Avec le Cayenne Coupé, Porsche avait clairement montré son souhait d'offrir au Cayenne un positionnement plus sportif. Mais nul ne se doutait que Porsche oserait aller si loin.
D'abord, parce qu'on ne cesse de se décrocher la mâchoire devant les performances annoncées. Le V8 bi-turbo voit sa puissance décoller de 90 ch pour atteindre 640 ch tandis que le couple gagne 80 Nm pour atteindre la valeur de 850 Nm, chiffre que nous avons déjà mentionné. La boîte reste une Tiptronic S, le Cayenne est toujours privé de PDK.
On reste bluffé par de tels chiffres qui permettent au Cayenne Turbo GT d’atteindre le seuil magique des 300 km/h et Porsche n’est pas peu fier d’annoncer que le Cayenne Turbo GT a englouti la Boucle Nord du Nürburgring en 7’38’’9, ce qui est désormais un record pour la catégorie des SUV.
Et Porsche n’a pas lésiné sur les améliorations, puisque le Cayenne Turbo GT bénéficie de quasiment tous les raffinements possibles pour son châssis. La suspension PASM a été rabaissée de 17 mm et le Cayenne Turbo GT est équipé du châssis actif PDCC (Porsche Dynamic Chassis Control), du Porsche Power Steering Plus, des freins en carbone-céramique PCCB de série, tandis que la rigidité de la suspension s’est accrue de 15%.
Les jantes de 22 pouces sont équipées de Pirelli P Zero Corsa performance développés spécifiquement pour ce nouveau modèle. Clairement, ce Cayenne joue à fond la carte du SUV performant et rappelle, certes légèrement, le travail important d’optimisation que fait Porsche pour sa 992 GT3.