Gunther werks touring turbo edition coupe 2

Les préparateurs Porsche au Monterey Car Week (2023)

Le 25/08/2023

Dans Scoop Porsche

Monterey Car Week est un rassemblement américain incontournable au sud de San Francisco. Chaque année, il permet à de nombreux constructeurs de présenter leurs nouveautés et leurs modèles exceptionnels. Les préparateurs de Porsche ont aussi fait le déplacement, proposant des véhicules, tous plus originaux les uns que les autres.

Gunther Werks a présenté la Porsche 911 Touring Turbo

Lors de cette nouvelle édition du Monterey Car Week, Gunther Werks n’est pas passé inaperçu. En effet, le 18 août dernier, le préparateur californien, adepte des Porsche 911, a dévoilé son nouveau concept : la 911 Touring Turbo Edition Coupe. Cette dernière se base sur la 993, avec de nombreuses modifications. Les lignes sont plus affutées et agressives que la 911 de série. À ce propos, Gunther Werks s’est inspiré de son projet présenté l’année dernière à savoir la Porsche 993 Tornado. Sur cette 911 Touring Turbo, on retrouve un nouveau capot moteur en carbone, des ailes optimisées favorisant l'apport en air du moteur en dirigeant directement le flux vers le radiateur. À l’arrière trône une imposante réinterprétation de la queue de canard en fibre de carbone, et des échappements qui évoquent ceux de la Porsche 993 GT2. Le carbone se retrouve généreusement à l’intérieur. La partie supérieure du tableau de bord est réalisée en matériau composite, tout comme les panneaux de porte, les encadrements de sièges et le volant. Notons aussi la présence d'Alcantara, matière que l’on retrouve majoritairement dans les voitures sportives. 

Cette restauration visible à Pebble Beach tire son lot d’améliorations sous le capot. Le flat six développe une puissance atteignant 750 chevaux, qui sont entièrement transmis aux roues arrière. À titre de comparaison, ce sont 50 ch de plus que la puissance maximale du projet révélé l'année dernière sur lequel il est basé. Le restaurateur a mis au point une boîte de vitesses manuelle à six rapports spécifique. 

De la 993, il n’en reste que la base. Le design, les matériaux utilisés ainsi que la puissance du moteur n’ont plus rien à voir avec ce que nous connaissons de cette génération. Cette rénovation clivante a trouvé d’autres modèles avec qui se comparer lors du Monterey Car Week. 

Gunther werks touring turbo edition coupe 2
Gunther werks touring turbo edition coupe 3
Gunther werks touring turbo edition coupe

Ruf et ses modèles insolites

  • Ruf Tribute, un modèle fait maison

À l’occasion des 60 ans de la Porsche 911 et du grand rassemblement automobile américain, le constructeur automobile allemand a rendu public la Ruf Tribute. Elle tire sa singularité dans ses lignes originales basées sur la 964 mais aussi dans la confection de son moteur. Alois Ruf Jr., le fondateur de l'entreprise, a conçu et monté le moteur de 3,6 litres comprenant deux turbocompresseurs, des culasses en aluminium usiné, un système à quatre soupapes et quatre arbres à cames, le tout refroidi par air. Ruf a déclaré que cette 911 Tribute était “une lettre d'amour au refroidissement par air”. La 911 basée sur la 964 a pris un sacré coup de jeune et développe 550 chevaux, soit seulement 30 chevaux de moins que l'actuelle 911 Turbo. Ruf n’a pas encore dévoilé ni ses quantités de production, ni son prix. 

Ruf tribute
Ruf tribute 2
  • Ruf R Spyder, une Speedster entièrement à ciel ouvert

Lorsque Ruf a présenté ce concept sur ses réseaux sociaux, l'enthousiasme était au rendez-vous. Avec un nom comme celui-ci, on s’attendait à un modèle totalement désirable capable de rassembler unanimement les porschistes (est-ce que cela est possible ?). À la vue du projet, on est plutôt sceptique. En effet, la Ruf R Spyder se base sur la 911 Speedster produite en 1948 exemplaires. Elle se déleste du pare-brise avant, des vitres latérales. Ne vous fait-elle pas penser à la 981 Bergspyder qui n’a jamais vu le jour ? Sur le plan mécanique, Ruf a choisi de conserver le six cylindres à plat de 4,0 litres atmosphérique. Le constructeur allemand a simplement fait quelques changements avec l’ajout d’une nouvelle culasse, et un calage variable des soupapes d’admission et d’échappement. De toute évidence, ce modèle radical trouvera preneur. Néanmoins, difficile d’imaginer qu’il puisse voir le jour. Si cela devait se produire, il faudrait déjà trouver des clients disposant d’une 991 Speedster ayant l’envie de la dénaturer. Il faut ensuite imaginer le prix, que Ruf n’a pas communiqué. Affaire à suivre. 

Ruf r spyder
Ruf r spyder interieur
  • CTR3 Evo, à la croisée de l’Allemagne et de l’Italie 

Si Porsche et Ferrari avaient dû concevoir un modèle commun un jour, ils auraient sans doute créé la CTR3 Evo. À quelques détails près, vu de face, c’est une Porsche 911 GT3, vu de derrière, c’est une Ferrari F50 GT. Le résultat produit par Ruf est déroutant. Cette supercar aux gènes de Porsche a sans doute surpris bon nombre de visiteurs sur place. Elle s’intègre à la grande famille des modèles CTR de Ruf qui a connu la 911 CTR Yellowbird puis en 2012 la CTR3 Clubsport. 

Sous le capot, le constructeur annonce un flat six 3.8 biturbo développant 800 chevaux (contre 777 ch pour la CTR3 Clubsport) pour un couple de 990 Nm. Le bloc est doté d'un système de lubrification à carter sec et d'une injection directe de carburant. Si l'ancienne version du CTR3 pouvait passer de 0 à 100 km/h en 3.2 secondes, et atteindre une vitesse de pointe de 380 km/h, à quoi peut-on s’attendre avec ce nouveau concept ? Nous en saurons plus dans les semaines à venir. Une nouvelle fois, Ruf n’a pas communiqué ses chiffres de production. 

The Quail : Singer a mis en avant son concept DLS Turbo

"The Quail", ou le défilé de supercars, est organisé dans le cadre de la Monterey Car Week. Cette année, Singer y a participé avec la DLS Turbo. Cette dernière est construite sur la base de la Porsche 964 et s’inspire de la 934/5. Rappelons que Singer a réalisé ce projet dans le but de rendre hommage à ce modèle de course suite à la demande de son propriétaire. Elle est équipée d'un six cylindres à plat de 3,8 litres biturbo développant 700 chevaux. Son kit de carrosserie aérodynamique comprend une entrée d’air centrale à l’avant, des prises d’air sur le capot, un aileron en queue de canard et de larges ailes. Aux côtés de la voiture exposée, Singer a mis en évidence un moteur afin de démontrer son savoir-faire. 

La marque de Stuttgart a largement été représentée pour fêter ses 75 ans au Monterey Car Week. Que ce soit à travers le Porsche Club America, les ventes aux enchères, les expositions… Porsche était partout lors de la prestigieuse classique du mois d’août en Californie.

Par Charlotte Bazaille