Porsche 997 cabriolet flat 6 magazine

Speed Yellow, un critère de choix “Votre Porsche, votre histoire”

Le 27/05/2023

Dans Histoire Porsche

Lors de l’achat d’une Porsche, chaque critère a son importance. Pour ce porschiste, le Jaune Vitesse constituait la condition sine qua non. Après quatre ans de recherche, il a trouvé “sa” 997 Cabriolet.

Une enfance rythmée par les 24 Heures du Mans

Emmanuel est originaire du Mans. Son enfance a été bercée par les courses sur le circuit de la Sarthe. Il se souvient : “Lorsque j’étais enfant, Porsche a remporté de nombreuses victoires aux 24 Heures du Mans. La passion automobile est née là, dans mon enfance. C’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers la marque Porsche à l’âge adulte. Je peux dire que j’ai concrétisé un rêve d’enfant.

Cet heureux porschiste, guidé par sa passion, a aussi fait des études de mécanique. Il en a fait son métier en travaillant dans la conception des moteurs chez Citroën. Sa passion lui vient essentiellement du sport automobile dans lequel il a failli faire carrière : “Plusieurs de mes camarades de promotion exercent dans ce domaine. J’ai un ami à Stuttgart chez Porsche, un autre chez Toyota Motorsport, un qui a travaillé sur la conception du moteur de la Mégane RS et d’autres qui sont aussi dans le milieu de la compétition. J’ai moi-même hésité à faire carrière. Lorsque j’étais plus jeune, j’ai eu l’opportunité de travailler en Formule 1 avec Renault-Elf au centre de recherche. À cause de mes obligations militaires, j’ai dû m'y résigner.” Emmanuel ne regrette en rien ses choix de carrière et profite de sa passion au volant de sa 997 Cabriolet. 

Porsche 997 cabriolet flat 6 magazine

Le Jaune Vitesse comme principal critère

Speed Yellow ou Jaune Vitesse en français est une teinte particulièrement lumineuse apparue en 1992 avec la très exclusive Porsche 964 Turbo S Leichtbau. Depuis, elle a habillé de nombreuses Porsche à vocation très sportive (996 GT3 ou 968 CS par exemple) mais elle a également accompagné les présentations presse des 997 Carrera, Carrera S et même 997 Turbo. Elle est aujourd’hui remplacée par le Jaune Racing dans le nuancier Porsche.

Parmi ses critères, la couleur était particulièrement importante. Il raconte : “Mon premier criètre était d’avoir une couleur racing, le jaune ! Puis les échappements sport, pour traduire au mieux l’âme du moteur. Mon troisième critère fut la version cabriolet pour être toujours en extérieur et profiter du son des échappements sport, du soleil, du ciel et de l’environnement. Enfin, je souhaitais quatre places pour partager ces moments de plaisir avec la famille et les amis. Ce ne fut pas facile de trouver cette Porsche 911, il a fallu être patient. J’ai mis presque quatre ans à la trouver.” 

Emmanuel ne songeait pas à s’offrir une Porsche 997 dès le départ. Initialement, il songeait à une 996 : “J’étais parti dans l’idée d’acheter une 996 Carrera 4S. Néanmoins, après en avoir vu plusieurs, je trouvais que certaines finitions ne vieillissaient pas très bien. J’avais aussi une petite réticence liée aux problèmes d’IMS. Ce n’est plus vraiment un sujet aujourd’hui mais ça m’a un peu inquiété à l’époque. À force de réflexion, j’ai finalement eu le budget pour une 997 et comme je cherchais une voiture récente, j’ai opté pour cette génération.”  

Ce modèle dispose d’une boîte Tiptronic. Cela ne faisait pas partie des critères de base de ce propriétaire qui aurait préféré une boîte manuelle. Là encore, la couleur Jaune Vitesse était plus importante. “Finalement, je suis satisfait de cette boîte Tiptronic. Elle offre tout de même de bonnes sensations et je ne suis pas frustré à l’accélération” déclare-t-il. 

Amusé, il rétorque : “Je n’ai jamais essayé de Porsche dotée de la boîte PDK. Peut-être qu’à partir de ce jour, je ne voudrais plus de ma boîte Tiptronic.

Porsche 997 cabriolet flat 6 magazine png

Une Porsche 997 Cabriolet, mi-espagnole, mi-allemande

Depuis plus de deux, ce propriétaire profite de sa 997 Cabriolet. Si vous vous rappelez bien, il y a plus de deux ans, nous étions en pleine période Covid. C’est à ce moment-là qu’Emmanuel a trouvé sa Porsche 997 : “J’avais des alertes pour les annonces. J’ai fini par tomber sur celle-ci durant le Covid. Elle était chez un spécialiste dans le sud de la Sarthe. Dès que nous avons pu circuler à nouveau, je suis allé la voir . J’ai mis de suite une option dessus.” 

Cette Porsche 997 Cabriolet arrivait directement d’Espagne. Avant d’arriver dans le garage d’Emmanuel, c’était une voiture de société. Notre porschiste a donc été le premier particulier à en être propriétaire. L’historique du véhicule l’a rassuré. La voiture a toujours été suivie chez Porsche, en Espagne et en Allemagne, depuis son année de production (2007).

Il confie tout le plaisir qu’il a d’être à son volant : “J’adore rouler cheveux au vent et profiter de l’environnement. J’entends bien mon moteur et à l’arrêt, je profite des bruits de la nature. J’apprécie la sensation d’être dehors, j’ai un véritable sentiment de liberté. Et puis je repense à ce rêve d’enfant réalisé, ce n’est que du bonheur.

Porsche 997 cabriolet flat 6
Porsche 997 cabriolet 1

La 997 Cabriolet, entre rallyes et sorties familiales

Emmanuel ne se rend pas sur circuit avec sa 997 Cabriolet. Il en profite sur les petites routes, seul, en famille ou lors de rallyes. Il raconte : “Je participe à des rallyes touristiques et des évènements, tels que le Porsch’Color. J’aime les rallyes avec road book où je peux rouler décapoté. On profite des beaux paysages, c’est très agréable.” 

Ce porschiste essaye de partager sa passion avec ses enfants, nichés sur les petits sièges arrière. Et comme la passion est faite pour être partagée, il en fait profiter d’autres enfants lors du Rallye du Cœur. Ce rallye caritatif permet à chaque équipage de parrainer un enfant malade. Il est destiné à récolter des fonds pour les enfants atteints d’un cancer. Ce propriétaire projette de se rendre à d’autres évènements et pourquoi pas des cars and coffee.

Je remercie grandement Emmanuel pour cet échange riche en anecdotes. Rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche.

Porsche 997 cabriolet flat 6 mag

Par Charlotte Bazaille