seconde que le Cayenne Turbo GT sera redoutable. Combien tâteront vraiment de la piste ? Quasiment aucun, cela va sans dire, et l’on doute que beaucoup de propriétaires s’en servent véritablement pour faire du tout-terrain. 

Gardons à l’esprit que le marché pour ce modèle n’est pas vraiment l’Europe, mais qu’il faut plutôt se tourner du côté du Moyen-Orient pour trouver la cible à laquelle Porsche s’adresse. Et à 196 000 € hors malus en France, le ticket d’entrée risque d’être dissuasif.

Porsche cayenne turbo gt 4
Porsche cayenne turbo gt 6