Porsche macan t

Porsche présente le nouveau Macan T

Le 17/02/2022

Dans Porsche Macan

Après la 911 T, les Boxster et Cayman T, Porsche décline sa gamme et lance le Macan T avec un moteur 2 litres de 265 ch.

C’est une nouvelle déclinaison inattendue qui vient de rejoindre la gamme Macan. En proposant une version plus agile de son modèle d’entrée de gamme à 4 cylindres, Porsche enrichit la gamme Macan avec une lettre qui suscite beaucoup de fantasmes depuis son arrivée dans la gamme Porsche récente : bienvenue au Macan T.

Porsche macan t 2

Moteur 4 cylindres, la base du Macan

Le Macan T repose sur la déclinaison d’entrée de gamme Macan. Porsche insiste sur la notion d’allègement et d’agilité et en faisant le choix du moteur 4 cylindres de 265 ch, le train avant est plus léger de 58.8 kg par rapport à un modèle V6 comme le Macan GTS. Le couple s’élève à 400 Nm, et le moteur est associé à la boîte PDK à double embrayage à 7 rapports. Les performances sont en légère amélioration puisque Porsche annonce un 0 à 100 en 6.2s, contre 6.4 s pour un Macan « normal ».

Là où le Macan T se distingue du Macan normal, c’est sur son châssis. Le Macan T est équipé de série d’une suspension PASM rabaissée de 15 mm, avec barres stabilisatrices plus fermes sur le train avant, l’objectif étant de proposer un Macan plus sportif et plus précis dans les enchaînements de virages. Le système de transmission intégrale PTM a lui aussi été revu, avec des réglages plus typés propulsion, alors qu’en bon SUV, le Macan a plutôt tendance à la jouer sécurité avec une répartition du couple plus équilibrée entre les deux essieux.

Porsche macan t 3

Gris Quartz et Sport-Tex pour le Macan T

Le Macan T se distingue esthétiquement par ses touches de couleur Gris Quartz à l’extérieur : sur les baguettes décoratives du bouclier avant, les coques de rétroviseurs, les « sideblades », le becquet de toit et les monogrammes à l’arrière. Les sorties d’échappement sport et les contours de vitres latérales sont en noir brillant. De série, on peut se réjouir d’avoir droit aux jantes de 20 pouces « Macan S » avec une finition en Titane foncé. Le nuancier est composé de 13 couleurs et offre selon nous un choix assez limité.

L’intérieur se distingue par un traitement typique des modèles T. Au passage, Porsche annonce que le T signifie ici « Touring ». Pour revenir à l’habitacle, vous bénéficiez de sièges partiellement en cuir avec une assise centrale en tissu à rayures argent portant le nom de « Sport-Tex Stripe ». Les surpiqûres du cuir sont couleur argent. On peut également choisir des intérieurs tout cuir avec des surpiqûres colorées, mais on fait alors l’impasse sur le tissu central. Parmi les équipements de série, on compte le volant sport GT multifonctions, l’option Sport Chrono, une nouvelle console centrale à surfaces tactiles et le nouveau PCM avec écran central de 10,9 pouces. Le Macan T est disponible à partir de 71 440 € en France et les premières livraisons sont prévues pour avril 2022.

Porsche macan t 4

Texte rédigé par Thomas Schenck