Boxster 981 s

Dix-huit Porsche et toujours autant de plaisir “Votre Porsche, votre histoire”

Le 23/03/2024

Dans Histoire Porsche

Depuis ses 25 ans, ce propriétaire a toujours possédé des modèles de la marque, si bien qu’il en est à sa 18ème Porsche. Vous l’aurez compris, sa passion a pris une très grande place dans sa vie. De la 911 aux PMA en passant par les Boxster, voici l’expérience de ce porschiste.

La Porsche 911 2.2 S comme première expérience

Didier est un porschiste de longue date. Comme bon nombre de passionnés, il est tombé dans la passion étant petit : “Lorsque j’étais à l’école primaire, le père d’un ami roulait en Porsche. Il venait le chercher avec une 356 verte. Cette dernière m’avait tapé dans l’œil, je la trouvais fantastique. Je m’étais dit que j’essayerais d’en avoir une étant plus grand.”  

Les années ont passé et Didier a pu réaliser son rêve à l’âge de 25 ans. Il raconte : “Ma première Porsche était un coupé 2,2 S Sonauto de 1970 rouge tangerine achetée d’occasion à Paris en 1980. Mon rêve d’enfant s’était enfin réalisé grâce à l’intervention de mon père qui avait vu l’annonce dans le Figaro. Il m’a également aidé dans cet achat. Bien qu’ayant fait un peu de karting en loisir dans ma jeunesse et habitué à la vitesse, je me suis vite rendu compte du potentiel de la voiture. Ce n’était pas à mettre dans les mains de n’importe qui ! Le conducteur que j'étais avait non seulement besoin de perfectionner sa conduite mais surtout d’apprendre à piloter. J’ai réalisé plusieurs stages de pilotage à Montlhéry.” 

Porsche 911 2 2 s
Boxster s 981

Le Boxster S 981 comme Porsche idéale

Après avoir vendu sa Porsche 911 2.2 S, Didier a opté pour une 924. Il raconte : “J’ai vendu ma 911 car je souhaitais changer. Un de mes amis en Allemagne m’avait suggéré d’acheter une Porsche 924. J’en ai profité, mais au bout d’un an je l’ai revendue pour une 911 SC. Je n’avais pas les sensations d’une 911 et je voulais les retrouver. J’ai possédé tout au long de ma vie plusieurs 911 SC en coupé et targa, une 914 2.0, une 924, une 944S, une Carrera 3.2, deux 996, une 997 S cabrio, un Macan S et trois Boxster. J’ai aimé toutes les Porsche que j’ai eues. Chacune a été un plaisir à conduire et toutes m’ont apporté quelque chose. Mais bien qu’ayant eu des PMA, pour moi, une Porsche c’est un six cylindres. J’ai donc fait le choix d’y revenir.” 

Depuis plus de dix ans, Didier possède un Boxster S 981 qu’il compte bien garder. Véritable coup de cœur et voiture polyvalente, il répond parfaitement à ses besoins ainsi que ceux de sa femme : “Depuis 2013, je possède un Boxster S 981, acheté au Centre Porsche de Toulon. Il dispose des options principales voulues, avec la boîte de vitesses PDK évidemment, le BOSE Surround Sound-System, le système d’échappement Sport, le PASM et le pack Sport Chrono Plus. Il s’agit de mon troisième Boxster, après avoir acheté un 986 et un 987 S. Après le Boxster 987 S phase 1, j’ai eu une 997 Carrera S cabriolet phase 1, très agréable, mais le manque de place pour les bagages m'a fait revenir sur le Boxster S. Avec ses deux coffres, ma femme et moi pouvons voyager pour une dizaine de jours sans problème. Elle a toujours besoin d’emmener beaucoup de choses !” 

Concernant les critères, ce Boxster 981 S dispose de tous les éléments souhaités par son propriétaires : “Je l’ai prise en blanc, c’est beaucoup moins salissant que le noir des mes deux anciennes Porsche Boxster. Le châssis PASM, les jantes Carrera S noires brillantes de 20 pouces, les élargisseurs de voies de 5 mm lui donnent un très bel aspect. J’adore les grilles avant, arrière et latérales qui permettent également de conserver la garantie Porsche Approved. Arrivé à mon âge, le Boxster S est une Porsche polyvalente. J’apprécie sa modernité, sa fiabilité et son confort. De plus, elle est suffisamment puissante pour se faire plaisir avec son centre de gravité bas et l’excellente répartition des masses sur les deux essieux. Parfois, j’enlève les aides à la conduite sur les routes sinueuses de notre arrière pays pour se faire encore plus plaisir, et toujours avec une consommation de carburant pas trop élevée. Je profite pleinement de ma Porsche.

Boxster 981 s
Porsche boxster s 981

Une longue vie au sein des Clubs

Ce porschiste a rejoint le Porsche Club de France dès l’achat de sa première 911 2.2 S. Il a réalisé de nombreuses sorties sur circuit et en garde d’excellents souvenirs : “Ces années au club Porsche de France étaient fantastiques. C’était l’époque où on se rendait 8 à 10 fois dans l’année sur tous les circuits français et européens, avec sa Porsche. On faisait les challenges par séries, et on repartait avec sa voiture. Vous pouvez le voir sur la photo, je suis en présence du président de l’époque, Philippe Aunay, donnant le départ du challenge annuel sur le circuit d’Hockenheim, avec ma 911 Carrera 3.0 de 1976. Par la suite, j’ai possédé une 944 Turbo Cup, que j’ai rachetée à Jack Leconte (5 participations au 24h du Mans de 1993 à 1997, 16éme au général et second sur le podium en catégorie 4 en 1993 sur 911 Carrera RSR), président fondateur de Larbre Competition. Lui-même avait racheté cette voiture à Jean-Pierre Chaussaud. Elle a fait les 4 saisons de 1987 à 1990. C’était une auto fantastique, ma préférée de toutes. Petit à petit, certains ont commencé à apporter des voitures affûtées sur plateau, puis en camion avec matériel et mécanos et maintenant, ce sont des teams qui possèdent les voitures. Ce n’est plus le même esprit de convivialité que nous avons connu dans les années 1980 et 1990, les temps changent.” 

Membre du club pendant plus de dix ans, Didier a finalement rejoint le Porsche Club Méditerranée : “Je suis membre du Porsche Club Méditerranée depuis mon arrivée dans le sud-est en 1998. Je suis arrivé avec le n°377, nous sommes près de 3000 porschistes maintenant. Avec ma femme, nous faisons plusieurs sorties par an. Nous sommes partis en Espagne, en Italie, dans le Nord de la France… Et nous faisons également de très nombreuses sorties le week-end. On profite, on roule, on se fait plaisir !” 

Après avoir utilisé le mot “plaisir” plus d’une vingtaine de fois lors de cet échange, Didier conclut : “Si un passionné a envie d’acheter une Porsche, même à 25 ans, il faut qu’il l’achète. Il faut qu’il réalise son rêve. Je conseille vivement de prendre des cours de pilotage. C’est formidable de vivre sa passion. Mais attention, lorsqu’on tombe dedans, on ne peut plus en sortir !”  

Je remercie grandement Didier pour son expérience et ses conseils. Rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche. N'hésitez pas à nous partager vos histoires par mail : cbazaille@flat6editions.fr.

Porsche 911 carrera 3 0
Porsche 944 turbo cup

Photos : DR

Par Charlotte Bazaille