Porsche invente la recharge sans fil pour ses modèles électriques

Porsche invente la recharge sans fil pour ses modèles électriques

Le 04/09/2025

Dans Porsche Cayenne

Porsche dévoile une innovation qui concernera les prochains véhicules électriques de la marque. Une recharge par induction simple et pratique, fera ses débuts en 2026. Le premier modèle à en être équipé sera le Cayenne électrique. On fait les présentations.

Une évolution qui ravira les propriétaires de modèle électrique

Dans sa stratégie définie jusqu’en 2030, Porsche poursuit la cohabitation entre les modèles thermiques et électriques. Ce jour, c’est le Cayenne qui est mis à l’honneur et bien qu’on ne le connaisse aujourd’hui que dans sa version thermique, le SUV phare de la gamme fera bientôt son entrée en électrique. Avec lui, Porsche intègre une innovation qui a pour but de faciliter la recharge des modèles électriques : la recharge sans fil. Déjà familière avec les smartphones, elle va bientôt s’inviter dans l’univers Porsche. Plus besoin de câble ni de prise. Il suffira de garer son véhicule au-dessus d’une plaque installée au sol pour que l’énergie circule. Baptisée Porsche Wireless Charging, cette technologie permet d’offrir une puissance de recharge pouvant atteindre 11 kW. La plaque au sol a une durée de vie déterminée à 10 ans.

Cayenne electrique 1
Cayenne electrique plateforme recharge

Recharge sans fil Porsche : comment ça fonctionne ?

Selon Porsche, environ 75 % des recharges d’un modèle électrique sont effectuées à domicile. La plaque de sol (117 × 78 × 6 cm), installée dans un garage, un abri ou même en extérieur, est connectée au réseau et pilotée via l’application My Porsche. La plaque de sol de 50 kg est résistante aux intempéries, certifiée CE / UL et ne craint aucun dommage si un véhicule roule dessus. Placée sous le Cayenne, elle reçoit l’énergie sans contact sur quelques centimètres de distance. Pour cela, le SUV s’abaisse automatiquement au moment de la charge. Le système intègre des sécurités, comme un détecteur de mouvement et un dispositif de détection des corps étrangers, qui interrompent la recharge en cas de danger. Les experts Porsche nous ont affirmé lors de la présentation à Stuttgart que les traces de boue ou de saleté sous le véhicule ne gênent pas la recharge. Autre avantage : les clients n’ont rien à faire, hormis stationner correctement. Pour cela, une vue spécifique dans la fonction Surround View facilite l’alignement du Cayenne avec la plaque. Nous l’avons testée, et l’apparition à l’écran de lignes vertes permet d’aligner correctement le véhicule. Toutefois, il y a un coup de main à prendre car quelques centimètres d’écart avec le capteur nécessitent de recommencer la manœuvre. Et pour la pause de la plaque, les clients peuvent bénéficier de l'assistance du service d'installation Porsche. Un électricien installe la plaque de sol inductive et la met en service. À ce jour, tous les véhicules électriques ne peuvent pas bénéficier de la recharge sans fil, un équipement matériel est nécessaire sur la voiture.

Porsche cayenne electrique 3

Les lignes vertes permettent de guider le conducteur vers la plateforme. En se rapprochant de celle-ci, un rond vert apparait (photo ci-dessous). Lorsqu'il est bien positionné, la recharge peut débuter. En cas de problème lors de la recharge, un message apparaît sur votre smartphone.

Cayenne electrique porsche

Une première mondiale sur le Cayenne électrique

Comme nous l’avons évoqué, le premier modèle à bénéficier de cette innovation sera le Cayenne électrique, dont la première présentation mondiale est prévue fin 2025. Le système Porsche Wireless Charging sera disponible en option et la commercialisation de la plaque de sol débutera en 2026 dans les Centres Porsche et sur la boutique en ligne. La totalité du système (plaque au sol et batterie) coûte 7000 € (prix en Allemagne qui sera sensiblement identique en France).

Parallèlement, Porsche promet une capacité de recharge rapide en courant continu très élevée pour le Cayenne, à l’image des 270 kW du Macan électrique et des 320 kW du Taycan. De quoi garantir des arrêts raccourcis dans les Porsche Charging Lounges. Afin de marquer les esprits, Porsche présente au salon IAA Mobility de Munich un show car Cayenne recouvert d’une peinture fluorescente inédite. Cette dernière intègre des motifs dynamiques en cinq nuances, du bleu au violet qui s’illuminent sur la carrosserie.

Recharge cayenne electrique
Cayenne electrique recharge

Photos : Porsche A.G

Par Charlotte Bazaille